4 juin 2021

WTPS LEEDS – 5 juin : une manche décisive pour les para triathlètes français

Après Yokohoma, la série mondiale de para triathlon (WTPS) fera escale à Leeds. Cette manche sera primordiale pour les para triathlètes tricolores toujours en quête des précieux sésames pour les Jeux Paralympiques.

WTPS : Pluie de médailles en vue pour les bleus

Ce sont les paratriathlètes qui entreront les premiers en scène le samedi à partir de 14 heures.

Seize Bleus (en comptant les 4 guides) ont fait acte de candidature pour cette épreuve. On retrouvera parmi eux les quatre paratriathlètes qui avaient décroché une médaille lors de l’étape de Yokohama : le triple champion du monde Alexis Hanquinquant (or), la 3e des JO de Rio Gwladys Lemoussu (or), Ahmed Andaloussi (bronze) et Thibaut Rigaudeau-Cyril Viennot (bronze). Les autres tricolores engagés comptent bien, eux aussi, monter sur la boîte, voire même sur la plus haute marche. C’est le cas du champion du monde 2019 de la catégorie PTS2, Jules Ribstein, qui, bien qu’effectuant sa rentrée, a les moyens de viser l’or d’entrée de jeu.

Jules Ribstein (paratriathlète PTS2)

"Il y a du stress et de la pression autour de cette course à Leeds, entre l’enjeu paralympique, les mesures sanitaires et la reprise concentrée sur le mois de juin. J’appréhende un peu cette course mais en même temps j’ai envie de reprendre la compétition. Mon objectif est de faire le meilleur mois de juin possible pour espérer une invitation de World Triathlon sur les Jeux Paralympiques de Tokyo. Le mieux serait de réussir à entrer dans le TOP 10 PTS 4 mais sur trois courses (WPCS Leeds, Coupes du Monde de Besançon et la Corogne), cela risque d’être compliqué."

 

Thibaut Rigaudeau (paratriathlète PTVI)

"Sur la course de Yokohama, on s’est rendu compte qu’on était capable de rivaliser avec les meilleurs et cela a engendré de la confiance pour la suite. Notre but est de faire la démonstration de notre progression constante et notre montée en puissance à l’approche des Jeux. Nous sommes 3 binômes français très forts et il n’y aura que deux places à Tokyo, nous allons nous donner au maximum pour pouvoir faire pencher la balance de notre côté et avoir peut-être une sélection. À savoir que cette course fait un peu office de championnat du monde avant l’heure avec la présence des meilleurs mondiaux."

Nicolas Becker, Entraîneur National Paratriathlon

"Cette course est importante pour plusieurs raisons : l’ensemble de la délégation française, soit 16 athlètes, sera présente sur l’épreuve. Il y aura une grosse densité dans chaque catégorie, avec au total plus de 100 athlètes au départ avec une ouverture de quotas comme pour un Championnat du monde.
Le DTN a annoncé que certains para triathlètes français pourront obtenir leur mise en position de sélectionnables pour les Jeux Paralympiques à l’issue de la course.
Enfin, il s’agit d’un parcours inédit pour les para triathlètes puisque c’est la première fois que la ville accueille une épreuve de Para triathlon. Avec de surcroît, un circuit atypique et du "trafic" (nombreux demi-tours et la fameuse bosse à vélo avant T2), vigilance et lucidité seront nécessaires, ce qui ajoute du piment à la course.
Sur cette course, les Français se scindent en deux catégories : ceux qui ont déjà couru sur la WPCS de Yokohama et qui seront sans doute plus dans le rythme. Ces derniers ont bien vécu le retour du Japon, après une période de récupération et d’affûtage, ils et elles en capacité de faire des performances égales voire supérieures à celles de Yokohama.

Les athlètes qui sont de retour sur le circuit (Jules Ribstein, Cécile Saboureau, Arnaud Grandjean et Toumy Degham et Yannick Bourseaux) qui ont l’avantage de la fraîcheur car ils n’ont pas fait le déplacement mais qui vont être en concurrence avec des athlètes déjà rôdés."

Infos course

Horaires

Samedi 5 juin
15h30 (16h30 heure française) : départ première course para triathlon

Français engagés

PTWC :
Hommes : Alexandre Paviza et Ahmed Andaloussi
Femmes : Mona Francis

PTS2 :
Hommes : Jules Ribstein
Femmes : Cécile Saboureau

PTS4
Hommes : Alexis Hanquinquant

PTS5 :
Hommes : Yannick Bourseaux
Femmes : Gwladys Lemoussu

PTVI :
Hommes : Antoine Perel-Olivier Lyoen, Arnaud Grandjean-Toumy Degham, Thibaut Rigaudeau-Cyril Viennot
Femmes : Annouck-Curzillat-Céline Bousrez

Start List : cliquez ici

Live World Triathlon : cliquez ici