6 juillet 2023

WTPS MONTRÉAL : ALEXIS HANQUINQUANT EN CHEF DE FILE DE LA DÉLÉGATION FRANÇAISE

Crédit photo : Puur Film / Théo Gomez

Montréal, ville hôte d’une manche WTCS il y a deux semaines, accueille cette fois-ci une manche WTPS. Huit Français dont une guide seront du déplacement dans la cité des mille lumières pour la troisième manche de la saison après Devonport et Yokohama.

Lors de la dernière manche, les Bleus avaient brillé en terre nippone avec un total de 6 médailles dont 3 victoires pour huit paratriathlètes engagés. 

Seule Française féminine au départ, Héloïse Courvoisier, accompagnée par sa guide Anne Henriet, disputera sa troisième course internationale de l’année 2023 au pays à la feuille d’érable. Le duo reste sur une médaille d’argent lors de la WTPC de Besançon après un final haletant où il ne lui a manqué que quelques secondes pour chiper la victoire au duo vainqueur.

Étienne Debarre sera le seul représentant tricolore en catégorie PTWC. Médaillé de bronze de la catégorie lors des derniers championnats nationaux, il a participé à trois manches de World Triathlon Para Cup, dont la dernière à Besançon à la mi-juin, où il a terminé 5e de la catégorie.

Médaillé d’argent en catégorie PTS2 lors de la dernière WTPS à Yokohama, Stéphane Bahier sera également présent à Montréal. Pour sa deuxième course internationale de l’année, il avait remporté la médaille de bronze dans le Doubs.

En catégorie PTS3, deux Français seront engagés. Michael Herter, médaillé de bronze à Yokohama et 5e à Besançon, disputera sa troisième épreuve internationale de l’année. Le vice-champion de France de la catégorie sera accompagné sur la ligne de départ par le champion de France, Cédric Denuzière. Le pensionnaire de l’AS Handivienne a terminé 3e à Besançon et est reparti de Madrid avec une 4e place lors des derniers championnats d’Europe.

Champion paralympique en titre et invaincu depuis le mois d’août 2019, Alexis Hanquinquant sera l’unique représentant français en catégorie PTS4. Le Rouennais a pour l’instant couru à Yokohama et Madrid où il a remporté son sixième titre continental.

Seul Français à avoir couru les deux premières manches WTPS de l’année, Antoine Besse sera présent au Canada en catégorie PTS5. En Australie, il avait remporté la médaille de bronze avant de terminer 6e au Japon. Il a depuis couru à Besançon où il a triomphé. Il était également présent le week-end passé à La Corogne où il a pris la 5e place.

 

Format de course 

750 mètres de natation - 20,4 kilomètres de vélo (5 boucles) - 5 kilomètres de course à pied (2 boucles)

La natation aura lieu dans le bassin olympique du parc Jean-Drapeau. Les paratriathlètes devront parcourir une boucle unique de 750 mètres, avant d’accéder au circuit automobile Gilles Villeneuve pour le vélo et la course à pied.

 

Horaires de départ (heure française)

16h00 : PTS5 hommes*

16h05 : PTVI 1 hommes (+2min41 pour les PTVI 2 et 3)

16h09 : PVTI 1 femmes (+2min11 pour les PTVI 2 et 3)*

16h15 : PTS5 femmes

16h16 : PTS2/3/4 femmes

16h25 : PTS4 hommes*

16h26 : PTS2/3 hommes*

17h10 : PTWC1 hommes (+3min pour les PTWC2)*

17h20 : PTWC1 femmes (+3min38 pour les PTWC2)

* catégories où un paratriathlète Français est présent. 

 

Start-list

Les start-lists sont disponibles ici : https://triathlon.org/events/start_list/2023_world_triathlon_para_series_montreal/589236