ROGER JOFFRE, 75 ANS ET 40 ANS DE PRATIQUE DU TRIATHLON
Photos : DR
Avec 40 ans de pratique, Roger Joffre figure parmi les plus anciens triathlètes de l’Hexagone. Âgé de 75 ans, le Rhodanien continue à écumer les épreuves nationales et internationales. Il nous en dit plus sur sa passion dans l’interview qui suit.
Peux-tu te présenter succinctement ?
Roger Joffre : J’ai 75 ans. Je suis marié, j’ai une fille et deux petites-filles. J’habite à Villefranche-sur-Saône. Je suis chaudronnier retraité. Je suis licencié au Tri Villefranche Saône Vallée.
As-tu pratiqué d'autres sports avant le triple effort ?
Roger Joffre : J’ai pratiqué le rugby de 1962 à 1982, puis l’athlétisme de 1977 à 2007.
Depuis quand pratiques-tu le triathlon ? Comment es-tu venu à ce sport ?
Roger Joffre : J’ai découvert le Triathlon en 1982 grâce à la retransmission du Triathlon de Nice sur Antenne 2.
J’ai démarré mes entrainements en 1983 et j’ai effectué mes premières compétitions en 1984 (Hyères-Le Puy en Velay)
As-tu toujours pratiqué le triathlon dans la continuité ? As-tu connu quelques blessures ?
Roger Joffre : Aucune saison ''blanche'' malgré des genoux un peu usés.
Jusqu'à combien de km ton volume hebdomadaire d'entraînement est-il monté ? A combien est-il aujourd'hui ?
Roger Joffre : Je suis monté jusqu’à 10-12 h /semaine.
Quel est désormais ton volume hebdomadaire d'entraînement ? T'entraînes-tu seul ou avec les gens de ton club ?
Roger Joffre : Aujourd'hui, mon programme hebdomadaire est le suivant : 50’ de footing, 50’ de natation et 2 h de vélo (3h 40) et ce uniquement en endurance. Je suis seul pour le running et pour le vélo et en groupe pour la natation.
Ta famille s’est-elle également mise au Triathlon ?
Roger Joffre : Mon épouse, ma fille et mes petites-filles ont pratiqué ou pratiquent encore la course à pied. En revanche, elles ne sont pas mises au Triathlon.
Tu es un habitué des courses internationales groupes d'âges ? Combien en as-tu faites au total environ ? Combien de fois es-tu monté sur le podium ? Qu'aimes-tu dans ce type de courses ?
Roger Joffre : J’en ai effectué 8 au total depuis 2015 (Genève, Lisbonne, Châteauroux(2 fois), Düsseldorf, Lausanne, Munich et Madrid). Je n’ai hélas obtenu aucun podium à ce jour. J’aime l'ambiance de ces courses qui permettent de faire connaissance avec d’autres passionnés de Triathlon et qui donnent envie de continuer.
Et sur le plan national, as-tu réussi à te hisser sur un podium.
Roger Joffre : J’ai obtenu une médaille de bronze au championnat de France d'aquathlon en 2017 à Montceau-les-Mines. Sinon, j’ai terminé 2 fois à la 4e place au ''France'' de Triathlon, à Montceau-les-Mines et à Pontivy.
Rencontres-tu encore beaucoup de concurrents que tu côtoyais lors de tes jeunes années ?
Roger Joffre : Bien sûr. Pour n’en citer que quelques-uns qui rappelleront des souvenirs à certains : Christian Jacquesson, Bernard Cuziat, Georges Belaubre, Denis Pierrat…
Récupères-tu rapidement de tes compétitions ?
Roger Joffre : J’ai la chance de récupérer très rapidement de mes efforts : pas plus d’un ou deux jours.
Quelles principales différences constates-tu entre le triathlon d'hier et d'aujourd'hui ?
Roger Joffre : Aujourd’hui, les jeunes vont très vite et cherchent le résultat. Auparavant, les anciens cherchaient d'abord à finir la course.
Continues-tu encore à investir dans du nouveau matériel ou du nouvel équipement ? Combien de vélos as-tu eu depuis tes débuts ? Et combien de combinaisons de natation ?
Roger Joffre : Je n’investis plus. Mes vélos vont aller au bout… J'en ai eu 5 au total. J’en possède encore deux qui ont respectivement 25 et 15 ans. Ma combinaison de natation a 31 ans. Il est vrai que je la mets très peu souvent.
T'es-tu fixé des objectifs pour 2024 ? As-tu prévu la date de ta retraite sportive ?
Roger Joffre : J’ai déjà participé à l’aquathlon de Moirans et au championnat de France de duathlon (4e V8). La suite de mon programme sera la suivante : Montalieu-Vercieu, Carpentras, le championnat d’Europe à Vichy.
Je n’ai pas encore prévu la date de ma retraite sportive. Mes genoux auront la réponse.
As-tu des anecdotes à nous raconter ?
Roger Joffre : J'ai eu la chance de courir avec Mark Allen, Dave Scott, Yves Cordier, Rodolphe Retrain, Serge Lecrique et beaucoup d'autres pionniers du Triathlon. à mon petit niveau, j’ai eu la chance de faire partie de ces fous comme l’on disait à l’époque.
Je dois également vous préciser que depuis 40 ans, je ne nage qu’en brasse en raison d’un problème d’épaule. Il n’est pas évident de sortir de l’eau parmi les derniers sans se décourager. J'ai écumé tout l’Hexagone pour participer à des triathlons. J’en ai 196 au compteur dont 170 différents !