Expérimentation FFTRI sur le socio sport

Accompagnement “Rebondir” de l’AFDAS

 

La Fédération Française de Triathlon souhaite renforcer la dynamique de proximité, au service de ses structures, et poursuivre le développement en plaçant l’impact social au cœur du projet associatif.

 

Elle s’est alors engagée avec 6 clubs volontaires* à expérimenter un appui-conseil AFDAS “Rebondir” sur l’insertion par le sport.

 

Ce dispositif, coordonné opérationnellement par l’ANPSS (Association Nationale de la Performance Sociale du Sport), est un accompagnement de 7 jours (3 en collectif et 4 en individuel) qui est réalisé par le consortium d’Impact Social par le Sport (avec l’association Rebonds! en pilotage et Breizh Insertion Sport, Drop de Béton et Unis vers le sport en accompagnement local) et l’ANPSS (accompagnement local également).

 

Cela est possible grâce au soutien de France Travail et de l’AFDAS (l’opérateur de compétences de la branche du sport).

 

La Fédération remercie l’ensemble de ses partenaires de permettre à six de ses clubs de bénéficier de cet accompagnement (qui verra le jour prochainement pour toutes les fédérations).

 

Les enjeux de cet accompagnement pour la fédération sont multiples :

 

  • Mettre en lumière les clubs engagés ou souhaitant s’engager dans des démarches d’insertion sociale et professionnelle ;
  • Donner les outils et les moyens pour agir sur le terrain et professionnaliser leur structure ;
  • Intégrer l’impact social au cœur du projet associatif de nos structures et encourager l’emploi ;
  • Permettre à la fédération de poursuivre son développement autour d’enjeux sociétaux, et de professionnalisation ;
  • Expérimenter l’accompagnement pour envisager l’ouverture de l’appui-conseil AFDAS à l’ensemble des acteurs de la branche sport.

 

Le sport est un formidable vecteur de lien social, en lien notamment avec les enjeux d’inclusion, d’insertion socio-professionnelle, de santé, de réussite éducative, etc.

 

Les clubs sportifs et associations à vocation socio sportive se sont emparés du sujet en utilisant le sport comme levier d’innovation sociale pour les publics « vulnérables ». Il s’agit également d’un véritable enjeu de diversification des activités, pouvant impacter le projet associatif des structures et leur modèle économique.

 

Utilisant le sport en tant qu’outil permettant d’atteindre une diversité de finalités sociales, le socio-sport est un domaine d’activités variées qui s’adresse prioritairement aux publics présentant des vulnérabilités multiples et des difficultés spécifiques.

 

Le socio sport est, tout d’abord, une intention qui se traduit par l’élaboration d’objectifs principaux qui sont éducatifs et/ou sociaux, cela supposant que les objectifs sportifs deviennent secondaires.

 

Les actions socio sportives ciblent toutes un public spécifique, relèvent de thématiques propres aux politiques publiques actuellement menées, et, pour certaines d’entre elles, s’inscrivent dans des territoires identifiés.

 

Le schéma suivant intitulé « Socio Sport : Entrée par les publics »,  précise les catégories de publics, leurs problématiques et les politiques publiques dont ils relèvent.

 

Découvrez nos 6 clubs engagés dans l’expérimentation et leurs projets :

  • Triathlon Mâcon Club (Bourgogne Franche Comté),
  • Fast Guebwiller (Grand-Est),
  • Pau Triathlon (Nouvelle-Aquitaine),
  • Best Triathlon Saint-Nazaire (Pays de la Loire),
  • Saint-Grégoire Triathlon (Bretagne).
  • Raid Azimut Evasion (Grand-Est),

 

Plus d’informations : mcrouzat@fftri.com ; vrenoult@fftri.com