4 juin 2021

WTCS LEEDS – 6 juin : Les Bleus veulent monter en puissance

La série championnat du monde de triathlon (WTCS) fait son retour  à Leeds, terre d’origine des frères britanniques Brownlee, ce week-end. Comme la liste des athlètes en position de sélectionnables pour les Jeux Olympiques a été dévoilée à l’issue de la manche japonaise, les athlètes de l’équipe de France de triathlon aborderont cette 2e étape en toute sérénité.

Les épreuves seront les dernières avant les JO à se dérouler avec un format Courte Distance (1,5-40-10).

Duo de choc chez les Françaises

Les femmes seront les premières à en découdre sous les coups de 13h08.

Même si les deux premières de la première manche de Yokohama (les Américaines Taylor Knibb et Summer Rappaport) ainsi que la championne du monde en titre (la Britannique Georgia Taylor Brown) seront absentes, le plateau proposé a fière allure.

On retrouvera notamment au départ quatre autres championnes du monde : l’Américaine Katie Zaferes (décevante 22e à Yokohama) , la Bermudienne Flora Duffy (absente à Yokohama) et les Britannique Vicky Holland (absente à Yokohama) et Non Stanford (7e à Yokohama).

Côté français, la meilleure chance de médaille reposera sur les épaules de Cassandre Beaugrand, qui a obtenu récemment le statut de sélectionnable pour les JO de Tokyo. La Pisciacaise devrait être montée en puissance après sa satisfaisante 10e place de Yokohama. Elle n’aura pas à ses côtés celle qui l’accompagnera aux JO. Pour raisons médicales, Léonie Périault a, en effet, préféré faire l’impasse sur cette manche.

Émilie Morier, qui avait terminé 17e au Japon, sera, en revanche, bien de la partie. Elle essaiera, cette fois, de se rapprocher du Top 10.

Des Français confiants

Chez les hommes également, la start-list a fière allure. Sept concurrents ayant figuré dans le Top 10 de la première manche seront à Leeds.

Hormis l’Espagnol Mola, toutes les stars de la discipline figurent parmi les engagés : les vedettes locales Alistair et Jonathan Brownlee, l’Espagnol Javier Gomez, le Norvégien Kristian Blummenfelt (vainqueur de la première étape), le Belge Jelle Geens (2e à Yokohama)...

Côté Français, on pourra compter sur Léo Bergère (8e à Yokohama) et Dorian Coninx (17e à Yokohama), tous deux mis en position de sélectionnable pour les Jeux Olympiques. Les deux garçons devraient être plus à l’aise sur le parcours accidenté de Leeds. Un exploit de leur part est dans leurs cordes.

Vincent Luis a préféré aménager son calendrier de compétitions pour les prochaines semaines, pour cause de petite gêne au mollet et ne prendra pas le départ de l'épreuve de Leeds.

Honorable 34e à Yokohama pour son baptême du feu sur le circuit WTCS, Louis Vitiello continuera son apprentissage et essaiera de progresser dans la hiérarchie mondiale.

Léo Bergère

" Je suis serein, confiant et positif. Je suis de plus en plus motivé chaque jour à l’approche de l’échéance olympique , je sens que mon niveau augmente au fil de la préparation. Je suis serein, confiant et positif.
Sur Leeds, le parcours avec la bosse en vélo peut bien correspondre à mes qualités. Je vais tenter de les exploiter au mieux pour aller chercher une bonne place à la fin."

Dorian Coninx

"Je suis impatient de découvrir le nouveau parcours de Leeds, ce sera une course de préparation en vue des Jeux, c’est le dernier Courte Distance avant Tokyo et cela va me permettre de prendre de bons repères. Depuis l’annonce de ma mise en position de sélectionnable, je suis à 100% concentré sur l’objectif des Jeux et je me prépare dans ce but. Le plus important reste à venir avec la course des Jeux mais c’est déjà important d’avoir passé cette étape."

Infos course

Horaires

Dimanche 6 juin

13h08 (14h08 heure française) : départ course féminine

15h54 (16h54 heure française) : départ course masculine

Start List 
Femmes : cliquez ici

Hommes : cliquez ici

Diffusion

Live World Triathlon : cliquez ici

La chaîne l'Equipe :
La course Hommes sera en direct sur la nouvelle plate-forme web « L’Equipe Live »