NOUVEAU CLUB : LA TEAM TURBO TORTUES VEUT METTRE LE TURBO
Photos : Team Turbo Tortues
Tous les compteurs de la Fédération Française de Triathlon sont au vert. Après avoir dépassé les 65 000 licenciés, la FFTRI a également atteint le cap des 1 000 clubs.
Parmi les nouveaux venus figure la Team Turbo Tortues. Fondateur de ce club, Elliot Mugner Lavarec nous en dit plus sur cette structure dans l’interview qui suit.
A quelle date le club a-t-il été créé ? Où est-il basé ?
Administrativement, la Team Turbo Tortues a été créée en Septembre 2024. Toutefois, notre club est constitué essentiellement d'amis pratiquant le triathlon ensemble depuis 2-3 ans.
Nous avons décidé d'officialiser l'équipe afin de la faire grandir et de partager avec d'autres pratiquant ce que le triathlon nous a apporté.
Pourquoi avez-vous choisi le nom original de Team Turbo Tortues ?
Nous défendons l'idée que même sans jamais remporter la moindre compétition ou même sans jamais être monté sur un podium, nous pouvons revendiquer notre goût pour la performance.
Le nom "Turbo Tortue" reflète bien cet état d'esprit dans le sens où nous avons tous pour objectif de nous améliorer; nous nous entraînons très sérieusement et cherchons toujours à nous améliorer d'une compétition à l'autre (côté Turbo ) tout en ayant conscience que notre niveau actuel reste assez bas (côté Tortue ).
Qui sont les créateurs de ce club ? Étaient-ils précédemment dans un autre club ? Pourquoi ont-ils souhaité créer cette structure ?
Je suis le fondateur du Club et la Team Turbo Tortue est mon premier club.
Le bureau comprend mon épouse (Clotilde Mugner Lavarec) pour qui la Team Turbo Tortue est aussi le premier club, et Ramzy Ben Rehouma anciennement licencié à l'US Cagnes.
Créer un club nous apparaît comme un bon moyen de partager notre vision de la pratique du triathlon. Nous souhaitons donner à des non-pratiquants l'envie de s'essayer au triathlon, et donner envie à des pratiquants existants l'envie de recherche davantage de performances au travers d'un entraînement encadré et rigoureux.
Avec combien de licenciés le club a-t-il commencé ? Combien en avez-vous aujourd'hui ?
La saison 2025 sera la première saison de la Team Turbo Tortue. Atteindre une quinzaine de licenciés serait déjà merveilleux.
Quel est le coût de la licence dans votre club ? A quoi les licenciés ont-ils droit lorsqu'ils prennent une licence ?
Zéro Euro. En rejoignant la Team Turbo Tortue, les licenciés accèdent automatiquement à notre réseau d'entraide et de conseils, et à nos séances collectives organisées dans les différentes villes de France où nous sommes représentés (Toulouse, Paris, Nice/Cannes ). Ils peuvent aussi se procurer les différentes tenues du club à prix coûtant.
Quelles disciplines pratiquent vos licenciés ?
Essentiellement le triathlon (diverses distances) et la course à pied seule.
De quelles infrastructures disposez-vous pour entraîner ? Disposez-vous de coachs pour encadrer les diverses séances ?
Aucune infrastructure pour le moment. En faisant grandir le club, nous espérons pouvoir obtenir des créneaux de natation réservés en région toulousaine.
Pas de coach diplômé pour le moment. Certains membres de l'équipe entament une formation en vue d'une reconversion professionnelle.
Quelles compétitions le club a-t-il projeté de participer prochainement ? Le club participera-t-il aux frais de certaines compétitions ?
La saison 2025 commence à se remplir. En plus de ce qui apparaît ici : https://www.turbo-tortues.com/calendrier, nous serons représentés sur plusieurs T24, le triathlon de Montauban, de Narbonne, des Gorges de l'Ardèche et bien d'autres.
Étant un club essentiellement digital, nous mettons un point d'honneur à ce que le calendrier de compétitions des nos licenciés soit visible par tous, afin de se retrouver le plus souvent possible sur les compétitions et défendre ensemble nos couleurs.
Le club ne participe pas aux frais.
Comptez-vous organiser une épreuve prochainement ?
Oui. J'aimerais beaucoup organiser une épreuve pour la fin de saison 2025 / début de saison 2026.
Quels sont vos objectifs pour le futur ?
Les objectifs pour le futur sont à la fois simples et ambitieux.
La Team Turbo Tortues n'a pas vocation à être un club limité par des contraintes géographiques. Les membres du club sont davantage reliés par leur conception commune de la pratique du triathlon, et par les valeurs de performance, passion, et plaisir, que par une localisation commune. Pour cette raison, notre principal objectif est d'aujourd'hui est de nous faire connaître auprès d'un public assez spécifique : les pratiquants de triathlon / Course à pied isolés souhaitant trouver un véritable esprit de club, les poussant à se dépasser au quotidien dans leurs entraînements. À ce titre, nous cherchons à développer notre présence digitale, fournir des espaces de discussions interne au club, mettre en avant les accomplissements de tous les membres du club, aider à la constitution d'un planning d'entraînement, proposer chaque semaine des séances type, etc... Il y a beaucoup à faire, et nous ne manquons pas d'idées !
Le second objectif pour les années à venir sera de faire en sorte que les Turbo Tortues soient de plus en plus Turbo, et de moins en moins Tortues !
Nous espérons voir chacun de nos membres trouver de la progression au travers des entraînements et des différentes compétitions. Car même si nous mettons en avant un esprit convivial, le club cherche avant tout à faire progresser ses membres. Voir de plus en plus de Turbo Tortues arracher des Top 10 sur des triathlons régionaux, voire des podiums serait une grande fierté.
Nous y avons goûté au T24 2024 de l'Ile de Ré avec Clotilde qui termine 2e en individuel, et espérons y goûter à nouveau, le plus souvent possible !
Autre chose à ajouter ?
Nous n'avons pas de frais de cotisation, nous vendons toutes les tenues du club à prix coûtant et l'encadrement que nous offrons est totalement bénévole; car nous sommes le club de tous les triathlètes solitaires qui s'entraînent seuls ( ou en petits groupes ) mais qui souhaitent goûter à cette ambiance de "club". Nous nous retrouvons en compétition, nous portons les mêmes couleurs, les mêmes carapaces et défendons les mêmes valeurs.
Être une Turbo Tortue c'est avoir envie de progresser même en partant de loin, c'est sortir de sa carapace pour montrer à chacun qu'on peut être lent et rapide à la fois. Rejoindre la Team Turbo Tortues, c'est reconnaître le fait que l'on est une Turbo Tortue !