Le sport a été identifié par le Président de la République comme “grande cause nationale”. Ainsi, un des dispositifs phares, “les 2h de sport en plus au collège” a été reconduit à la rentrée 2024.
Pourquoi ce dispositif ?
La pratique des activités physiques et sportives (APS) constitue un des facteurs de bien-être et de réussite des collégiens. Elle contribue, en effet, au développement de compétences transversales nécessaires à la vie quotidienne comme à une scolarité épanouie et réussie (goût de l’effort et de la persévérance, respect de l’autre et de soi-même, engagement individuel et collectif, etc.).
De nombreuses mesures sont prises pour renforcer la place du sport à l’École, et plus largement dans la société et dans tous les temps de l’enfant (scolaires, périscolaires et extrascolaires), en profitant des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 pour créer des dynamiques nouvelles et durables.
Le dispositif « 2 heures de sport en plus par semaine pour les collégiens » (2HSC), vient compléter ces dispositifs pour les collégiens, qui connaissent un décrochage significatif de la pratique sportive.
Le dispositif « 2h de sport en plus au collège » offre de nouvelles opportunités d’activités physiques, ludo-sportives, à des collégiennes et des collégiens éloignés d’une pratique régulière. Déployées dans le cadre de l’accueil élargi 8h-18h, elles se déroulent tout au long de l’année scolaire en temps périscolaire, sur des créneaux identifiés par les collèges.
2 heures de sport pour tous et gratuitement
Gratuites, les activités sportives ont lieu sur le temps périscolaire, à proximité ou dans le collège. Elles permettent aux jeunes les plus éloignés d’une pratique sportive régulière, d’exercer une ou plusieurs activités ludiques et coopératives qui mixent activités physiques et sportives, bien-être, santé, et épanouissement personnel.
Les « 2h de sport en plus au collège » intègrent aussi une dimension plurielle : lutte contre les préjugés, mixité et inclusion pour tous avec une attention particulière accordée aux jeunes filles et aux élèves en situation de handicap.
Un dispositif ambitieux
Après 2 années de déploiement dans les territoires, le dispositif sera généralisé à partir de la rentrée 2024 dans l’ensemble des collèges REP/REP+ volontaires (1 094 établissements éligibles) sur le territoire national. Les activités seront proposées par les clubs sportifs et les structures de loisirs sportifs de proximité, ne nécessitant pas un déplacement long ou coûteux dans tout espace, site ou espace public adapté à la pratique.
Le dispositif entend contribuer à améliorer santé, bien-être et climat scolaire, tout en mettant un accent sur le plaisir de pratiquer du sport ensemble.
Vous êtes un club et vous êtes intéressés par le dispositif ?
- Possibilité de mettre en place 1 cycle de 7 séances, avec un maximum de 5 cycles sur une année scolaire
- Financement de la prestation (2h rémunérée 100€ à titre indicatif, frais de transport et matériel pour 10% dotation)
Documents utiles pour les clubs/associations sportives
Le Ministère des Sports et de l’Education met à votre disposition plusieurs documents sur leur site :
- Un kit Club
- La cartographie des établissements volontaires (qui n’est pas actualisée pour 2024/2025)
- La liste des établissements volontaires (qui n’est pas actualisée pour 2024/2025)
Toutes les informations dont vous avez besoin ICI