23 juin 2023

WTCS MONTREAL : LÉONIE PERIAULT EN ARGENT

Crédit photo : @janosmschmidt / World Triathlon

 

Pour la deuxième WTCS disputée sur un format sprint de l’année à Montréal, 57 triathlètes ont pris le départ à 17h36 heure française. Discrète en natation et à vélo, la Française Léonie Périault termine 2e dans la métropole canadienne,  égalant ainsi son meilleur résultat en WTCS (2e à Yokohama en 2022). Déjà lauréate à Abu Dhabi sur ce format Sprint, la Britannique Beth Potter remporte l’or au sprint.

 

Après les 750 mètres de natation disputés dans le Bassin Alexandra situé dans le vieux-port de Montréal, c’est la Brésilienne Lopes qui a touché terre en première position, suivie de Lena Meißner (GER) et de Taylor Knibb (USA) qui restait sur une troisième place lors du championnat américain de contre-la-montre (cyclisme) en milieu de semaine. Léonie Périault termine la première discipline à 21 secondes de la tête en 24e position. 

La zone de transition longue de 400 mètres permet de faire des différences et c’est la troisième à être sortie de l’eau qui se présente la première à son vélo, où elle s’arrête pour effectuer ses 10 secondes de pénalité pour avoir manqué le briefing. 

 

La Britannique Sophie Coldwell sort en tête mais est rapidement rejointe par un groupe composé d’une quinzaine d’athlètes. La pensionnaire de Versailles Triathlon, Léonie Periault, fait partie d’un groupe de contre qui rejoint les leaders après quelques hectomètres.

Dès le début du deuxième tour, Summer Rappaport (USA) et Taylor Knibb (USA) placent une attaque et se détachent du groupe composé de 19 cyclistes. Un groupe de poursuivantes dans lequel se trouve notamment la championne d’Europe Jeanne Lehair (LUX) fait la jonction avec ce peloton qui est désormais garni d’une trentaine d'athlètes.

Les deux échappées américaines poursuivent leur effort mais le peloton, mené régulièrement par les Britanniques et les Allemandes, maintient l’écart sous les 15 secondes.

Summer Rappaport devance sa compatriote à l’entrée dans la deuxième transition. De son côté, la Hongroise Zsanett Bragmayer emmène le peloton. Léonie Périault rentre à T2 en 23e position, mais toujours dans le groupe de tête.

 

La première à entrer à vélo est également la première à sortir en course à pied. Taylor Knibb est rapidement reprise par Zsanett Bragmayer alors que Léonie Périault et Jeanne Lehair se placent dans le Top 5 dès le premier tour à pied. Elles sont accompagnées dans leur poursuite de la leader par les Britanniques Georgia Taylor-Brown et Beth Potter, respectivement vainqueures à Cagliari et Abu Dhabi cette année.

A la fin de la première des deux boucles à pied, Jeanne Lehair est en tête et emmène dans son sillage Summer Rappaport et Beth Potter, ainsi que Léonie Périault. La Luxembourgeoise se fait ensuite distancer par les trois leaders emmenées par Léonie Périault. 

 

A l’approche de la ligne d'arrivée, Beth Potter prend un relais et distance Summer Rappaport. Au sprint final dans les derniers mètres, elle prend le dessus sur Léonie Périault et remporte la course pour 2 secondes face à la Française qui égale son meilleur résultat sur une WTCS. 

L’Américaine Taylor Spivey, qui termine 9e, reste en tête du classement mondial provisoire. 

 

Résultat de la course : 

 

    1. Beth Potter (GBR) 58:10
    2. Léonie Périault (FRA) 58:12
    3. Summer Rappaport (USA) 58:19
    4. Jeanne Lehair (LUX) 58:28
    5. Katie Zaferes (USA) 58:33
    6. Taylor Knibb (USA) 58:36
    7. Georgia Taylor-Brown (GBR) 58:45
    8. Zsanett Bragmayer (HUN) 58:46
    9. Taylor Spivey (USA) 58:51
    10. Maria Carolina Velasquez Soto (COL) 58:54

 

Classement WTCS : 

 

    1. Taylor Spivey (USA) 2691
    2. Summer Rappaport (USA) 2357
    3. Georgia Taylor-Brown (GBR) 2348
    4. Jeanne Lehair (LUX) 2237
    5. Beth Potter (GBR) 2177
    6. Sophie Coldwell (GBR) 1988
    7. Rosa Maria tapia Vidal (MEX) 1926
    8. Emma Lombardi (FRA) 1896
    9. Nina Eim (GER) 1464
    10. Lisa Tertsch (GER) 1384
    1. Cassandre Beaugrand (FRA) 1299 
    2.  17 .Léonie Périault (FRA) 1038