5 mars 2024

WTPC ABU DHABI : PODIUMS VISÉS POUR TOUS LES PARATRIATHLÈTES TRICOLORES

Photos : FFTRI/Nicolas Acloque

 

 

Comme leurs homologues triathlètes, les paratriathlètes français effectueront leur rentrée internationale ce vendredi à Abu Dhabi. Même si certains ténors tricolores ont préféré faire l’impasse sur cette Coupe du monde (WTPC), une nouvelle moisson fructueuse de médailles est attendue pour cette première épreuve de la saison. Nicolas Becker, qui entame sa 12e saison en tant que responsable de l’équipe de France paralympique, nous dévoile les enjeux de cette compétition dans l’interview qui suit.

Quels seront les enjeux pour les paratriathlètes français présents au départ de cette WTPC ?

Nicolas Becker : On compte un total de 14 français(es) pour cette première épreuve internationale de Para triathlon en 2024 (effectif de 17 en comptant les 3 guides PTVI).
Les enjeux ne sont pas tous les mêmes car les situations sont singulières mais toutes et tous ont la même motivation: valider un bon hiver de préparation et claquer un résultat ! On ne fait pas le déplacement à Abu Dhabi si tôt dans la saison sans avoir une raison valable. Car ce rendez-vous a influencé la préparation hivernale et va ensuite déterminer les choix sur les stratégies des mois à venir. *
Certains, comme Élise Marc et Jules Ribstein, déjà présélectionnés pour Paris, ont l'opportunité de valider le critère de confirmation (Top 2 sur une WTPC).
Pour les médaillés mondiaux, Annouck Curzillat (guidée par Julie Marano) et Antoine Perel (guidé par Yohan Le Berre), l'objectif est à la fois sportif et comptable. Chaque performance de qualité les rapproche un peu plus de la sélection pour Paris, et en même temps ils souhaitent scorer au Ranking pour sécuriser les quotas. Cette logique s'applique également aux autres engagé(e)s tricolores.
Les points obtenus comptent aussi pour assurer éligibilité sur les dernières compétitions de la période de qualification en mai et juin; d'où l'intérêt de démarrer suffisamment tôt sa saison.
Ici personne n'est au pied du mur. À ce stade du calendrier, on avance tranquillement et sans pression particulière, simplement avec la volonté de bien faire mais aussi de progresser : il reste du temps avant les Jeux Paralympiques de Paris (1er et 2 septembre 2024).
Cette étape est décisive pour ceux qui vont passer en classification. Nous sommes très attentifs aux dynamiques dans les différentes catégories.
Pour une autre partie de l'équipe de France, ce déplacement à Abu Dhabi n'était pas indispensable. La rentrée des autres médaillés mondiaux, Alexis Hanquinquant, Pierre-Antoine Baele, Thibaut Rigaudeau (guidé par Cyril Viennot) se fera lors de la WTPS de Yokohama qui aura lieu début mai.

Combien de podiums les Bleus peuvent-ils décrocher ?

Nicolas Becker : Nous serons au départ de 9 des 12 courses. Tous les français(es) présents sont déjà montés par le passé sur un podium à ce niveau de compétition. Cette année, l'étau se resserre car toutes les nations mettent le paquet et on estime que les places seront plus chères que d'habitude. Cela dit, les Américains seront à Miami le même jour pour leur Championnat Continental, ce qui ouvre des portes.
On peut compter sur nos leaders pour viser la victoire et ensuite compléter les podiums.
Dans ce contexte, je ne serai pas surpris de compter entre 8 et 10 médailles françaises à l'issue de la matinée de Para triathlon ce vendredi. Comme toujours, nous analyserons les résultats bien au-delà des places réalisées, avec des filtres permettant d'identifier les performances et les progressions.

Quelles sont les particularités des parcours de cette WTPC ?

Nicolas Becker : Le doute plane sur la possibilité de nager avec ou sans combinaison (limite de température de l'eau à 24.6°) ce qui va jouer sur les écarts en natation. Généralement début mars, on mesure la température de Yas Marina à 22 ou 23°.
Ensuite, le parcours vélo sur le circuit de F1 sera rapide mais aussi très technique et nerveux avec 4 tours et des relances en permanence.
Pour finir, on sait qu'il fera chaud pour le 5 000m course à pied que la plupart vont courir vers midi.
Dans l'ensemble, il s'agit d'une belle épreuve, sans piège ni surprise, qui va permettre de situer les niveaux de chacun(e) pratiquement 5 mois après la dernière épreuve en 2023.
En bonus, nous aurons la possibilité de voir les courses olympiques sur place et en direct le vendredi après-midi.
A noter que certains athlètes français décolleront directement pour Devonport (WTPS le 15 mars) après la course d’Abu Dhabi.

 

LES BLEUS AU DÉPART

Hommes

PTWC : Ahmed Andaloussi et Louis Noël
PTS2 : Jules Ribstein et Geoffrey Wersy
PTS3 : Michael Herter et Jonathan Deleidi
PTS4 : Grégoire Berthon
PTS5 : Antoine Besse et Thibault Reby
PTVI : Antoine Perel-Yohan Le Berre et Paul Lloveras-Sébastien Court

Femmes

PTS3 : Élise Marc
PTS5 : Émilie Gral
PTVI : Annouck Curzillat-Julie Marano

Start-lists

 

PROGRAMME

Vendredi 8 mars

Départs : De 11h à 12h28 (de 8h à 9h28 heure française)

 

FORMAT DE LA COURSE

750 m de natation (1 boucle) - 19,9 km de vélo (3 boucles) - 5 km de course à pied (2 boucles)