Il effectue les opérations de transmission et de traitement des informations, nécessaires au bon fonctionnement de la structure et à ses relations internes et externes.
Il met en œuvre et suit les opérations administratives, comptables et financières de la structure sportive.
Les missions
- Exécution des tâches administratives liées à la tenue du secrétariat du club : gestion du courrier, classements, archivage, gestion des planifications des compétitions et entraînements, mise à jour des bases de données, rédaction de comptes rendus, suivi des planning de réunions, des compétitions et des entraînements, etc.
- Accueil physique et téléphonique du public.
- Gestion des inscriptions et enregistrement des licences, pass compétitions, etc.
- Organisation et suivi des réunions des instances bénévoles (Comité Directeur, Assemblée générale, commissions)
- Appui administratif dans l’élaboration de la stratégie de développement et les relations avec les partenaires institutionnels.
- Gestion de la comptabilité de la structure afin d’en garantir la sincérité et la conformité avec la législation : suivi comptable, veille fiscale et sociale.
- Élaboration des documents comptables : compte de résultats, budget prévisionnel, bilan financier, caisses, et gestion de la trésorerie.

Lieu d’exercice
Principalement au sein des comités départementaux et ligues.
Les formations
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, etc.) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion par exemple.
Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.
Code Rome
Code ROME M1608 – Secrétariat comptable
Code ROME : M1602 – Opérations administratives
Trouver une offre d’emploi relative à ce métier :