WTCS et WTPS Yokohama : 4 podiums pour les Bleus
Photo : World Triathlon
Quatre podiums dont un sur la plus haute marche. La délégation française a brillé de mille feux ce samedi à Yokohama (Japon). De bon augure pour les prochains JP et JO de Paris 2024.
COURSE WTPS MASCULINE : Doublé français chez les PTS4
La journée a démarré en fanfare par deux médailles (dont une en or) sur trois possibles dans l’épreuve de World Triathlon Para series (WTPS).
Comme attendu, Alexis Hanquinquant a poursuivi sa série de victoires chez les PTS4. Le champion paralympique de Tokyo a devancé… son compatriote Pierre-Antoine Baele qui effectuait pourtant ses débuts sur ce circuit. La performance de ce dernier est d'autant plus remarquable qu'il devance le Japonais Uda qui avait fini 2e aux JP de Tokyo.
À noter que c’est la première fois que la France réussit un doublé sur une manche de WTPS.
Dans la catégorie PTS5, Antoine Besse est parvenu, de son côté, à se hisser dans le Top 5.
ÉTAPE DE WTCS
Quelques heures après, c’était au tour des concurrents de la série championnat du monde (WTCS) d’entrer en scène. Cette saison est déjà importante en vue des JO de Paris car elle sera marquée par le lancement du Ranking Olympique (le 27 mai).
Première WTCS de l’année, la manche de Yokohama constituait pourtant ce samedi la troisième étape du circuit-phare de World Triathlon. En raison de la crise sanitaire, deux épreuves avaient déjà eu lieu en fin d’année dernière (Hambourg et Abu Dhabi). Cette manche de Yokohama proposait les distances des Jeux Olympiques (1 500-40-10). Elle permettait également aux Français obtenant un Top 8 de réaliser un critère de sélection pour la finale du circuit à Abu Dhabi.
WTCS FEMMES : Léonie Périault assume son nouveau statut
Le coup d’envoi est donné sous les coups de 10 heures (heure locale). Comme il a plu les heures qui ont précédé la course, la chaussée est encore bien humide quand le starter libère les concurrentes. La première à sortir de l’eau n’est autre que Cassandre Beaugrand, suivie de près par la Néerlandaise Maya Kingma et Emma Lombardi. De leur côté, Léonie Périault, Audrey Merle et Léa Coninx sont à moins de vingt secondes de la meilleure nageuse.
Elles ne sont pourtant que 3 Bleues (Beaugrand, Périault et Lombardi) à se retrouver dans l’échappée générée dès le début du vélo. Coup de théâtre dans le tour suivant : Laura Lindemann tombe et entraîne dans sa chute Cassandre Beaugrand. La course est terminée pour les deux anciennes lauréates de la WTCS de Hambourg.
Cet incident provoque une désorganisation du groupe de tête qui s’est aminci telle une peau de chagrin. Elles ne sont plus que neuf aux avant-postes dont Emma Lombardi et Léonie Périault. Les fuyardes ne seront plus revues par leurs poursuivantes.
Georgia Taylor Brown démarre la course à pied en trombe. La vice-championne olympique est reprise dans le 2e tour (sur un total de 4) par Léonie Périault, Emma Lombardi, Flora Duffy et Maya Kingma.
A un peu plus d’un tour du but, Léonie Périault accélère. Seule Georgia Taylor Brown est capable de prendre son sillage. C’est la Britannique qui porte pourtant l’estocade quelques minutes plus tard. Elle peut filer vers son 3e succès en WTCS.
Comme lors de la finale de la précédente série, la 5e des JO de Tokyo s’adjuge une très belle 2e place, prouvant sa constance au plus haut niveau. Quant au bronze, il revient à la championne olympique Flora Duffy qui relègue Emma Lombardi aux pieds du podium. La championne du monde U23 n’a aucune raison d’être déçue. Elles sont peu nombreuses à pouvoir se targuer d’un tel résultat pour leur baptême du feu sur le circuit WTCS. Troisième et dernière Française à l’arrivée, Audrey Merle termine à une excellente 14e place.
