WTCS Montréal : Triplé historique des Bleus
C’est un moment historique qu’a connu le triathlon français en ce samedi 14 août. Quinze jours après les JO de Tokyo où le relais mixte a conquis le bronze, ses trois meilleurs athlètes ont trusté aujourd’hui les trois marches du podium de la 3e étape du circuit WTCS qui s’est déroulée à Montréal (Canada). À l’arrivée de la dernière course, Dorian Coninx a battu au sprint ses compatriotes Vincent Luis et Léo Bergère. Les trois Bleus ont devancé à l’arrivée deux concurrents qui avaient brillé à Tokyo, le Néo-Zélandais Hayden Wilde (3e) et le Belge Marten Van Riel.
Malgré l’absence de deux médaillés des JO de Tokyo, le Norvégien Kristian Blummenfelt (or) et le Britannique Alex Yee (argent), le plateau avait fière allure. C’est la deuxième fois que Dorian Coninx remporte une étape de ce circuit. Il avait, en effet, triomphé aux Bermudes en avril 2019. Quatrième français engagé sur cette étape, Tom Richard a terminé à une méritoire 15e place.
À noter la belle 5e place de Léonie Périault côté féminin. Médaillée avec le relais mixte, la Française avait obtenu le même classement lors de la course individuelle à Tokyo. L’épreuve a vu la victoire de la championne olympique en titre, la Bermudienne Flora Duffy devant deux Américaines Taylor Knibb et Taylor Spivey. Les deux autres tricolores engagées, Audrey Merle et Jeanne Lehair apparaissent respectivement aux 12e et 15e places du classement final. Résumé de cette journée riche en émotions.
La formule de course
L’épreuve s’est déroulée sur deux jours sous un format inhabituel dit “Eliminator” avec les distances suivantes à effectuer à chaque fois : 300 m de natation - 6,6 km de vélo -1,7 km de course à pied. Le premier jour réservé aux séries a permis à 30 athlètes de se qualifier pour la finale du samedi. Trois courses étaient au programme de la deuxième journée. A l’issue de la première épreuve, dix concurrents ont été éliminés. À l’issue de la deuxième, dix autres athlètes sont passés à la trappe. Ils n’étaient donc plus que dix pour la 3e et dernière course.
Finale Femmes
Course 1
La première course de la journée, remportée par Taylor Knibb, est marquée par l’élimination surprise de l’Italienne Alice Betto, victime d’une chute à la sortie de T1 qui lui a fait perdre toute chance de figurer. Pas de soucis en revanche pour Léonie Périault, Audrey Merle et Jeanne Lehair, qui en terminant respectivement 7e, 12e et 15e se qualifient pour la 2e course de la finale.
Course 2
20 athlètes se présentent sur les ordres de starter. Elles ne seront plus que dix à l’issue de celle-ci. La natation ne provoque aucune sélection. Le vélo est, en revanche, marqué par une échappée de 8 filles (avec toutes les favorites) qui rejoignent T2 avec une quarantaine de secondes d’avance. Dans le groupe de poursuivantes, on retrouve Nicole Van der Kaay (Nzl), Non Stanford (Gbr), Anabel Knoll (Ger) et Audrey Merle, condamnées à se battre pour les deux dernières places qualificatives. Celles-ci reviennent finalement à Van der Kaay et Stanford.
Douzième à l’arrivée, Audrey Merle rate la qualification pour deux petites places. Sa prestation reste néanmoins excellente, elle qui n’avait pas couru de manche de WTCS depuis juillet 2016 à Hambourg. La satisfaction est également de mise pour la Rookie Jeanne Lehair, remarquable 15e pour son baptême du feu.
Course 3
Elles ne sont plus que dix pour cet ultime acte. Un quatuor réussit à prendre de l’avance à l’issue de la natation. Il est constitué de Sophie Coldwell (Gbr), Flora Duffy (Ber), Taylor Spivey (Usa) et Laura Lindemann (Ger). L’échappée prend fin à la fin de la 1re boucle. Dans le tour suivant, c’est un trio, comprenant deux Américaines (Taylor Knibb et Taylor Spivey) et la Bermudienne Flora Duffy qui se porte à l’attaque. Les 3 filles ne seront plus revues par leurs rivales. Elles rejoignent T2 avec une avance substantielle de 30 secondes. Taylor Spivey est la plus rapide à se mettre en jambes. Mais la compagne de Vincent Luis est vite reprise par ses camarades d’échappée. La décision va se faire à l’amorce du dernier tour. C’est le moment choisi par Flora Duffy pour porter l’estocade à ses rivales. La championne olympique peut filer vers sa 11e victoire sur le circuit WTCS mais la première de l’année. L’argent revient finalement à Taylor Knibb et le bronze à Taylor Spivey.
