18 septembre 2021

WTCS Hambourg : Un incroyable finish

Les Français se sont particulièrement illustrés lors de la première étape de la Série Championnat du monde 2022 qui s’est déroulée à Hambourg ce samedi dans la soirée.

Les Français Paul Georgenthum et Léo Bergère remportent respectivement l’argent et le bronze au terme d’un incroyable sprint final les opposant aux Allemands Tim Hellwig, qui remporte l’épreuve, et Lasse Nygaard-Priester.

Tom Richard, auteur d’une très belle performance en course à pied, se classe 6ème pour sa deuxième WTCS.

Côté féminin, l’Allemande Laura Lindemann remporte sa première victoire sur WTCS à domicile devant la jeune Néo-Zélandaise Nicole Van Der Kaay et l'Américaine Summer Rappaport. La Française Jeanne Lehair, qui prenait pour la 1ere fois le départ de la WTCS d’Hambourg, termine 27ème.

Chez les hommes

Le bonnet marqué du numéro 1, Léo Bergère était le net favori au départ de cette première WTCS de la saison 2022. Ses deux jeunes coéquipiers, Tom Richard et Paul Georgenthum fourbissant, de leur côté, leurs armes sur le circuit mondial World Triathlon. Le premier avait débuté le circuit à Montréal en août dernier et le second effectuait son baptême du feu à Hambourg.

À la sortie natation, Léo Bergère est 8ème. Il manque de peu le groupe de tête composé de Tim Hellwig - GER, Dylan McCullough - NZL, Jonas Schomburg - GER, Márk Dévay - HUN, Chase Mcqueen - USA et le Japonais Takumi Hojo, sorti en tête de l’eau. Le Français se retrouve à 10 secondes du groupe, accompagné du Suisse Sylvain Fridelance. Une situation provisoire puisque les deux hommes parviennent à recoller au groupe de tête dès le second tour.
Tom Richard et Paul Georgenthum sont, de leur côté, positionnés dans le groupe de chasse.
À l’entame de la 2ème moitié du parcours cycliste, le peloton de poursuivants rejoint la tête ne formant plus qu’une seule entité. Léo Bergère, bien placé, prend à plusieurs reprises la tête de course et effectue une belle transition s’élançant en 2ème position sur la partie course à pied derrière le Norvégien Vetle Bergsvik Thorn. Il est suivi de près par son coéquipier Tom Richard, puis rejoint par Paul Georgenthum.

Les 3 Français se positionnent dans le groupe de tête formé de 9 athlètes dont les Allemands Tim Hellwig et Lasse Nygaard-Priester, l’Espagnol Antonio Serrat Seoane, le Canadien Charles Paquet et enfin le Norvégien Vetle Bergsvik Thorn et le Belge Erwin Vanderplancke, qui ne parviendront pas à tenir la cadenc

Sur le dernier tour, tout s’emballe. Alors qu’ils ne sont plus que six, Tom Richard lance une attaque à 1,5 km mais ses concurrents redoublent d’efforts et il ne parvient pas à creuser l’écart. À l'approche de la ligne d'arrivée Paul Georgenthum s’emballe suivi par Léo Bergère et les Allemands Hellwig et Nygaard.

Alors que le jeune Alsacien de 21 ans est sur le point de franchir la ligne, l’Allemand Hellwig parvient à passer le buste en premier sur la ligne d’arrivée et prend l’or devant les deux Français. Tom Richard prend la 6e place à 6 secondes du vainqueur.

Si Léo Bergère s’avoue quelque peu déçu par sa performance du jour, il s’agit d’une très belle entrée en matière pour Paul Georgenthum qui participait à sa 1ère WTCS et Tom Richard dont c’était la deuxième.

Léo Bergère

"Pour être honnête, je suis un peu déçu. Je voulais plus que la médaille de bronze à Hambourg. Malheureusement, tout le travail que j’ai effectué n’a pas payé aujourd’hui. Je suis néanmoins très heureux pour mes coéquipiers qui ont réalisé une belle performance aujourd’hui."

Paul Georgenthum

" Cette 2ème place pour ma première WTCS me fait vraiment très plaisir. Je ne m’y attendais pas, je savais que j’étais en bonne forme et que l’entraînement se passait bien. Aujourd’hui mon travail a payé. J’avais besoin de me rattraper après les championnats du monde U23. J’avais le couteau entre les dents. Dans les derniers 300 mètres, j’ai attaqué, je me suis dit ça passe ou ça casse et je finis deuxième. Je suis très content."

 

Tom Richard

" Ça fait super plaisir de courir sur cette épreuve mythique de Hambourg. Sur la course à pied, je me suis rapidement retrouvé aux avant-postes. Sachant que le sprint n’est pas mon point fort, j’ai tenté à 1,5 km de l’arrivée d'accélérer pour faire craquer à l’arrière mais malheureusement cela n’a pas fonctionné. Je suis très content de terminer 6ème pour ma 2ème WTCS ! Vivement la suite."

Chez les femmes

Summer Rappaport est la 1ère à sortir de l’eau, suivie d’Olivia Mathias (GBR) et Laura Lindemann ( ALL),

Les 3 femmes sont rattrapées à la sortie de la transition par Zsanett Bragmayer (HUN) et Kirsten Kasper (USA) qui a réussi à rattraper les trois leaders alors qu'elles étaient sur le point de quitter la première transition.

Mais leur avance ne dure pas et dès la 1er tour vélo, un groupe de 18 athlètes se forme en tête de course. Celui-ci ne sera jamais rattrapé et entre avec près de 40 secondes d'avance dans l’aire de transition.

C’est l’Allemande Laura Lindemann qui sort en tête de la transition, suivie de près par Bragmayer, Rappaport et Nicole Van Der Kaay (NZL). Les 4 athlètes créent rapidement l’écart avec leurs poursuivantes. Lors du dernier tour, elles ne sont plus que trois, Lindemann, Rappaport et Van Der Kaay courant au coude à coude. À 300 mètres de l’arrivée, Lindeman accélère et s’envole vers la victoire. Nicole Van Der Kaay s’accroche et s’empare de l’argent devant Summer Rappaport.

La Française Jeanne Lehair, qui prenait pour la 1ere fois le départ de la WTCS d’Hambourg, termine 27ème.

Résultats

FEMMES > ICI
HOMMES > ICI

 

Crédit photo : Janos Schmidt/World Triathlon