28 novembre 2023

LA RANDONNÉE “ À LA MER À VÉLO POUR TOUTES” DE LA LIGUE DES HAUTS-DE-FRANCE

Photo : Ligue des Hauts de France de Triathlon

 

Le dimanche 10 septembre 2023, la ligue des Hauts-de-France de Triathlon a organisé une randonnée-vélo réservée aux femmes et baptisée “ À la mer à vélo pour toutes”

Son objectif était de valoriser et de développer le sport féminin par un accès aisé à toutes. Les maîtres mots pour cette sortie étaient : convivialité, bonne humeur et solidarité. Responsable de la Commission Mixité / Féminisation à la ligue, Geneviève Allu nous en dit plus sur cette randonnée dans l’interview qui suit.

 

Qui est à l'initiative de cette randonnée ? Quel était l'objectif ?

L’initiative a été prise par la conseillère technique de la ligue des Hauts-de-France de triathlon, Jessica Degand, investie dans la commission féminine-mixité.

L'idée était de proposer à des féminines de faire un 100 km à vélo (cap parfois difficilement envisageable pour certaines licenciées) sur une journée. Cela leur a permis d’effectuer une pause repas conviviale ainsi que de la récupération. Le "A la mer ", a été une motivation supplémentaire.

Nous tenons à faire de cette journée un exploit sportif pour les féminines mais aussi de fédérer et de pouvoir vivre un moment de partage durant lequel il est possible d'échanger sur sa propre pratique du triathlon, ses questionnements plus particuliers (personnel, matériel, nutrition, santé au féminin...) et tant d'autres sujets.

Qui est l'organisateur de cette journée ?

C’est la Ligue de triathlon des Hauts de France par l’intermédiaire de sa commission mixité composée de plusieurs membres : Jessica Degand (conseillère technique), Lucie Augier, Catherine, Frédérick et moi-même, ainsi que Pierre Fourcade lors de la première édition. 

Pouvez-vous me décrire le principe ?

La région des Hauts de France étant un territoire très élargi, il a été proposé deux départs de randonnée. Un parcours SUD et un parcours NORD avec à mi-chemin un second point de ralliement  permettant une distance plus courte et une pause ravitaillement. La journée était ouverte aux licenciées et non licenciées. Un maillot vélo ainsi que le ravitaillement et le repas du midi étaient pris en charge. Une participation de 12 euros était demandée.

Combien de bénévoles ont été mobilisés pour cette randonnée ?

8 bénévoles et un salarié ainsi que deux camions balais.

C’était un peu juste en nombre pour l'encadrement du groupe vélo sur la route. Il a fallu, en effet, gérer les différences de niveau, un problème mécanique, un coup de fatigue...

Y avait-il des différences entre la première et la 2e édition de la randonnée ? A quelle date était-elle programmée cette année ?

C’était le même parcours que la 1ère édition avec simplement une arrivée qui n’a pas pu se faire au Crotoy. La salle d'accueil prêtée par la Mairie n'étant pas disponible, elle s’est faite dans un village juste à côté. La date de la randonnée a été changée (de mai à septembre) car nous étions trop juste en temps pour l'organisation et pour la recherche d’une salle.

 

Combien de participants ont pris part à chacune des éditions ? Quel était le profil type des participantes ? D'où venaient-elles ?

Nous avons limité le nombre de participantes à 46, en raison des moyens nécessités pour l'encadrement du groupe. Il y a eu une forte demande : en moins de 15 jours les inscriptions étaient closes. Nous envisageons d'ouvrir la randonnée à plus de féminines lors de la prochaine édition. 

Il n’y avait pas de profil type : des niveaux sportifs différents, avec cette année 40 % de non licenciées. 99 % des participantes étaient des Hauts-de-France. Certaines licenciées étaient venues avec des amies.

Quelles étaient les réactions des participantes à l'arrivée ? 

Nous avons profité de cette rencontre pour faire émerger des souhaits chez les participantes, des demandes particulières à partir d’un questionnaire de satisfaction où les participantes pouvaient nous faire un retour sur des ateliers possibles. 

Une note moyenne de 9/10 a été attribuée à l’organisation. Parmi les ateliers souhaités, ceux qui ont obtenu le plus de suffrages sont la mécanique-réparation vélo et la nutrition avec une diététicienne. 

Concernant la pratique féminine dans la Ligue des Hauts-de-France, il a été suggéré d’organiser un stage féminin, ainsi que d'autres types de rencontres (trail par exemple) et de coupler une demi-journée d’ateliers thématiques avec une demi-journée sportive ou ludique

Y aura-t-il une 3e édition ? Si oui, y aura-t-il des modifications ?

Il est effectivement prévu d’organiser une 3e édition. Nous souhaitons l’ouvrir à un plus grand nombre de féminines avec un parcours différent, tout en gardant l’objectif “mer”. 

Nous pourrions garder le format rando vélo à la journée, mais avec la découverte d'autres lieux des Hauts-de-France. Cela sera synonyme de plus de moyens en encadrement et plus de soutiens financiers.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Nous avons profité de cette rencontre pour faire émerger des souhaits chez les participantes, des demandes particulières à partir d’un questionnaire de satisfaction où les participantes pouvaient nous faire un retour sur des ateliers possibles.