WTPS MONTRÉAL : 3 MÉDAILLES POUR LES BLEUS
Crédit photo : FFTRI
Alors que la période de qualification paralympique est lancée, les Français glânent trois médailles à Montréal sous le soleil candien. Dans une eau mesurée à 27°C, les combinaisons néoprènes ont logiquement été interdites. Les paratriathlètes ont ensuite subi la chaleur sur le circuit Gilles Villeneuve, où se déroulait le vélo et la course à pied.
Seules Françaises au départ, Héloise Courvoisier et Anne Henriet remportent la médaille de bronze en catégorie PTVI. Cinquièmes aux deux transitions, c’est à pied qu’elles ont su faire la différence et montent pour la première fois sur le podium lors d’une Para Series.
Pour sa première participation à une Para Series, Etienne Debarre termine à la 5e place en catégorie PTWC. Étant le seul paratriathlète classé H2, il a pris le départ seul plus de trois minutes après ses adversaires classés H1.
En catégorie PTS2, Stéphane Bahier termine en 5e position. Troisième en natation, il prend la tête lors de la partie vélo. C’est à pied qu’il s’est fait dépasser, dans une catégorie où les cinq premiers sont espacés de moins d' une minute et trente secondes.
Cédric Denuzière enchaîne avec un nouveau podium après la WTPC de Besançon. Deuxième l’an dernier au Québec, c’est une nouvelle fois la médaille d’argent qu’il a reçu autour du cou aujourd’hui. Michael Herter termine lui à la 4e place dans cette catégorie PTS3.
La série d’invincibilité continue pour Alexis Hanquinquant en catégorie PTS4, où il a largement dominé la course. Il a passé la ligne d’arrivée avec près de trois minutes d’avance sur le deuxième de la catégorie. Il en est donc à dix-neuf victoires consécutives sur les courses internationales.
En catégorie PTS5, Antoine Besse termine à la 7e place. Auteur du troisième temps de la catégorie à vélo, il termine à une poignée de secondes du concurrent devant lui.
La prochaine manche de World Triathlon Para Series aura lieu dans une semaine à Swansea, les Français seront présents en nombre outre-manche.
Cliquez ici pour accéder aux résultats
Déclarations d’après-course
Etienne Debarre :
“C’était ma première World Series, je savais qu’au niveau du classement au vue de la start-list ça allait être compliqué donc je visais un record personnel au niveau du chrono. Je pense que c’est pas trop mal au final, dans les trois disciplines j’ai donné tout ce que je pouvais.”
Héloise Courvoisier et Anne Henriet :
“ C’est une très bonne course pour nous, de super conditions même s’il faisait un petit peu chaud mais nous n’avons pas subi la chaleur avec Anne. Pour la partie vélo nous avons développé de bons watts avec une nouvelle position qui fonctionne bien.
Nous sortons premières de l’eau du deuxième groupe B2/B3 donc en cinquième position de la catégorie. A la fin de la partie vélo nous rattrapons un binôme B1 mais nous nous faisons rattraper par un binôme B2 donc on rentre au parc à vélo en étant cinquièmes. Sur la course à pied, nous rattrapons deux binômes B1 mais nous concédons une trentaine de secondes aux Irlandaises qui étaient devant nous à la sortie du parc à vélo, ce qui est tout à fait correct au vu de leur niveau en course à pied. C’est une course complète en tous points et qui est très satisfaisante et encourageante pour la suite.”
Cédric Denuzière :
“ Ma course s’est plutôt bien passée avec une deuxième place finale, j’ai fait une bonne partie natation. La partie vélo était très roulante, je suis content du parcours sur le circuit. La course à pied était un peu plus difficile avec la chaleur mais je suis sorti deuxième de l’eau et ai maintenu ma place toute la course donc je suis content de ce résultat. Une deuxième place sur une Para Series c’est un super résultat, pas loin du premier donc ça donne de bons espoirs pour les prochaines courses, pour le reste de la saison et pour la qualification pour les Jeux.”
Michael Herter :
“ La course a été plutôt difficile pour moi aujourd’hui, j’ai subi sur la partie natation. La chaleur n’a pas aidé et nager sans combinaison néoprène, ça reste compliqué pour moi. A vélo je suis parti fort et les athlètes de derrière n’ont pas suivi donc j’ai eu du mal à garder un bon rythme. Sur la partie course à pied, je n’avais plus de force dans les jambes et ça a été assez difficile. Le parcours était vraiment chouette et il est fait pour les athlètes qui sont capables de rouler vite sur du plat alors que je suis plus à l’aise dans les relances et les parties techniques, donc ça n’est pas mon point fort. Je fais quand même une quatrième place qui est satisfaisante car ça me permet de marquer des points importants, je reste concentré sur Swansea la semaine prochaine qui devrait plus correspondre à mon profil de course.
