Photo : World Triathlon
CONDITIONS D’ACCÈS AUX COMPÉTITIONS INTERNATIONALES
En 2025, la FFTRI renouvelle et met à jour les conditions d’accès aux compétitions internationales. Ces conditions d’accès définissent la façon dont la FFTRI détermine les sportifs qui participeront aux épreuves internationales, en dehors des sélections en Equipe de France.
Elles s’inscrivent dans les orientations stratégiques du Projet de Performance Fédéral de la FFTRI, notamment d’assurer l’obtention des quotas maximums pour les JO de Paris, d’assurer une compétitivité en termes de résultats au plus haut niveau mondial (tant sur les épreuves individuelles que sur les épreuves de relais mixte), de préparer la Relève en vue des JO de Los Angeles 2028 et d’identifier un public en vue des JO de 2032. Elles s’appuient notamment sur les niveaux de classification.
Ces conditions concernent les épreuves suivantes :
- Conditions générales d’accès à toutes les épreuves internationales 2024
- Etapes des World Triathlon Championship Series (WTCS)
- Coupes du monde (World Triathlon Cup)
- World Triathlon Indoor Cup Liévin
- Coupes Continentales Elite (Continental Cup)
- Coupes d’Europe Junior
- World Triathlon Para Series (WTPS)
- Etapes des World Triathlon Para Cup (WTPC) et Continental Triathlon Para Cup (CTPC)
Les sélections en Equipe de France (World Triathlon Championship Finals, Test Event, Championnats d’Europe Elite CD et Sprint, Championnats du Monde et d’Europe U23, championnats du Monde et d’Europe Junior, championnats d’Europe Youth, championnats du Monde et d’Europe de Para triathlon) restent dépendantes des Modalités de sélection en Equipe de France.
Pour les autres disciplines et les épreuves des catégories Groupe d’Âge, il convient de se référer à la page Club France.
Les communiqués de sélection sont publiés sur la page suivante au moment de la publication des listes de départ par World Triathlon : Communiqués d’accès aux compétitions internationales
LISTE DES SPORTIFS REMPLISSANT LES CONDITIONS D’ACCES
La liste des sportifs qui remplissent les conditions d’accès en 2024 est disponible sur ce lien est disponible sur ce lien
DEMANDE D’INSCRIPTION
Avant d’effectuer une demande d’inscription, les sportifs doivent respecter les règles d’acceptabilité (voir Conditions Générales). Pour effectuer une demande d’inscription, les sportifs doivent remplir les formulaires suivant le label de l’épreuve, avant la date limite définie dans les conditions d’accès :
- World Triathlon Cup et World Triathlon Indoor Cup Liévin
- Continental Cup
- Junior Continental Cup
- World Triathlon Para Series, World Triathlon Para Cup et Continental Triathlon Para Cup
Les sportifs respectant les règles d’acceptabilité et ayant fait une demande d’inscription dans le délai imparti sont inscrits par la FFTRI auprès de World Triathlon s’ils remplissent un critère de droit, ou bien s’ils sont retenus selon un choix discrétionnaire.
PROCEDURE MEDICALE OBLIGATOIRE
Bilan médical
Afin d’accéder à une épreuve organisée sous le label de la fédération internationale, World Triathlon a édité une réglementation qui oblige tous les sportifs à avoir effectué un bilan médical préalable à l’inscription finale sur la liste de départ. Cette réglementation concerne l’ensemble des épreuves, dans toutes les disciplines, au calendrier de World Triathlon, dans les catégories Youth, Junior, U23, Elite et Para triathlon Elite. Ne sont pas concernées par cela les épreuves dites « Age Group ».
- Obligations médicales pour l’inscription des athlètes licenciés aux épreuves inscrites au calendrier de World Triathlon
- Questionnaire médical – World Triathlon
PREVENTION DOPAGE
Obligation de validation d’un module de formation en ligne
World Triathlon (WT) a édité une réglementation qui oblige tous les sportifs, à partir du 1er Février 2025, à valider un module antidopage en ligne pendant l’année en cours ou au plus tôt l’année précédente afin d’accéder à une épreuve organisée sous le label de la fédération internationale. Afin d’accéder aux courses WT 2025, seul le module correspondant à sa catégorie validé en 2025 ou 2024 est reconnu.
