15 février 2025

WTCS ABU DHABI : RENTRÉE DES CLASSES RÉUSSIE POUR LÉONIE PÉRIAULT

,
Photos : World Triathlon

 

Quatre mois seulement après le terme de la saison 2024, l’élite du triathlon mondial a effectué sa rentrée des classes ce samedi à Abu Dhabi pour le lancement de la série WTCS 2025.  Malgré l’absence d’un grand nombre des héros des derniers JO de Paris, les plateaux restaient de qualité. Pour ce premier rendez-vous, les concurrents ont dû composer avec la chaleur et le vent. 

Trois Bleus avaient fait acte de candidature : Léonie Périault, Sandra Dodet et Yanis Seguin. Quatrième derrière trois Allemandes, l’Isséenne a effectué une très belle rentrée même si le podium lui échappe de peu. De leur côté, Sandra Dodet et Yanis Seguin terminent 20e et 27e de leur course respective.

 

Course féminine : Léonie Périault tout près du podium

 

Côté féminin, les 7 premières des JO de Paris (dont Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi) ont préféré faire l’impasse sur cette première manche. 

En leur absence, les Allemandes Laura Lindemann et Lisa Tertsch (respectivement 8e et 9e  à Paris) font figure de favorites. 

Malgré la présence de vagues, la natation ne crée pas de réelle sélection. L’Italienne Bianca Seregni et la Belge Jolien Vermeylen sont les plus à l’aise dans ce type de conditions. Pointées à une trentaine de secondes, Léonie Périault et Sandra Dodet parviennent à limiter la casse. Les deux Bleues intègrent rapidement le groupe de tête composé désormais d’une trentaine de concurrentes. Toutes les favorites sont là, excepté l’Américaine Gwen Jorgensen, l’Italienne Verena Steinhauser et l’Espagnole Miriam Casillas Garcia.

En raison d’un parcours vélo soumis au vent, quelques concurrentes, dont Sandra Dodet sont éjectées du groupe de tête lors de l’avant-dernière boucle. 

Les 29 fuyardes rejoignent T2 avec 38 secondes d’avance. 

L’Allemande Lisa Tertsch, la Britannique Kate Waugh et l'Israélienne Aviv Levi sont les premières à s’élancer sur le parcours pédestre de 5 km. 

Sortie de T2 en 7e position, Léonie Périault rejoint assez rapidement la tête de course. 

Les choses se décantent au début du 2e tour, moment choisi par les Allemandes Laura Lindemann, Lisa Tertsch et Nina Eim pour augmenter sensiblement le rythme de course. Seule Léonie Périault sera en mesure de leur emboîter le pas. La Française tentera même de lâcher ses rivales.

 

 

Mais en vain. Léonie finit par céder sous les coups de boutoir des Allemandes. Lisa Tertsch s’impose devant Nina Eim et Laura Lindemann.

Quatrième, Léonie Périault est à créditer d’une très belle rentrée.

Grâce à un gain de onze places, Sandra Dodet accède in-extremis au Top 20. 

 

Course masculine : Yanis Seguin a bien appris

 

Chez les hommes, un seul médaillé des JO de Paris était de la partie : Hayden Wilde. En l’absence d’Alex Yee (qui se prépare pour le Marathon de Londres) et de nos tricolores (Léo Bergère, Pierre Le Corre et Dorian Coninx), le Néo-Zélandais fait figure de grand favori. Seul Bleu engagé, Yanis Seguin, dont c’est la deuxième participation en WTCS, est présent pour engranger de l'expérience.

Sorti en tête de l’eau, l’Australien Matthew Hauser tente de poursuivre sur sa lancée à vélo en compagnie du Brésilien Miguel Hidalgo et du Portugais Miguel Tiago Silva. Mais le trio est vite repris par un groupe comprenant notamment Yanis Seguin auteur d’une excellente natation (14e à 14 secondes). 

Ils se retrouvent bientôt 23 en tête de course. Tous les favoris sont là excepté Brandon Copeland (Aus), Morgan Pearson (Usa), Manoel Messias (Bra), Antonio Serrat Seoane (Esp) et Hugo Milner (Gbr). 

