Présentation des 6 clubs engagés accompagnés

 

Raid Evasion Azimut

Le club qui a été créé en 2018, est composé de 110 licenciés. Il dispose d’un salariée titulaire du DEJEPS Triathlon.

Les disciplines pratiquées sont : le Raid, le Triathlon et toutes les disciplines assimilées en performance : loisir, santé, inclusion socio-pro, Le club est classé Ecole de Tri** et Ecole de Raid**. En tant qu’organisateur d’épreuves à labels, Les Vosges sont un magnifique terrain de jeu.

 

Contact sur le projet

Florent Jeannet

Site internet : www.raid-evasion-azimut.fr

Projet socio-sport

Notre projet repose sur le principe d’une ingénierie adaptative auprès des différents partenaires potentiels rencontrés. Nous avons développé des terrains de jeu (outdoor, Immersive room, salle activité de la forme), un parc de matériel adapté et des compétences d’accueil et d’encadrement notamment via notre salariée. Nous contactons les institutions pour convenir d’une rencontre, nous leur présentons notre champ des possibles et s’ils y trouvent un lien avec leur public et leur objectif, nous construisons ensemble un projet commun porteur de sens.

Les Politiques publiques prioritaires du club sont la santé, l’éducation, le bien-être, le handicap et l’inclusion par le sport.

 

 

 

 

Pau Triathlon

Le club comprend environ 200 adhérents qui pratiquent le triathlon. Cela inclut également l’école de triathlon qui est en plein essor. Nous bénéficions d’un entraîneur salarié qui encadre les séances de course à pied, natation et vélo.

Le club est aussi organisateur de 2 évènements : le triathlon de Pau au mois de juin et un bike&run au mois de février.

 

Contact sur le projet

Carole Lassalle et Nicolas Da Rocha

Site internet : https://www.pautriathlon.fr/

Projet socio-sport

Nous souhaitons partager notre passion et les valeurs du sport auprès des publics éloignés de l’emploi en les faisant pratiquer afin de développer la confiance en soi et le dépassement de soi.

En collaboration avec la Cité de l’Emploi France Travail, les professionnels de l’emploi et l’insertion locale, nous proposons une séance de sport hebdomadaire.

Les politiques publiques prioritaires du club sont l’emploi/travail, la cohésion des territoires, l’intégration et la santé.

 

 

 

Triathlon Mâcon Club

Créé en 1984, le club dispose de 165 licencié.e.s dont environ 50 jeunes et 100 adultes, 15 à 20 loisirs car lancement de la section suite à la manifestation caritative de lutte contre le cancer. Depuis 2020, l’ambition du nouveau comité directeur est de redynamiser le club, le féminiser davantage et faire à nouveau partie des meilleurs clubs régionaux voire nationaux tout en conservant l’ambiance actuelle. Pour cela, une école jeune a été créée en mars 2017 avec 5 jeunes, elle en compte 50 en 2023 et est labellisée 2 étoiles FFTRI. Enfin, des équipes compétitives féminine et masculine ont été lancées sur les épreuves régionales D3 en vue d’accéder à la D2 nationale.

 

 

Contact sur le projet

Lionel Le Gall

Site internet : https://trimacon.org/

Projet socio-sport

 Le club de triathlon de Mâcon est convaincu de son apport social par ses activités physiques et sportives. Les réticences, le manque de moyen , de connaissances et/ou de temps favorisent la sédentarité , le manque de motivation, plus spécifiquement concernant le public féminin. Notre club par sa mixité de genre, ses activités de loisirs est en mesure d’apporter des séances dédiées à ce public permettant ainsi de retrouver dynamisme, motivation et lien social.

La cible directe de ce projet sont les femmes en situation de précarité (sanitaire, sociale, financière …) avec ou sans emploi – en recherche d’intégration sociale et professionnelle.

 

 

 

Best Triathlon Saint-Nazaire

Le Best Triathlon St Nazaire (Bureau d ’Encouragement Spécial Triathlon), a été créé en 1984. Aujourd’hui, le club compte pas moins de 300 licenciés, tout âge confondu, de l’école de triathlon aux vétérans. Deux salariés sont là pour permettre à chacun de progresser.

L’Ecole de triathlon, labellisée 3 étoiles, compte plus de 80 jeunes, âgés de 6 à 17 ans. Elle fait partie des plus importantes écoles de triathlon françaises. Depuis 4 ans, nous y avons incorporé une section inclusion, en collaboration avec l’Association Marie Moreau.

Le Best Triathlon St Nazaire possède également une section Élites. Chez les filles, nous sommes en D1 triathlon et en D2 triathlon et duathlon chez les garçons.

Nous sommes organisateurs de 4 événements : L’aquathlon de St Nazaire, le swim/run, le St Nazaire côté plage et le triathlon Sois fier de toi.

 

Contact sur le projet

Marc Guillou

Site internet : https://www.best-triathlon-saint-nazaire.com/

Projets socio sport 

Depuis maintenant 4 ans, nous organisons le triathlon “Sois fier de toi”. Des jeunes venant d’IME, d’ITEP et de foyers réalisent un triathlon en toute autonomie. Nous avons 3 créneaux d’entrainements par semaine. L’année dernière, le triathlon “Sois fier de toi” a regroupé environ 60 jeunes, pour cette année, nous souhaitons atteindre la centaine.

Le deuxième axe que nous organisons est un Stade vers l’emploi pour des personnes en situation de handicap, le 22 janvier 2025. Avec l’aide de la Triathlon Immersive room nous organiserons pendant toute une matinée des épreuves sportives dans lesquelles nous allons mélanger des candidats et des recruteurs.

 

 

 

Saint-Grégoire Triathlon

Le club a été créé en 2013 et compte aujourd’hui 260 licenciés. Il s’agit d’une structure conviviale visant à ouvrir la pratique du Triathlon pour tous et d’accompagner les débutants comme les élites pour prendre du plaisir dans leur pratique.
 
L’école de Triathlon vise à accueillir 50 jeunes d’ici les prochaines années. Le club compte également des équipes engagées en D2 Duathlon (hommes et femmes) sous l’appellation Entente Haute Bretagne Triathlon. Le club accueillera également une manche de GP Duathlon D1/D2 en 2025 ainsi que la 1/2 finale D3 Duathlon Centre-Ouest.
 

 

Contact sur le projet

Simon THOMAS
 

Projets socio sport 

Par cette expérimentation menée par la FFTRI, nous souhaitons ouvrir notre champ d’actions quotidien et utiliser ce que nous savons faire (organiser la pratique du Triathlon pour tous) comme outil pour la remobilisation de publics éloignés de l’emploi ou de la formation.
 
En partenariat avec la mission locale We Ker, nous allons ainsi participer en 2025 à la réalisation de 5 Stades vers l’Emploi (opération appelée « Recruter Autrement ») dans les 5 quartiers de vie prioritaire de la ville de Rennes. Grâce à l’accompagnement proposé dans le cadre de cette expérimentation, nous allons également rejoindre des ateliers de remise en confiance et de savoir rouler menés par Breizh Insertion Sport avec pour objectif de pouvoir intégrer toutes ces nouvelles actions de manière durable au sein du club.