Rôle de l’arbitrage
Acteurs de terrain de premier plan, les arbitres sont des maillons essentiels au bon déroulement des épreuves.
Vous souhaitez vous investir dans le triathlon et participer concrètement au développement de notre sport, rejoignez le corps arbitral de la FFTRI.
Quel est le rôle des arbitres ?
Les arbitres ont un rôle clé dans le bon déroulement d’une compétition affiliée à la FFTRI, et ce du plus petit au plus haut niveau, et jouent un rôle majeur dans la prévention et l’information des concurrents.
Ils sont au cœur même de chacune des épreuves et veillent au bon respect des règles de course, à l’équité sportive et la sécurité des athlètes.
L’arbitre assure plusieurs missions essentielles sur les épreuves, comme :
-
Prévenir et informer les participant.e.s ;
-
Faire respecter les règles ;
-
Garantir l’équité sportive ;
-
Veiller à la sécurité de chacun des participant.e..
L’équité, le respect, la pédagogie, la sécurité, l’impartialité, le travail d’équipe, le devoir de réserve, constituent le socle des valeurs de l’arbitrage.
Arbitrer, des bénéfices personnels
L’arbitrage permet également de développer de nombreuses compétences :
-
La responsabilité
-
L’arbitre est responsable de l’équité. Une erreur d’arbitrage peut influer sur la course.
-
La maîtrise de soi
-
Faire face à des situations délicates en conservant sa maîtrise de soi
-
La concentration
-
Vitesse, règlement, musique, public et bénévoles, l’arbitre doit garder sa concentration en toutes circonstances.
Devenir Arbitre permet également de vivre de belles expériences sportives et humaines en partageant des grands moments de compétition et en rencontrant les acteurs du triathlon (organisateurs, élus, athlètes, bénévoles…).
Comment devient-on arbitre ?
Un cursus de formation spécifique est ouvert à tous et à toutes licencié.e.s à partir de 14 ans qui vous permettra d’acquérir les compétences pour devenir arbitre et de progresser au sein du corps arbitral.
Pour devenir arbitre, il faut être licencié à la Fédération Française de Triathlon, et se rapprocher de la Commission Régionales d’Arbitrage de votre ligue entre Septembre et Octobre pour pouvoir assister aux formations qui s’étalent de Décembre à Février.
Pour contacter la C.R.A. de votre ligue cliquer ici
Les Droits et les Devoirs de l’Arbitre
Les arbitres sont les représentants de la Fédération Française de Triathlon sur le terrain et dans les clubs.
Pour cadrer leur fonction et garantir leurs conditions d’exercice, la Commission Nationale des Officiels et d’Arbitrage (CNOA) a un règlement intérieur qui décrit ces règles de Droits et de Devoirs.
Les arbitres :
-
doivent veiller à l’application des textes réglementaires en vigueur (Règles Technique de Sécurité, Réglementation Sportive et Réglementation des Epreuves Nationales)
-
doivent porter la tenue officielle,
-
sont soumis à l’obligation de réserve,
-
doivent se conformer aux directives des Arbitres Principaux,
-
ne peuvent pas exercer leur activité d’arbitre pour une organisation non affiliée ou une association non reconnue par la Fédération Française de Triathlon,
-
doivent se conformer aux décisions des CRA et de la CNOA,
-
peuvent demander la saisine de la Commission Nationale de Discipline dans les conditions prévues par le Règlement Disciplinaire.