WTPS Swansea : les paratriathlètes français se présentent en force au Pays de Galles
Photo : Activ/images
L’équipe de France sera au complet ce samedi à Swansea (Pays de Galles) pour la troisième manche de la saison du circuit WPTS (World Para Triathlon Series). Derrière son chef de file Alexis Hanquinquant, champion paralympique à Tokyo, les Bleus se présentent avec de nombreux atouts pour briller dans les différentes catégories au programme.
Revenue des championnats d’Europe d’Olsztyn (Pologne) avec sept médailles dont les titres d’Alexis Hanquinquant (PTS 4) et de Mona Francis (PTWC), l’équipe de France aborde cette WTPS de Swansea avec de légitimes ambitions.
Catégories masculines
En fauteuil (PTWC), en l’absence des deux meilleurs Néerlandais dont l’invincible Jetze Plat (plusieurs fois champion paralympique en para triathlon et cyclisme), Ahmed Andaloussi et Louis Noël ont les moyens d’aller chercher le podium. Ils auront néanmoins face à eux l’Autrichien Florian Brungraber, 3e européen.
Chez les PTS2, Jules Ribstein, double champion du monde, entend lui aussi marquer les esprits. « Je termine deuxième aux Championnats d’Europe mais l’épreuve avait été transformée en duathlon, confie-t-il. Dans notre catégorie où les handicaps sont très différents, cela change beaucoup de choses. À Besançon, je gagne mais avec seulement 30 secondes d’avance sur mon adversaire belge Wim de Paepe (ancien nageur de haut niveau). Je vais donc à Swansea avec la volonté d’écraser la concurrence. Ce serait bien de terminer avec 1’30 ou 2 minutes d’avance.
Chez les PTS3, Michael Herter, vainqueur de la Coupe du monde de Besançon, et Cédric Denuzière (3eà Besançon) trouveront sur leur route les trois médaillés européens.
Alexis Hanquinquant sera comme toujours le grand favori en PTS4. Vainqueur de 28 de ses 30 dernières courses (dernière « non victoire » en août 2019 ; 2e à la Coupe du monde de Tokyo), le Normand évolue à un très haut niveau. Son principal adversaire devrait être un autre Tricolore, Pierre-Antoine Baele désormais qualifié en PTS4 (il concourrait jusqu’à présent en PTS5) et récent deuxième des Championnats d’Europe, de la WTPS de Yokohama et de la Coupe du monde de Besançon. À chaque fois derrière son coéquipier.
Avec 18 engagés, la catégorie PTS5 sera la plus dense. Antoine Besse tentera d’y faire sa place. Mission délicate avec notamment la présence des quatre athlètes du top 5 des derniers Jeux paralympiques.
Enfin, en PTVI (déficients visuels), les deux tandems tricolores viseront le podium. Vice-champions d’Europe, Thibaut Rigaudeau et son guide Cyril Viennot retrouveront le Britannique Dave Ellis, champion d’Europe, vainqueur à Besançon et récent vainqueur des Jeux du Commonwealth. Au pied du podium européen, Antoine Pérel désormais associé au champion de duathlon Yohan Le Berre, tentera d’aller chercher la médaille.
Catégories féminines
Avec deux médaillées de bronze paralympiques présentes au départ (Gwladys Lemoussu, en 2016, et Annouck Curzillat, en 2021) et une championne d’Europe en titre (Mona Francis), les filles de l’équipe de France paralympique se déplacent à Swansea avec de sérieux arguments. Mais elles trouveront face à elles de redoutables adversaires.
En fauteuil (PTWC), Mona Francis, large vainqueur des championnats d'Europe, aura une tâche ardue face notamment à l’Américaine Kendall Gretsch, championne paralympique de Tokyo.
Chez les PTS5, Gwladys Lemoussu retrouvera la Britannique Claire Cashmore qui l’avait devancée de près de deux minutes aux Championnats d’Europe et surtout la vice-championne paralympique, l’Américaine Grace Norman.