1ère étape: chaque sportif doit créer son compte sur la plateforme « Education » de World Triathlon, accéder et suivre le module adapté à son profil d’athlète; la procédure est décrite ici.
2ème étape: deux options sont donc offertes aux athlètes:
– valider le module WT sur la plateforme Education hub de World Triathlon qui correspond à sa catégorie et obtenir le badge. Dans ce cas il n’y a rien à télécharger.
– ou mieux, valider le module de formation prévention dopage correspondant à sa catégorie sur la plateforme Adel de l’AMA et télécharger le certificat « Adel » obtenu sur la plateforme Education de WT depuis l’emplacement du module WT correspondant en lieu et place de celui-ci.
La FFTRI favorise en effet la diffusion des bonnes pratiques en terme de santé et d’activité physique auprès des licenciés et leur entourage ainsi que leur engagement dans une pratique du triathlon et des disciplines enchaînées saine et responsable. Dans ce cadre, elle recommande de valider les modules de la plateforme d’e-learning de l’AMA (Adel): ceux-ci apportent une information en français plus complète et interactive et sont bien sûr reconnus par World Triathlon. Afin de répondre aux obligations
1/ s’inscrire sur la plateforme Adel,
2/ valider l’un des 2 modules suivants en fonction de son profil et sa catégorie:
– le module (« athlete international ») à destination des sportifs Elite, U23 et Para Triathlètes est disponible ici.
– le module (« sportifs talentueux ») à destination des sportifs Cadets et Juniors est disponible ici.
3/ téléverser le certificat Adel obtenu lors de la validation du module sur son compte « Education World Triathlon » depuis le module WT correspondant à la même catégorie: pour cela, cliquer sur « Ajouter le travail » puis « envoyer le devoir » puis « valider » pour soumettre le devoir
4/ la procédure sera finalisée lorsque vous recevrez la validation par courriel puis le badge WT correspondant
CONDITIONS D’ATTRIBUTION D’UNE « ATTESTATION PROFESSIONNELLE »
La Société Ironman demande à tout sportif souhaitant prendre part à ses épreuves dans la catégorie « Professionnel » de transmettre une lettre de sa fédération nationale attestant de ce statut professionnel.
Conditions :
- L’athlète doit être à jour de sa licence auprès de la Fédération Française de Triathlon,
- L’athlète ne doit pas faire l’objet d’une suspension pour violation des règles nationales ou internationales en matière de dopage.
Également, l’athlète doit justifier d’une des conditions suivantes :
- Avoir été sélectionné.e en Equipe de France de Triathlon (U23, Élite) au cours de la saison 2024 ou 2025 ;
- Être classé.e dans les 400 premier.e.s athlètes du classement « World Triathlon Ranking » au jour de la demande ;
- Être inscrit.e sur la liste des Sportifs de Haut Niveau au cours de l’année 2024 ou 2025 ;
- Avoir terminé dans les 20 premier.e.s athlètes du classement toutes catégories (Homme ou Femme) d’un triathlon Ironman ou Ironman 70.3, dans lequel les athlètes professionnels étaient autorisés à concourir, au cours de la saison 2024 ou 2025, à moins de 8% du temps du/de la vainqueur.e ;
- Avoir terminé dans les 15 premier.e.s athlètes du classement toutes catégories (Homme ou Femme) d’un triathlon Challenge, dans lequel les athlètes professionnels étaient autorisés à concourir, au cours de la saison 2024 ou 2025, à moins de 8% du temps du/de la vainqueur.e ;
- Avoir terminé dans les 10 premier.e.s athlètes du classement toutes catégories du championnat de France de Triathlon Longue Distance 2024 à moins de 8% du temps du/de la vainqueur.e.
- Avoir participé aux championnats du monde Ironman catégorie professionel.le.s en 2024
La demande doit être transmise à Carole Bogaert (cbogaert@fftri.com) avec pour objet « Demande attestation athlète professionnel » avec copie de la licence 2025 et copie d’un justificatif listé ci-dessus.