UNE NOUVELLE PISTE EN GUISE DE CADEAU DE NOËL POUR LE SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDÉE TRIATHLON
Photos : Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon
Le 30 novembre dernier, le club du Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon a fait d’une pierre deux coups : inauguration d’un stade d’athlétisme et célébration du titre de champion de France des clubs. Vice-président de la structure, Philippe Gaudin nous en dit plus dans l’entretien qui suit.
De quand datait la précédente piste ? Pourquoi une nouvelle piste a-t-elle été inaugurée ? Quelles sont ses spécificités ?
Philippe Gaudin : L'ancienne piste datait de 1983-84 en lien avec la construction du Collège des Pays de Monts situé juste à côté. La nouvelle piste était nécessaire car l'ancienne n'avait pas été rénovée depuis la construction du stade, et son revêtement en cendrée et ses équipements (sautoirs, aires de lancers…) étaient totalement obsolètes. Nous disposons maintenant d’une belle piste bleue en tartan (8 couleurs en ligne droite et 6 en virage) qui, ajoutée à l'ensemble des équipements, nous permet d’envisager d’organiser des compétitions ou des stages de niveau régional.
Quels étaient les invités de marque pour cette inauguration ?
Philippe Gaudin : L'adjointe aux Sports Mme Virginie BERTRAND, Mme Le Maire de Saint-Jean-de-Monts et présidente de la Communauté de communes Véronique LAUNAY, le vice-président du Département de la Vendée Noël FAUCHET, le président du CDOS 85 Jean Philippe GUIGNARD, le directeur de cabinet de la préfecture de la Vendée François CHARLOTTIN, la vice-présidente de la Fédération Française d'Athlétisme Anne TOURNIER-LASSERVE et le président de la FFTRI Cédric GOSSE;
Quelles animations avaient été programmées pour l'occasion ?
Philippe Gaudin : L'animation était en deux temps. Tout d’abord des ateliers de découverte du saut en longueur, saut en hauteur, lancer de poids et un relais 4x100m. Puis dans un second temps, la fête du titre de Champion de France des clubs et le visionnage des extraits du 26mn de l'Équipe retraçant le parcours de notre formation sur les 5 étapes du GP FFTRI en 2023.
Le club a donc célébré le titre de champion de France des clubs. Ce 2e sacre a-t-il valu plus de joie au club que le premier ?
Philippe Gaudin : La célébration du titre avait lieu le même jour que l'inauguration du stade. Ce deuxième titre était quelque chose après lequel nous courions depuis 2 à 3 saisons. Il a la même valeur que le premier car il est le gage d'une continuité de notre aventure sportive et humaine.
Quels athlètes avaient fait le déplacement pour l'occasion ?
Philippe Gaudin : Étaient présents Louis Vitiello, Nathan Grayel, Léo Ouabdesselam et Fabian Samson.
Quelles festivités avaient été mises en place pour l'occasion ?
Philippe Gaudin : Après la diffusion de la vidéo, les maillots de champions du monde 2022 de Léo Bergère ont été remis aux officiels. L’équipe a ensuite présenté sa tenue de Champion de France pour la saison 2024
Le club aura-t-il les moyens de remporter un 3e titre l'an prochain malgré la concurrence des JO ?
François Pouvreau (président du club) : L’objectif de l’équipe sera toujours le Top 5 avec un regard sur le podium. Cette année, nous n’avons eu que la présence de Léo Bergère que sur Bordeaux et cela ne nous a pas empêchés d’aller chercher le titre. Je sais que les athlètes concernés par les JO ne seront pas disponibles lors des 3 premières étapes mais nous avons renforcé l’équipe. Le titre est possible à condition de ne rater aucune étape. Mais ce sera un beau challenge !