Enfin, en PTVI (déficients visuels), guidée à Tokyo par Céline Bousrez, Annouck Curzillat sera comme aux récents championnats d’Europe, associée à Julie Marano. Troisième en Pologne, elle sera à nouveau confrontée à la Britannique Alison Peasgood (médaille d’argent européenne) qu’elle avait devancée à Tokyo au terme d’une dernière ligne droite de légende.
Guidée par Anne Henriet, Héloïse Courvoisier (5e des Championnats d’Europe) sera également au départ pour tenter de se rapprocher des meilleures.
INTERVIEW DE NICOLAS BECKER (responsable des équipes de France Paralympiques)
Comment se porte l’équipe de France de para triathlon avant cette WTPS de Swansea ?
Nous avons effectué en stage en altitude de deux semaines à Livigno, en Italie, dans d’excellentes conditions. Les athlètes ont bien travaillé avec d’abord beaucoup de volume sans trop d’intensité et une montée progressive de cette intensité. Ils ont bien réagi à ce travail. C’est la première fois cette année que nous nous présentons à une WTPS avec une équipe complète. Nous avions décidé de faire une impasse sur les deux premières manches. A Yokohama, les conditions de déplacement en raison des contraintes sanitaires étaient vraiment lourdes. La course à Montréal ne tombait pas bien dans notre programme. La saison est très longue avec les championnats du monde d’Abu Dhabi en fin d’année (24-26 novembre) et on ne peut pas enchainer toutes les compétitions. Il faut garder des forces. A Swansea, tous les athlètes du collectif performance seront présents.
Quels seront les enjeux ?
Il y a plusieurs enjeux à Swansea avec la course en elle-même, la sélection pour les championnats du monde à Abu Dhabi et la préparation du terrain pour 2023 avec l’ouverture de la chasse aux quotas pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. En ce qui concerne les Mondiaux d’Abu Dhabi, nous avons mis des critères assez élevés en nous basant sur le top 4 de chaque catégorie. Le souhait est d’emmener des athlètes déjà au niveau d’un podium mondial ou en position de l’atteindre. La réalité de chaque catégorie est différente et nous nous y sommes adaptés. Ce n’est pas pareil d’être 5e d’une course à 10 minutes du podium ou à 2 minutes.
Quels sont vos objectifs à Swansea ?
Le niveau va être très relevé. Beaucoup de pays sont déjà présents en Angleterre pour les Jeux du Commonwealth (Birmingham, 28 juillet – 8 août). Les athlètes du Canada, de l’Australie, de Nouvelle-Zélande etc. vont rester pour disputer la course de Swansea. Les Anglais ont également ouvert les quotas et on se retrouve avec parfois plus de 15 engagés dans certaines catégories. La concurrence va être importante et il faudra se faire sa place. Alexis (Hanquinquant) et Jules (Ribstein) sont bien évidemment là pour la victoire mais ils ne seront pas seuls à pouvoir aller chercher des podiums.
L'EQUIPE DE FRANCE DE PARATRIATHLON PRESENTE A SWANSEA
HOMMES
PTWC : Ahmed Andaloussi ; Louis Noël
PTS2 : Jules Ribstein
PTS3 : Michael Herter, Cédric Denuzière
PTS4 : Alexis Hanquinquant ; Pierre-Antoine Baele
PTS5 : Antoine Besse
PTVI : Thibaut Rigaudeau (guide : Cyril Viennot) ; Antoine Pérel (guide : Yohan Le Berre)
FEMMES
PTWC : Mona Francis
PTS5 : Gwladys Lemoussu
PTVI : Annouck Curzillat (guide : Julie Marano) ; Héloise Courvoisier (guide : Anne Henriet)
LE PROGRAMME
Samedi 6 août (*)
13h00 : PTVI H
13h04 : PTVI F
14h20 : PTWC H
14h25 : PTWC F
15h45 : PTS5 H
15h50 : PTS5 F
15h55 : PTS2 F, PTS3 F, PTS4 F
16h00 : PTS4 H
16h05 : PTS2 H, PTS3 H
Les courses se disputent sur : 750 m de natation, 19 km de cyclisme (4 tours) et 5 km de course à pied (3 tours).
(*) : Heure locale, ajouter une heure pour l’heure française