WTCS HOMMES : Léo Bergère s'empare du maillot jaune
Les routes avaient plutôt bien séché lorsque les garçons s’élancent sous les coups de 13 h.
Comme chez les filles, le titre de meilleur nageur est attribué à un Français, Vincent Luis.
Les autres Bleus négocient plutôt bien cette première discipline: Dorian Coninx 2e, Valentin Morlec 3e, Pierre Le Corre 11e et Léo Bergère 19e.
Curieusement, seuls les 4 derniers cités se retrouvent dans le groupe d’échappés. Vincent Luis effectue la jonction dans le 2e des 9 tours. Le Britannique Alex Yee et le Néo-Zélandais Hayden Wilde sont dans le même cas. Ils sont désormais une quarantaine à mener la danse. La situation n’évoluera plus jusqu’à la fin du vélo.
Tandis que Vincent Luis jette l’éponge très rapidement, un quatuor, composé d’Alex Yee et Hayden Wilde (respectivement 2e et 3e des JO de Tokyo) et de Léo Bergère et Pierre Le Corre se détache. Ce dernier est le premier à céder. Un peu plus tard, c’est au tour de Léo Bergère de concéder du terrain. La victoire se joue entre Hayden Wilde (toujours devant) et Alex Yee (toujours derrière). Le dernier mot revient au Britannique.
Courageux en diable, Léo Bergère conserve la 3e place. Ce classement lui permet de prendre le leadership de la série.
Non loin du Montois, Pierre le Corre et Dorian Coninx terminent respectivement à la 5e et 6e place. Le premier nommé est désormais 3e au général juste derrière l’ancien leader, l’Espagnol Serrat Seoane.
En se classant dans le Top 8 de cette course, Léo Bergère, Pierre Le Corre et Dorian Coninx ont rempli un critère de sélection pour la finale du circuit à Abu Dhabi.
Quant à Valentin Morlec, après avoir longtemps figuré dans le Top, il apparaît à la 29e place au classement.
Prochaine étape : Leeds (Gbr) les 11 et 12 juin)
LES CLASSEMENTS
WTPS (PARA TRIATHLON)
HOMMES
PTS4
1 Alexis Hanquinquant (FRA) 00:59:02
2 Pierre-Antoine Baele (FRA) 01:00:49
PTS5
5 Antoine Besse FRA 01:01:12
WTCS YOKOHAMA
FEMMES
Classement de l’étape
1 Georgia Taylor-Brown (GBR) 1h51’44
2 Léonie Périault (FRA) 01:51:50
3 Flora Duffy (BER) 01:51:55
4 Emma Lombardi (FRA) 01:52:03
14 Audrey Merle (FRA) 01:56:03
Classement général après 3 étapes
1 Georgia Taylor-Brown (GBR) 1 925 pts
2 Flora Duffy (BER) 1 856 pts
3 Taylor Knibb (USA) 1 409 pts
13 Léonie Périault (FRA) 925 pts
17 Emma Lombardi (FRA) 791 pts
21 Cassandre Beaugrand (FRA) 677 pts
34 Audrey Merle (FRA) 459 pts
38 Léa Coninx (FRA) 392 pts
HOMMES
Classement de l’étape
1 Alex Yee (GBR) 01:43:30
2 Hayden Wilde (NZL) 01:43:40
3 Léo Bergère (FRA) 01:43:59
5 Pierre Le Corre (FRA) 01:44:17
6 Dorian Coninx (FRA ) 01:44:25
29 Valentin Morlec (FRA) 01:46:27
Classement général après 3 étapes
1 Léo Bergère (FRA)
2 Antonio Serrat Seoane (ESP)
3 Pierre Le Corre (FRA)
11 Paul Georgenthum (FRA)
12 Vincent Luis (FRA) 925 pts
19 Dorian Coninx (FRA) 677 pts
19 Tom Richard (FRA) 677 pts
33 Valentin Morlec (FRA) 424 pts