Assurance

Votre licence FFTRI vous permet d’être assuré dans votre pratique à l’entraînement et sur une épreuve agréée par la FFTRI (en fonction du type de licence choisie) et uniquement celles-ci.

 

Niveaux de souscription

Avec trois niveaux de souscription possibles, allant de la garantie minimale obligatoire (formule 1) jusqu’à la garantie responsabilité civile et rapatriement, vélo (formule 3) qui renforce la couverture du pratiquant notamment pour ce qui concerne les frais d’annulation et les dommages au vélo. Il appartient à chacun de choisir la formule qui lui paraît la plus adaptée à ses propres besoins.

A noter qu’il est primordial que ce choix soit effectué par le licencié lui-même (ou son représentant légal s’il est mineur) mais en aucun cas par une tierce personne.

Documents à télécharger

Précaution : Veiller à compléter tous les champs du formulaire en cas de souscription. Le paiement est à réaliser par chèque, et à envoyer à l’assureur (MAIF).

 

Bulletins à souscrire de manière individuelle :

  • Assurance optionnelle « motards suiveurs en première ligne » (l’assurance MAIF remplace l’assurance personnelle) :  version PDF modifiable
  • Assurance optionnelle « véhicules suiveurs » (autos – motos – bateaux) en deuxième ligne (l’assurance MAIF intervient en complément, après l’intervention de l’assurance personnelle du véhicule) : version PDF modifiable
  • Assurance optionnelle « annulation de manifestation » : version PDF modifiable
  • Assurance optionnelle « tous risques objets manifestation » :  version PDF modifiable
  • Assurance optionnelle « assurance des locaux » : version PDF modifiable
  • Assurance optionnelle « assurance des vélos » : version PDF modifiable
  • Assurance optionnelle « option complémentaire Individuelle Accident » :  version PDF modifiable

 

 

Attestations à télécharger

Attestation Club 2025 classique à compléter par vos soins (Contrat risques autres que véhicules à moteur des Associations & Collectivités)

Attestation locative 2025 à compléter par vos soins (Risques liés à la location ou à l’occupation temporaire d’un immeuble ou d’une salle par un Club, une ligue, un comité, tout organisme affilié pour une durée maximum de 30 jours consécutifs ou par intermittence avec convention de mise à disposition par créneaux horaires.)

Attestation d’assurances de responsabilité civile organisateurs d’une manifestation FFTRI 2025 à compléter par vos soins

Attestation activités – stages 2025 à compléter par vos soins

*Pour les clubs ayant souscrit un contrat pour l’assurance de leurs biens mobiliers et immobiliers, ou ayant souscrit l’option « tous risques objets manifestation » ou occupant des locaux pour une durée de moins de 30 jours :

Attestation locaux – biens – manifestations 2025 à compléter – case à cocher en fonction de votre situation

 

 

Déclaration d’accident

Obligations de l’assuré :

  • Sauf cas de force majeure, tout accident doit être déclaré dans les 5 jours à l’aide du formulaire de déclaration disponible en cliquant ici.

 

  • Pour faciliter et accélérer la connaissance des déclarations d’accident, vous pouvez entrer en contact directement avec la MAIF :
    Par téléphone : 09 78 97 98 99
    Par email : declaration@maif.fr en rappelant votre n° de sociétaire 4464742K.
    Ce service ne peut se substituer en matière de preuve à l’envoi d’une déclaration écrite de sinistre (selon les procédures normalement applicables), cette dernière restant en toute hypothèse obligatoire.

 

  • La non-déclaration ou la déclaration passés les délais ci-dessus entraîne la déchéance de garantie dans la mesure où le retard, non imputable à un cas fortuit ou de force majeure, aura causé un préjudice aux assureurs.

L’assuré doit, en outre :

  • Indiquer dans les plus brefs délais la date, la nature et les circonstances du sinistre, ses causes et ses conséquences, connues ou présumées, le montant approximatif des dommages,

 

  • Prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires pour limiter l’importance du sinistre et sauvegarder les biens assurés. Lorsque les pertes ou dommages sont imputables à autrui, il doit également prendre toutes mesures nécessaires pour conserver à l’assureur le recours, et prêter son concours pour engager les poursuites nécessaires,

 

  • En ce qui concerne les sinistres susceptibles d’engager une Responsabilité, indiquer les noms et adresses des responsables, personnes lésées et des témoins, transmettre dans le plus bref délai tous avis, lettres, convocations, assignations, actes extrajudiciaires et pièces de procédure qui seraient adressés, remis ou signifiés, à lui-même ou à ses préposés.

Faute par l’assuré de remplir tout ou partie des obligations prévues ci-dessus, sauf cas fortuit ou de force majeure, les assureurs peuvent réclamer une indemnité proportionnée au dommage qui leur aura été causé; soit manquement à ces obligations, soit par l’obstacle fait par lui à leur action.
S’il fait sciemment de fausses déclarations sur la nature et les causes, circonstances ou conséquences d’un sinistre, il est déchu de tout droit à la garantie pour ce sinistre.

Documents à télécharger

Licenciés, clubs et organisateurs

Licenciés

 

Clubs FFTRI

 

Organisateurs (hors clubs)

Pour les structures qui ne sont pas des clubs FFTRI et qui sont des organisateurs (sociétés commerciales, collectivités, associations…)

Foires aux questions

Au-delà de la mise à disposition des documents traditionnels (guide assurance, notice d’information assurance,…) que vous avez déjà du identifier lors de votre prise de licence ou dans les documents à télécharger sur cette même page, la Fédération Française de Triathlon a recensé les questions en lien avec l’assurance que les arbitres / officiels, médecins, kinés, cadres de la Direction Technique Nationale, salariés et bénévoles peuvent se poser dans le cadre de leurs activités fédérales. A l’issue des webinaires d’information qui se sont tenus avec la MAIF, la Fédération Française de Triathlon (en collaboration avec la MAIF) a édité deux « Foires aux questions ».

 

Accès des athlètes étrangers affiliés à World Triathlon

Tout licencié auprès d’une Fédération étrangère affiliée à World Triathlon (WT) peut accéder aux épreuves agréées par la FFTRI, hors celles strictement réservées aux licenciés titulaires d’une licence FFTRI (Epreuves Nationales).

Le pass compétition est à prendre par toute personne non titulaire d’une licence FFTRI Compétition. Il sera néanmoins gratuit (comme la saison 2018 et avant) uniquement pour les licenciés des fédérations de triathlon des pays suivants : Allemagne, Belgique, Espagne, Grande Bretagne (Angleterre, Écosse, Pays de Galles), Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suisse (Liste mise à jour suite au Bureau Exécutif du 10 octobre 2022)

Aucune garantie d’assurance de personne n’étant offerte par la fédération française, il appartient à l’athlète licencié auprès d’une Fédération étrangère affiliée à World Triathlon (si la licence de sa propre fédération ne le couvre pas déjà) de souscrire dans son propre intérêt, auprès de l’assureur de son choix, un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels sa pratique sportive peut l’exposer.

  • Le matériel ne bénéficie d’aucune couverture assurance fédérale :
    les dégâts matériels que l’athlète pourrait causer, à son matériel ou à celui de tiers, ne sont pas couverts par l’assurance responsabilité civile fédérale
  • Les dégâts matériels que des tiers pourraient occasionner ne sont pas couverts par l’assurance responsabilité civile fédérale.