Grâce à une remarquable fin de course, Léonie Périault franchit la ligne d’arrivée en 5e position (même classement qu’aux JO de Tokyo) juste derrière la médaillée de bronze olympique Katie Zaferes. La Pisciacaise tient décidément la grande forme à l’heure actuelle. Au classement général, Flora Duffy est en tête devant Taylor Spivey et la Néerlandaise Maya Kingma (absente lors de cette course). Léonie Périault se retrouve désormais 8e.
Podium Femmes
- Flora Duffy (BER) 23:07
- Taylor Knibb (USA) 00:23:14
- Taylor Spivey (USA) 00:23:24
- Katie Zaferes (USA) 23:33
- Léonie Periault (FRA) 23:37
Course 2 : 12. Audrey Merle (FRA) 24’14 / 14. Jeanne Lehair (FRA) 24’31
Nouveau classement général provisoire
- Flora Duffy (BER) - 2791 pts
- Taylor Spivey (USA) - 2324 pts
- Maya Kingma (NED) - 2315 pts
8. Léonie Periault (FRA) - 1464 pts
13. Cassandre Beaugrand (FRA) - 1075 pts
Finale Hommes
Course 1
Un seul fait marquant dans ce premier acte de la finale. Victime d’un léger saut de chaîne au début du vélo, Vincent Luis, qui était sorti en tête de l’eau, a perdu un peu de terrain sur le peloton avant de le réintégrer une fois ce léger problème réglé. Tous les concurrents se sont regroupés dès le début du vélo. Tout s’est joué à pied. Les Français ont tous brillé dans cet exercice, se qualifiant tous sans frayeurs pour la course suivante : Dorian Coninx (4e), Tom Richard (6e), Vincent Luis (9e) et Léo Bergère (16e).
Course 2
Ils ne sont plus que 20 au départ de cette 2e manche. Une nouvelle fois, c’est Vincent Luis qui s’extrait le premier de l’eau. Du coup, le Français parvient à se glisser sans problème dans l’échappée de huit qui se génère dès le début du vélo. Le Génovéfain a ses côtés Marten Van Riel (Bel), Kevin McDowell (Usa), Seth Rider (Usa), Miguel Hidalgo (Bra), Tayler Ried (Nzl), Valentin Wernz (Ger) et Léo Bergère. Bien organisés, les fuyards parviennent à tenir en respect le peloton de poursuivants jusqu’au bout. Leur avance sera toutefois minime (8 secondes) à leur retour dans T2. Léo Bergère et Vincent Luis profiteront de ce léger avantage pour se qualifier sans puiser dans leurs réserves. Quatre hommes du peloton de chasse parviendront à décrocher in extremis leur sésame pour la dernière course : Hayden Wilde (Nzl), Jacob Birtwhistle (Aus), Dorian Coninx (Fra) et Antonio Serrat Seoane (Esp).
Course 3
Ils ne sont plus que dix gladiateurs dans l’arène. Un seul favori manque à l’appel, le Belge Jelle Geens. Le premier à sortir de l’eau est… Vincent Luis. Mais ses adversaires le suivent de près. Un regroupement général s’opère très vite à vélo. Un seul fait notable durant la partie cycliste : l’échappée de Seth Rider dans le dernier kilomètres. Mais l’Américain ne parviendra à prendre qu’une poignée de secondes d’avance sur ses neuf rivaux. Il est repris au bout d’une centaine de mètres.
Six hommes se retrouvent ensuite en tête : nos trois Français, le Belge Marten Van Riel, l’Espagnol Antonio Serrat Seoane et le Néo-Zélandais Hayden Wilde. Ce dernier cède le premier sous les coups de boutoir de Dorian Coninx qui imprime un train très sélectif. Alors que le Pisciacais semble parti pour la gloire, il est repris puis doublé par Léo Bergère. Mais trouvant des forces insoupçonnées, Dorian parvient à reprendre le dessus sur son compatriote dans l’emballage final. Ce dernier se fait même chiper in-extremis l’argent par Vincent Luis. Le podium est donc totalement bleu blanc rouge. Au général, malgré leurs absences, Alex Yee et Kristian Blummenfelt occupent toujours les deux premières places. Trois Français sont désormais dans le Top 10 : Léo Bergère (5e), Vincent Luis (6e) et Dorian Coninx (8e).
Place au relais mixte ce dimanche. Départ à 15h06 (21h06 heure française)
Podium Hommes
- Dorian Coninx (FRA) 22’08
- Vincent Luis (FRA) 22’09
- Léo Bergère (FRA) 22’11
Course 2 : 15. Tom Richard (FRA) 21’51
Prochaine étape : la finale à Edmonton (21 et 22 août)
Nouveau classement général provisoire
- Alex Yee (GBR) - 2716 pts
- Kristian Blummenfelt (NOR) - 2677 pts
- Marten Van Riel (BEL) - 2438 pts
- Hayden Wilde (NZL) - 2265 pts
- Léo Bergère (FRA) - 2061 pts
- Vincent Luis (FRA) - 1994 pts
- Dorian Coninx (FRA) - 1679 pts