
L’ORGANISATION DU MOIS : LE CIRCUIT T24
Photos : T24
Effectuer un triathlon durant 24 h en individuel ou en équipe dans une ambiance de folie. Tel est le concept du circuit T24 qui proposera 4 étapes en 2025. Créateur de ce circuit, Charles Gallant nous en dit plus dans l’interview qui suit.
Quand est né le T24 ? Comment avez-vous eu l'idée de ce circuit ?
Tout commence en 2019, lorsqu’à 24 ans, passionné d'ultra-triathlon, je me lance un défi un peu fou : faire l’Enduroman. Venir à bout de ce triathlon extrême reliant Londres à Paris représente l’un des challenges sportifs les plus difficiles au monde.
Malheureusement, trois mois seulement avant le jour J, mon rêve s’écroule lorsque ma tentative d’Enduroman est annulée à cause de la pandémie de Covid-19. Déçu mais déterminé, je décide alors d’utiliser toute cette préparation intensive et le précieux soutien de mes partenaires pour me lancer un nouveau défi personnel : réaliser le plus long triathlon possible en 24 heures !
C’est ainsi qu’en juin 2020, sur l’île de Ré, je me retrouve à accomplir 13 km à la nage, 200 km à vélo et 50 km de course à pied 🏃♂️
Encore étudiant en école de commerce à l'époque, je ressens que cette aventure peut devenir quelque chose de plus grand, quelque chose qui va au-delà de mon défi personnel. Je décide donc d’aller plus loin en créant officiellement le concept du T24 Xtrem Triathlon. Ainsi, en 2021, l’île de Ré accueille la toute première édition du T24, et ce sont 350 athlètes qui viennent relever cet incroyable défi !
Après cette édition réussie, pendant l’été, un dilemme s’offrait à moi : un CDI dans le conseil, un emploi stable, très stable... ou faire du T24 mon métier, une situation plus instable, mais infiniment plus excitante !
Résultat, en 2022 on ouvre 2 éditions supplémentaires et c’est parti !
Peux-tu nous résumer le concept du T24 ?
Il y 3 choses à savoir sur un T24 :
- Le but est de faire le plus long triathlon possible en 24 h
- C’est un défi qu’on peut relever en Individuel ou en Relais de 2, 4 ou 6 personnes
- C’est hyper accessible : chacun doit faire au moins 1 boucle de chaque discipline et après on s’organise comme on veut ! C’est la raison pour laquelle c’est le rendez-vous annuel pour la sortie club de bientôt cent clubs aujourd’hui !
Ensuite, le T24 est une course au temps où le découpage se fait ainsi :
4 H DE NATATION : Tu commences par faire le + de tours possibles sur une boucle de 1 000 m de natation. Chaque tour se termine par une sortie à l’australienne devant un public survolté !
12H DE VÉLO : Ensuite tu enchaînes avec ton vélo sur un parcours d’une vingtaine de km. La nuit va être longue, mais pas la tienne ! La gestion de la fatigue et des relais devient très stratégique
8 H DE COURSE À PIED : C’est la dernière épreuve et ça représente environ 5 km. Elle fait mal aux jambes et elle se joue dans la tête, d’autant plus avec les changements de surfaces (routes, pistes cyclables, chemins de terre, sable…)
Peux-tu nous en dire plus sur le comité d'organisation ?
Nous sommes 5 personnes à travailler à l’année sur le projet T24 et une vingtaine de personnes au moment des événements.
Comme toute organisation, nous avons un Pôle Course, un Pôle Relations Athlètes, un Pôle Partenaires et un Pôle Animations, mais aussi presque 200 bénévoles par course pour nous aider sur des missions très variées tout au long des week-ends !
Ce qui est vraiment sympa au T24, c’est aussi l’esprit d’équipe et la complémentarité qu’on a réussi à mettre en place au fur et à mesure des saisons : on est vraiment très heureux de se retrouver à chaque fois et on prend tous beaucoup de plaisir à offrir des moments extraordinaires à nos participants, bénévoles, partenaires et spectateurs !
Quelles ont été les évolutions depuis la première année ?
La première chose, nous cherchons et espérons être proches des athlètes. Nous avons des groupes whatsapp avec les participants, des groupes Facebook (T24 Family). Pendant les évènements, nous essayons d’avoir beaucoup d’options comme la location de combinaison, un espace restauration, un espace pour se reposer, la boutique, la buvette ou encore un stand de réparation de vélos. Nous avons aussi un partenariat avec les écoles de kinés locales qui viennent prendre soin de nos athlètes pendant les 24 h.
Après les évènements nous envoyons des enquêtes de satisfaction et en fin de saison, nous appelons une bonne partie des participants sur l’année pour revoir nos points d’amélioration. Un petit mot sur notre équipe Relations Athlètes qui se rend disponible quasi quotidiennement pour les athlètes !
Et, au départ, nous étions une association amateur et aujourd’hui nous nous sommes structurés avec notamment une équipe organisatrice professionnelle et expérimentée qui a travaillé sur de gros évènements. Cela nous a permis de renforcer les enjeux de sécurité notamment et aussi la fluidité des parcours.
