
SUCCÈS GRANDISSANT POUR LE CHTRI S FÉMININ
Photos : Maxime Delobel, Jessy Reske et Pierre-Louis Boniface
Depuis 2019, le Chtriman propose à son programme une épreuve dédiée exclusivement aux femmes, le Chtri S féminin. L’édition 2025 qui aura lieu le samedi 28 juin, compte déjà 480 inscrites. Membre du Comité d’organisation, Nicolas Pierens nous explique les raisons de ce succès dans l’interview qui suit.
Depuis quand est organisé le Chtriman ? Qui sont le ou les créateur(s)
- de 2009 à 2011 : 1ere édition du Chtriman à Cambrai - Cambrai Triathlon & Christophe Legrand
- de 2012 à 2016 : déménagement du Chtriman sur le site du PAarc des rives de l’Aa - Ligue Régionale avec Jean Michel Buniet & Christophe Legrand.
- de 2017 à 2025 : changement d'entité organisatrice avec l’association HDFTO, Hauts de France Triathlon Organisation avec toujours Jean Michel Buniet, Christophe Legrand & Nicolas Pierens
Quelles sont les principales dates à retenir du Ch'Triman depuis sa création ?
https://www.chtriman.com/notre-histoire/
Quels sont les principaux atouts du Chtriman ?
Sa convivialité, l’accueil du Nord, les tarifs d’inscriptions attractifs, le panel de course pour tous les niveaux de pratique …
Pourquoi avez-vous décidé de créer cette épreuve ?
Avant 2019, le Chtri S affichait complet très rapidement, malgré les 400 places proposées. Afin d’augmenter nos capacités d’accueil, nous avons fait le choix de séparer les genres en proposant deux courses distinctes : une épreuve exclusivement féminine et une autre masculine.
Dès le départ, ce choix s’est révélé très positif. Les participantes se sont approprié cette épreuve, qui est devenue la leur au fil du temps. Le nombre d'inscrites ne cesse de croître chaque année.
Nous espérons ainsi dépasser les 500 participantes sur cette seule course en 2025.
Quelles sont les principales réflexions des concurrentes à l'arrivée ?
Elles sont fières d’avoir atteint leur objectif : participer et terminer le Chtri S !
Elles réclament leur médaille… et elles ont eu raison de le faire ! Cette année, nous avons décidé de récompenser tous les finishers des courses du samedi avec une médaille bien méritée.
Combien de femmes ont participé aux précédentes éditions ? Quel était le pourcentage de non licenciées ?
2019 : 296
2020 : COVID
2021 : 242 (66 % de NL)
2022 : 342 (68 % de NL)
2023 : 391 (69 % de NL)
2024 : 444 (72 % de NL)
Comment s'annonce l'édition 2025 de cette course dédiée aux femmes ?
Il y a déjà 480 inscrites pour l’édition 2025 : UN RECORD !!
Y a-t-il des différences entre le S masculin et le S féminin ? Les cadeaux de bienvenue et/ou les récompenses sont-elles les mêmes ?
Il n’y a aucune différence entre les deux courses. Les cadeaux de bienvenue ont été supprimés en 2021 pour l’ensemble des compétitions. En 2025, Femmes et Hommes recevront une médaille finisher.
Menez-vous d'autres actions RSO dans le cadre de l'organisation ?
Nous sollicitons les clubs de la Ligue pour venir nous prêter main-forte, et en échange, nous leur faisons des dons. Ce même principe est appliqué aux associations des communes traversées par le parcours vélo. Cela représente un total de 29 associations partenaires.
Nous avons également établi une convention avec le Secours Populaire de Gravelines. En contrepartie de leur participation à l’organisation de l’événement, le comité d’organisation met à leur disposition des moyens leur permettant d’envoyer des jeunes en vacances ou d’apporter une aide concrète aux familles dans le besoin.
Depuis maintenant 5 ans, nous n'utilisons plus de bouteilles d'eau sur l'ensemble de nos ravitaillements, car nous fonctionnons avec des rampes à eau connectées au réseau de la ville. En complément, nous utilisons des ECO Cup ainsi que des bidons vélo que nous réutilisons par la suite.
Plus d’infos sur le Chtriman : https://www.chtriman.com/