Malgré une tentative d’échappée d’Hayden Wide, de l’Autrichien Tjebbe Kaindl et du Suisse Simon Westermann, c’est un peloton groupé qui rejoint T2 en tête. 

Très vite, Hayden Wilde, Matthew Hauser et Vasco Vilaca (Por) prennent l’ascendant sur leurs rivaux. Ce dernier est le premier lâché. Matthew Hauser résiste jusqu’à un 1 km du but avant de céder suite à une violente accélération du vice-champion olympique. 

Hayden Wilde enregistre par la même occasion son 6e succès sur le circuit WTCS.

Après avoir figuré longtemps dans le Top 20, Yanis Seguin termine à la 27e place.

 

La prochaine étape aura lieu à Yokohama (17 mai). En attendant, nous retrouverons une partie de l’élite mondiale lors de la Coupe du monde indoor à Liévin le 22 mars.

 

 

CLASSEMENTS

 

Femmes

 

1 Lisa Tertsch (GER) 00:54:29

2 Nina Eim (GER) 00:54:30

3 Laura Lindemann (GER) 00:54:31

4 Léonie Périault (FRA) 00:54:35

5 Rosa Maria Tapia Vidal (MEX) 00:54:46

6 Tanja Neubert (GER) 00:54:46

7 Jeanne Lehair (LUX) 54:54

8 Bianca Seregni (ITA) 00:54:57

9 Diana Isakova (RUS) 00:54:58

10 Kate Waugh (GBR) 00:55:02

 

20 Sandra Dodet (FRA) 00:55:39

 

Hommes

 

1 Hayden Wilde (NZL) 00:48:21

2 Matthew Hauser (AUS) 00:48:23

3 Vasco Vilaca (POR) 00:48:39

4 Henry Graf (GER) 00:48:55

5 Adrien Briffod (SUI) 00:48:55

6 Ricardo Batista (POR) 00:48:56

7 Roberto Sanchez Mantecon (ESP) 00:48:57

8 Ben Dijkstra (GBR) 00:48:57

9 David Cantero Del Campo (ESP) 00:48:59

10 Miguel Hidalgo (BRA) 00:49:04

 

27 Yanis Seguin (FRA) 00:49:56

 

 

ILS ONT DIT

 

Léonie Périault (4e) : “ C’est la première fois que je débute ma saison si tôt. C’est particulier de l’attaquer après seulement 2 mois de préparation. J’ai effectué une natation correcte et le vélo à l’avant de la course. A pied, j’ai décidé de faire exploser le groupe. Cela a marché puisque nous n’étions plus quatre concurrentes en tête. Je suis un peu déçue de ne pas avoir été capable d’embrayer lors de l’emballage final. C’est malgré tout un résultat positif. C’est la première fois que j’obtiens un aussi bon résultat (4e) pour ma première course. Et puis, je suis plus efficace sur un triathlon Courte Distance. Ce sera le cas à Yokohama dans 3 mois.”

 

Sandra Dodet (20e) : La course avait bien commencé avec une bonne natation qui m’a permis de figurer dans le groupe de tête à vélo. Malheureusement, j’ai été lâchée lors d’une relance sur une portion exposée au vent. C’est l’un de mes points faibles. Du coup, j’ai terminé le vélo seule avec une autre concurrente. J’ai tout donné à pied. Ma remontée m’a permis de finir dans le Top 20. J’ai été très contente de refaire une WTCS. Je sais désormais les points que je dois travailler pour améliorer mon classement.”

 

Yanis Seguin (27e) : “ J’ai réalisé une bonne natation. J’ai doublé pas mal de concurrents lors du retour. J’ai fait un bon départ à vélo. Nous avons mis un tour et demi pour rejoindre le groupe de tête. Le vélo a été compliqué en raison du vent. C’était difficile de se faire une place. Comme ma préparation a été courte, il m’a manqué un peu de jus. Comme j’étais mal placé au retour du vélo, j’ai perdu du temps à T2. Je n’avais pas les bonnes jambes à pied. J’ai composé avec les moyens du jour. C’est une étape de plus d’accomplie dans mon processus de carrière.”