WTCS TORREMOLINOS : PLACE À LA FINALE
Crédit photo : FFTRI / PuurFilm
Après s’être affrontés sur plusieurs manches aux quatre coins du globe, c’est l’heure de la grande finale de la série WTCS ! Leader au classement mondial, Cassandre Beaugrand pourrait réaliser le doublé Olympique / titre mondial à Torremolinos. Chez les hommes, le Français le mieux placé est Léo Bergère, 2e au classement.
BEAUGRAND - POTTER POUR LE TITRE MONDIAL : MATCH RETOUR AVEC TERSTCH DANS LA BATAILLE
Après avoir remporté les deux WTCS auxquelles elle a participé à Cagliari et Hambourg, ainsi que le titre Olympique à Paris qui compte au ranking, Cassandre Beaugrand est logiquement en tête du classement mondial. La benjamine tricolore Emma Lombardi aura également son mot à dire dans la lutte podium, 4e du classement à l’heure actuelle, la Française avait pris la 3e place en 2023 pour sa deuxième saison complète au plus haut niveau du Triathlon mondial. Avec sa victoire en ouverture de la saison à Yokohama et sa médaille d’argent aux championnats d’Europe de Vichy, l’Isséenne Léonie Périault se situe à la 9e place du ranking.
Crédit photo : FFTRI / PuurFilm
Les concurrentes les mieux classées avant la grande finale sont la Britannique Beth Potter et l’Allemande Lisa Tertsch, respectivement 2e et 3e du classement qui ont moins de 150 points d’écart avec Cassandre Beaugrand. Comme l’an passé, Cassandre Beaugrand arrive en tête du classement avec une mince avance sur sa plus proche poursuivante, Beth Potter, championne du monde en titre. Toutes les membres du Top 10 seront présentes à l’exception de la Bermudienne Flora Duffy et de l’Américaine Taylor Knibb, engagées sur la manche T100 de Las Vegas au même moment. La médaillée d’argent des Jeux Olympiques, la Suissesse Julie Derron manque également à l’appel.
LÉO BERGERE EN LICE POUR UN NOUVEAU PODIUM MONDIAL, LA DERNIÈRE DE VINCENT LUIS
Crédit photo : World Triathlon
Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques et 3e du classement mondial en 2023 après avoir remporté le titre en 2022, Léo Bergere est une nouvelle fois en lice pour une place sur le podium du classement général et est actuellement 2e. Après avoir fini au pied du podium aux Jeux Olympiques, Pierre Le Corre se présente sur cette grande finale en 6e position du ranking à 2 petits points du Top 5. Le champion du monde en titre Dorian Coninx sera également présent sur cette finale ainsi que Vincent Luis qui a annoncé sa retraite en début de saison et disputera à l’occasion de cette course sa dernière pour l’Équipe de France. Les deux athlètes auront à coeur de réussir cette dernière course marquée par une grosse chute à Yokohama pour le premier cité, pour le second il s’agit de clore l’aventure en bleu de la meilleure des manières.
Le grand favori pour cette course ainsi que pour le titre mondial est Alex Yee, champion Olympique et invaincu sur les deux manches WTCS auxquelles il a pris part à Cagliari et Weihai et logique leader du classement général. Son grand rival Hayden Wilde (NZL) sera également à surveiller de près tout comme Matthew Hauser (AUS), tous deux très proches de Léo Bergere au classement général. Tous les athlètes classés dans le Top 10 au ranking seront présents sur la finale.
Déclaration de Stéphanie Gros, responsable de l’Équipe de France Olympique
Quelles sont les ambitions de l’Équipe de France ?
L’ambition est d'essayer de bien conclure ce championnat avec cette dernière étape notamment avec Léo Bergere qui est en 2e position au classement chez les garçons. Il est un petit loin du leader Alex Yee avec 428 points de retard et Pierre qui est en 6e position à 360 points du podium donc ça ne sera pas facile mais tout est possible. Léo a 100 points d’avance sur Hayden Wilde, 3e, il y aura surement un petit jeu entre les trois premiers du classement avec Matthew Hauser en plus qui est 4e et qui n’est pas très loin non plus. Chez les filles, Cassandre est en tête avec 115 points d’avance sur Beth Potter, si la Britannique finit devant il ne faut pas que Cassandre soit plus de deux places derrière. A mon avis il faudra surtout se méfier de l’Allemande Lisa Tertsch qui est à 20 points de la 2e place. En ce moment elle est assez offensive dans sa gestion de course donc il faut s’en méfier. Emma est 4e à 200 points du podium donc ça n’est pas un détail. Dans l’ensemble pour les Français, que ce soit Léo, Cassandre ou Emma, ils sont au coude à coude pour être champion du monde ou médaillé mondial mais ça passe par être capable de gérer cette course post-Jeux et ça n’est jamais évident. Les ambitions sont donc élevées compte tenu de leur classement élevé au ranking mais toute la difficulté va être de voir comment chacun a géré cette période depuis les Jeux. Qu’on réussisse les Jeux ou pas on sort toujours de sa routine, soit parce qu’on a besoin de couper soit parce qu’on a des sollicitations liées à la réussite des Jeux.
Quelles vont être les nations à surveiller ?
Chez les garçons, il faudra surveiller principalement la Nouvelle-Zélande et la Grande-Bretagne. Chez les filles, les Britanniques seront aussi à surveiller avec les Allemandes. Georgia Taylor-Brown n’est pas très loin d’Emma et avec un parcours vélo plat et assez technique il faudra être bien à l'affût et ceux qui ont fait les manches de Super Tri ont eu un bon entraînement pour cette partie vélo technique.
Est-ce que cette course sera spéciale comme il s’agira de la dernière de Vincent Luis en Équipe de France ?
Oui cette course sera spéciale parce que la grande finale qui suit les Jeux Olympiques est toujours spéciale vu qu’on termine un cycle et qu’il y a souvent des départs à la retraite à la suite de cette course. Au niveau de l’Équipe de France, ça la rendra spéciale par le départ de Vincent mais également parce que quelqu’un comme Pascal Choisel (conseiller technique national) arrêtera le haut-niveau. C’est la fin d’un cycle et on va essayer d’en profiter.
Quelles sont les raisons de l’absence de Tom Richard ?
Tom a été malade à la suite des championnats d’Europe de Vichy, ce qui explique sa contre-performance là bas. Ca n’était pas raisonnable qu’il vienne sur cette finale parce qu’il n’aurait pas été à 100% et ça aurait été compliqué pour lui. C’était également mieux pour son intégrité physique qu’il prenne le temps de récupérer pour envisager l’hiver et la saison suivante sereinement.