Alexis Hanquinquant :
Superbe course aujourd’hui, je venais pour la victoire pour commencer à valider un score en vue de la qualification pour les Jeux de Paris, c’est chose faite. Une course maitrisée dans l’ensemble malgré la chaleur avec notamment une température d’eau à plus de 26°C. Sur la partie course à pied, la chaleur était encore plus importante avec le béton du circuit qui n’a pas été extrêmement agréable. Je suis content de ma forme et je n’ai pas encore bien scruté les écarts avec mes adversaires mais c’est de bon augure. La densité d’athlètes présents ici était assez intéressante et je suis content de commencer de cette manière la période de qualification paralympique. Il faut continuer l’entraînement et le boulot pour assurer les points et continuer sur cette lancée.
La prochaine course pour moi sera à Swansea, ça me permettrait de valider un deuxième score et puis il y a le Test Event le 19 août qui est extrêmement important, j’avais vraiment poussé pour faire celui de Tokyo, cela m’a grandement aidé pour construire ma course lors des Jeux. La stratégie sera la même cette année en faisant celui de Paris, je suis très excité à l’idée de prendre le départ de cette course-là. Je sais qu’il y aura beaucoup de supporters sur le parcours donc cela sera un début d’ambiance Jeux Paralympiques, un an avant. Ce sera une compétition assez délicate avec une natation dans la Seine et un parcours urbain à vélo. J’ai hâte de découvrir cela et de prendre toutes les informations possibles pour construire stratégiquement la course parfaite l’année prochaine.
Cette saison est déjà lancée et elle est bien lancée, je ne me lasse pas de continuer de performer le plus possible, donc l’objectif est de valider ma qualification à l’issue du championnat du monde à Pontevedra, il reste trois courses donc j’ai pris l’option de vouloir gagner les trois et d’assurer la qualification pour l’année prochaine. Il n’y a pas d’excès de confiance et il y a encore un bel été de travail à réaliser pour arriver en forme sur ces trois courses-là. Si l’objectif est atteint fin septembre, on partira ensuite sur un bon cycle d’entraînement cet hiver pour performer l’année prochaine aux Jeux.”
Nicolas Pouleau (entraîneur au sein de l'Equipe de France paralympique) :
“ C’est un déplacement qui est assez positif pour les Français, nous sommes dans la période de qualification pour les Jeux Paralympiques donc tout le monde veut essayer de bien se positionner. Les start-lists sont donc garnies de bons athlètes et la densité est de plus en plus forte. C’est plutôt une bonne course d’ensemble, chacun a vraiment donné son maximum malgré les conditions météorologiques et la chaleur extrêmement importante. L’eau était également chaude avec une température de 27°C donc une natation sans combinaison néoprène, ça a un impact pour certains athlètes. Je pense que tout le monde a un petit peu souffert de la chaleur en course à pied, mais on rentre quand même de Montréal avec trois podiums. Alexis Hanquinquant a confirmé une nouvelle fois, Cédric Denuzière a réalisé une belle prestation également qui s’installe dans la course pour les Jeux Paralympiques dans sa catégorie PTS3. Il progresse de course en course et le binôme féminin avec Héloise Courvoisier et sa guide Anne Henriet qui ont bien géré leur course pour aller chercher le podium en course à pied. Pour les autres athlètes ça a été un petit peu plus compliqué, au vu de la densité le niveau était assez proche donc ça se joue à pas grand chose. Notamment dans la catégorie PTS2 où Stéphane Bahier est en tête jusqu’à trois kilomètres avant la fin de la course à pied puis ça se complique et les cinq athlètes passent la ligne d’arrivée avec des écarts assez courts. D’une façon générale nous pouvons être satisfaits. Pour Antoine Besse en catégorie PTS5 il y a également une grosse densité et il faut s’accrocher même si la moindre petite faiblesse nous fait rétrograder. Etienne a eu la chance de rentrer sur cette course et il l’a saisi, il s’est fait plaisir.
Finalement, nous repartons de Montréal avec une médaille de chaque couleur."