2 décembre 2024

RETOUR SUR LE STAGE PARA TRIATHLON ORGANISÉ PAR LA LIGUE HAUTS-DE-FRANCE

Photos : Ligue des Hauts-de-France de Triathlon

Avec quatre médailles, l’équipe de France de Para triathlon a été particulièrement à l’honneur lors des Jeux Paralympiques de Paris. Présents lors de ce grand rendez-vous planétaire, Louis Noël et Cédric Denuzière étaient les invités d’honneur du stage Para triathlon que la ligue des Hauts-de-France a organisé les 23 et 24 novembre à Dunkerque (Nord). Cyril Chambelland, qui faisait partie du staff d’encadrement, nous en dit plus dans l’interview qui suit.

La ligue des Hauts-de-France avait-elle déjà organisé un stage Para triathlon avant celui-ci ?

En 2023, nous avions déjà organisé le même stage qui avait d’ailleurs été mis en place il y a quelques années par la commission santé. Deux des sélectionnés aux Jeux paralympiques de Paris avaient d’ailleurs découvert la discipline lors de ce stage.

Qui était convié à ce stage ? Combien ont fait acte de candidature ? Qui finançait ce stage ?

Nous avons invité en priorité les paratriathlètes licenciés de la ligue. Nous avions effectué un recensement car tous n’ont pas souscrit la licence Para triathlon.

Nous avons ensuite communiqué auprès des licenciés Para triathlon FFTRI puis ouverts au réseau handisport pour attirer des non licenciés. Nous avons également invité les athlètes régionaux qui ont participé aux Jeux paralympiques de Paris afin de proposer un partage d’expérience entre les experts et les néophytes. C’est une grosse plus-value pour les participants car chaque handicap nécessite une solution personnalisée. 

Finalement, nous avons accueilli 13 personnes en situation de handicap, dont Louis Noël (PTWC) et Cédric Denuzière (PTS3) qui ont participé à Paris 2024, auxquels il faut ajouter 4 guides et un aidant. Nous avions 4 non-voyants, 1 mal entendant, 2 athlètes en fauteuil, et 4 paratriathlètes debout. 

Ce stage était subventionné par l’ANS (Agence Nationale du Sport) dans le cadre du PSF (Projet Sportif Fédéral) et par la région dans le cadre de notre convention d’objectifs pluriannuelle.

Où s'est déroulé ce stage ? Combien de temps a-t-il duré ? Quelles infrastructures étaient à votre disposition ?

Le stage a eu lieu à Dunkerque pendant 2 jours du samedi matin au dimanche après-midi. Nous étions logés à l‘auberge de jeunesse de l’Escale, face au littoral de la mer du Nord, qui possède des chambres PMR (Personne à mobilité réduite). 

Nous nagions dans le bassin olympique Paul Asseman et nous avons effectué les séances de vélo et course à pied au stadium du littoral de Grande-Synthe qui est un anneau cycliste sécurisé de 1.2 km.

Qui étaient les encadrants de ce stage ?

Le stage était encadré par Olivier Lyoen, responsable de la commission Para triathlon de la ligue, guide d’Antoine Perel à Tokyo 2020. Nous comptions également dans nos rangs Virginie Picquart, de la commission santé de la ligue qui est classificatrice nationale. Et moi-même, Conseiller Technique avec une sensibilité Para triathlon puisque j’entraîne Louis Noël depuis ses débuts et participe ponctuellement à l’encadrement de l’équipe de France. Nous avions également la chance d’avoir parmi les guides Pascal Parfait, membre de l’Équipe Technique Régionale de la ligue.

Quel était le programme du stage ? Et l'objectif ?

Une séance natation et une séance course à pied/vélo étaient proposées par jour de stage. L’objectif était pour certains de faire connaissance avec la discipline ou de se découvrir en tant que sportif. Pour d’autres c’était de progresser techniquement en profitant des conseils de l’encadrement et des consultants experts du Para triathlon pour prendre du plaisir dans leur pratique ou d’améliorer leur efficacité.

Il y avait également des activités extra-sportives au programme. Un moment convivial a été proposé le samedi soir dans un restaurant du centre-ville. En début d’après-midi le dimanche, nous avons visité un musée régional d’art contemporain.

Y aura-t-il un suivi des athlètes qui ont participé à ce stage ?

Nous avons créé un groupe de discussion pour continuer à échanger entre nous. Certains ont pris des contacts pour obtenir une licence dans un club. Un rendez-vous a été donné à tous les participants pour le Challenge des ligues de Para triathlon qui aura lieu en août à La Ferté-Bernard. La ligue y organisera un déplacement pour la 3e année consécutive. Vu l’ambiance au sein du stage, nous sommes convaincus de retrouver l’ensemble du groupe lors de ce prochain objectif.