Nos engagements pour le Para triathlon
La Fédération Française de Triathlon soutient le développement de la discipline depuis les années 1990 avec la prise en compte des pratiquant.e.s en situation de handicap.
Depuis sa reconnaissance en tant que de discipline Haut Niveau en 2013, l’équipe de France de para triathlon a été intégrée au projet de performance fédéral avec comme objectif les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 et désormais ceux de Paris 2024.
C’est donc en toute logique la FFTRI a obtenu de la part du Ministère des Sports, la délégation pour le para triathlon en 2017.
Les axe de développement prioritaires
La Fédération s’est fixée comme axes de développement prioritaires :
- Le développement de l’accessibilité de la pratique et le nombre de licencié.e.s..
- L’inscription du para triathlon dans une logique de Haut Niveau avec un projet de performance pour les paratriathlètes identifiés.
Le Para triathlon fait partie intégrante du projet de développement fédéral 2017-2020 de la Fédération Française de Triathlon avec comme objectifs affichés :
- Poursuivre les efforts d’accessibilité de notre pratique,
- Valoriser l’exposition médiatique de l’équipe Paralympique pour encourager la pratique,
- Identifier les épreuves labellisées para triathlon et assurer leur communication,
- Mieux identifier les paratriathlètes sur les épreuves (dossard spécifique pour répondre aux handicaps non visibles).
L’accessibilité pour tous
La Fédération Française de Triathlon met en œuvre une série de dispositifs destinés à faciliter l’accueil des paratriathlètes sur ses épreuves.
Dans le cadre de sa réglementation sportive, la FFTRI prévoit que lorsque c’est techniquement possible, un organisateur s’engage à recevoir des paratriathlètes et met tout en œuvre pour les accueillir en toute sécurité.
Faciliter l’accueil et la pratique
Afin de renforcer l’accueil des paratriathlètes sur les épreuves, la Fédération Française de Triathlon a créé le “Label Accessible ».
Les organisateurs souscrivant à ce label doivent remplir 9 critères obligatoires tels que :
- Mettre en place un parcours accessible à tous les handicaps,
- Proposer un départ décalé aux paratriathlètes,
- Une place de parking doit être réservée à chaque paratriathlète (…).
Un guide de préconisations est à mis à disposition pour aider les organisateurs qui souhaitent accueillir des paratriathlètes sur leur épreuve.
Des fiches bonnes pratiques sont également disponibles pour les clubs, organisateurs et paratriathlètes.
Depuis 2018 des stickers spécifiques sont mis à disposition des organisateurs afin d’identifier les paratriathlètes, notamment ceux dont le handicap n’est pas visible.
Haut Niveau : de nouvelles médailles à Paris 2024
La FFTRI s’inscrit dans un projet de performance dont le but est l’obtention de médailles lors des Jeux de Paris en 2024. Elle en dénombre trois à ce jour : bronze pour Gwladys Lemoussu à Rio, or pour Alexis Hanquinquant et bronze pour Annouck Curzillat et sa guide Céline Bousrez à Tokyo.
Actuellement, la France figure à la 3e place dans le Top mondial des nations en nombre de médailles sur les championnats du monde de para triathlon. L’objectif fédéral est de maintenir à minima ce classement, voire de progresser dans la hiérarchie mondiale des nations.
Les axes prioritaires sur le Haut Niveau
Dans cette optique, la Fédération Française de Triathlon porte son action sur deux axes :
- La détection des nouveaux paratriathlètes à potentiel.
- L’accompagnement des paratriathlètes identifiés par le biais d’un suivi personnalisé dont l’objectif est de créer les conditions d’émergence de la performance.