13 juin 2023

JOURNÉE INTERNATIONALE DU VÉLO : L’OCCASION RÊVÉE DE METTRE EN PLACE LE DISPOSITIF SRAV

,
Photos : DR

 

Depuis 2018, le 3 juin est célébré comme la Journée internationale du vélo. Cette Journée mondiale vise à encourager les États membres des Nations Unies à accorder à la bicyclette une place particulière dans les politiques et programmes de développement, mais également à améliorer la sécurité routière grâce à des infrastructures de transport adaptées.

 

Cette journée peut être l’occasion pour les associations de mettre en place le dispositif Savoir Rouler à Vélo (SRAV).

 

En 2023, L’Agence Nationale du Sport (ANS) avait renouvelé son soutien aux projets ciblant l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour les jeunes âgés de 6 à 12 ans, dans le cadre de ce dispositif « Savoir Rouler à Vélo ».

 

La Fédération Française de Triathlon est partenaire de ce dispositif.

 

Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, celui-ci vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège.

 

En 10 heures, le « Savoir Rouler » à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de  :

 

- Devenir autonome à vélo

- Pratiquer quotidiennement une activité physique

- Se déplacer de manière écologique et économique.

 

Les 3 étapes du « Savoir Rouler à Vélo »

 

1ère étape : Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo.

Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.

2e étape : Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.

Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.

3e étape : Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle

Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

 

Dans un cadre bénévole la mise en place de sessions SRAV ne nécessite pas de prérequis spécifiques. Les entraîneurs de clubs (BF5, BF4, BF3) peuvent tout à fait encadrer une pratique SRAV. En revanche, pour intervenir contre rémunération il est nécessaire de posséder une carte professionnelle d’éducateur sportif.

 

Les stages peuvent être mis en place dans un cadre scolaire, périscolaire ou extrascolaire.

Plus d'infos : https://www.fftri.com/nos-engagements/pratique-jeune/savoir-rouler-a-velo/

 

Témoignage du Comité Drôme-Ardèche 

 

De nombreuses structures de triathlon proposent ce dispositif. C’est le cas du Comité Départemental Drôme Ardèche. Charlotte Poivre, qui travaille pour ce CD, a répondu à nos questions. 

 

Quel est ton rôle au Comité Drôme Ardèche ? 

Charlotte Poivre : Je suis actuellement en formation DJEPS. Dans le cadre de cette formation, j’effectue une alternance au club Hermitage Tournonais Triathlon. Celui-ci me met à disposition pour le Comité Drôme-Ardèche. 

Quelles sont tes tâches au sein du Comité Drôme Ardèche ?

Charlotte Poivre : D'une part, je m'occupe de  l’organisation des stages pour les jeunes et les adultes. De l’autre, je suis en charge de l’animation du SRAV; 

Est-ce la première année que vous réalisez des opérations de SRAV au comité départemental ? Quel rôle joue le comité dans ce dispositif ?

Charlotte Poivre : C’est la 2e année que le Comité Départemental réalise des opérations de SRAV. C’était une volonté de l’un des co-présidents, Bruno Damiens. Nous en organisons régulièrement tout au long de l’année,

La plupart du temps, nous répondons à des sollicitations d’écoles ou de collèges. Cela ne nous empêche pas de prospecter auprès d’établissements pour lesquels nous avons déjà des contacts. Nous sommes 4 à intervenir sur ce dispositif au sein de la ligue. Nous sommes en mesure de fournir 18 vélos pour les établissements qui le souhaitent. Pour les animations, nous pouvons nous servir de fiches mises à disposition sur la plate-forme du ministère. Mais la plupart des intervenants a des exercices de prédilection qu’il aime bien enseigner. Bien entendu, les clubs peuvent très bien mettre eux aussi en place ce dispositif.