Enfin, nous sommes à la fois fiers et impressionnés, nous sommes passés d’une course de 350 participants à 4 évènements annuels dans 4 lieux magiques !
Quelles seront les étapes en 2025 ? Comment ont-elles été choisies ? Quelles seront les particularités de chacune d'elles ?
Pour la première fois, nous avons 4 éditions, avec 2 petits nouveaux :
14 & 15 juin : T24 ILE DE RÉ
28 & 29 juin : T24 BREIZH
27 & 28 septembre : T24 MONT-BLANC PASSY
11 & 12 octobre : T24 BORMES LES MIMOSAS
Comment ont-elles été choisies ?
Déjà, nous sommes toujours en alerte sur des nouveaux lieux, donc nous sommes en permanence en contact avec des municipalités, ou bien, de temps en temps on nous envoie un message pour nous proposer de venir visiter un site ou une ville.
Ensuite, il y a 2 critères pour choisir un site :
- L’attractivité, le coup de cœur pour un lieu, c’est super important. Concrètement, on se demande si on a envie d’y passer 2 ou 3 jours avec nos amis. C’est avant tout des lieux que nous aimons et dans lesquels de belles histoires vont s’écrire !
- Ensuite, c’est la faisabilité. Il nous faut de la place, un parking, une grande étendue d’herbe, un plan d’eau, des collectivités qui nous soutiennent, un tissu associatif dynamique et des parcours sécuritaires.
Des particularités ?
Chacun des 4 T24 a son charme naturel spécifique :
T24 ILE DE RÉ : marais salants et plages au bout du monde
T24 BREIZH : îles paradisiaques typiquement bretonnes auxquelles les coureurs pourront accéder à marée basse
T24 MONT-BLANC PASSY : lac magnifique avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc
T24 BORMES LES MIMOSAS : mer turquoise, crêtes et vignobles
Quels sont les droits d'inscription ? Qu'offrez-vous aux participants en retour ? Que reçoivent les gagnants ?
Les prix sont progressifs et vont de 140 € (inscription en Relais par 6) à 450 € (inscription en Individuel)
L’inscription comprend :
- Le dossard et la puce chronométrique
- Un t-shirt technique de course
- Le sac à dos de la course
- Un bonnet de natation
- 24 h de ravitaillement
- Des massages par des kinésithérapeutes disponibles à toute heure
- La Pasta Party du vendredi soir
- Les Bons Plans T24
- Des plans d'entraînement adaptés
- Et enfin, quelques surprises pour les Finishers !
Les gagnants reçoivent des trophées, médailles et lots spécifiques à chaque T24… et surtout leurs noms dans le Palmarès de l’Histoire du T24 !
J'ai vu sur votre site qu'il y avait un espace exclusif pour les concurrents ? Peux-tu nous en dire plus ?
Cet espace est réservé aux athlètes dans la rubrique T24 XPERIENCE pour l’aider à préparer au mieux son week-end de course. Il a été créé pour permettre aux participants d’avoir accès à nos Bons Plans sur les sites de courses, les hébergements, les restaurants, les transports et les activités à faire dans le coin. On y trouve aussi des plans d'entraînements pour tous les niveaux avec la vidéothèque. Et les ROADBOOKS de chaque édition, l’indispensable du triathlète qu’il n’oublie évidemment jamais de consulter avant de venir 😉
Y a-t-il des animations durant les épreuves ? Si oui, lesquelles ?
Oui, plusieurs moments forts rythment l'événement !
Avant le départ, nous présentons toutes les équipes, un moment où se mêlent stress et excitation. Le départ natation est marquant : sur la plage, notre speaker célèbre et lance le T24 dans une ambiance unique.
Vers 23 h, un pic musical de 30 miniyrd permet à tous de se détendre avant la longue nuit. Le lendemain matin, pains au chocolat chauds pour bien repartir, puis à 11h le “T24 minutes”, qui est une course en relais pour les enfants.
Côté compétition, des points bonus sont attribués pour le meilleur tour en natation, un tronçon vélo et un tour en course à pied. Nous avons aussi un Challenge Club et un Challenge Entreprise, valorisant la participation.
Enfin, un “Coup de cœur” est attribué sur chaque édition à une histoire marquante, une équipe originale ou un participant persévérant. Le T24, une compétition intense et conviviale !
Autre chose à ajouter ?
Nous sommes tous impatients de vous retrouver. On prépare la saison 2025 depuis le mois d’octobre, l’hiver devient long, on a hâte de tous vous retrouver sur les lignes de départ !
On souhaite faire découvrir l’expérience T24 à tous les triathlètes et aux passionnés de sport d’endurance, on est persuadés qu’on en ressort différent.
Triathlètes, club de tri, traileurs, marathoniens, cyclistes du dimanche, nageurs, nous sommes disponibles et si vous la moindre question vous pouvez nous contacter sur : contact@t24-xtremtriathlon.com

