3 mars 2023

WTCS ABU DHABI HOMMES : LES BLEUS AU PIED DU PODIUM

Photo : World Triathlon

La première manche WTCS de l’année qui a eu lieu ce matin à Abu Dhabi a permis de faire le point sur le niveau de forme des athlètes présents au départ. Respectivement 4e, 5e et 6e de cette manche initiale, les Français ont démarré de manière encourageante la saison et monteront en puissance lors des prochaines étapes.

 

Trois mois après avoir été sacré champion du monde à Abu Dhabi, Léo Bergère retrouvait les joies de la compétition aujourd’hui à Abu Dhabi. Sur le ponton de départ situé cette fois dans la Marina au bord du circuit de Formule 1, le Montois avait à ses côtés Vincent Luis et Dorian Coninx. 

 

Il est 14 h (11 h en France) lorsque le coup de pistolet libérateur retentit. Les Français se montrent rapidement aux avant-postes en natation. Après avoir ouvert la voie, Vincent Luis sort de l’eau en tête aux termes des 750m de natation. Il est suivi de près par l’Italien Alessio Crociani et Dorian Coninx. Pointé en 33e position, Léo Bergère n’est toutefois qu’à 25 secondes du double champion du monde (2019 et 2020). Il limite la casse contrairement à Hayden Wilde (3e mondial l’an passé), relégué à l’avant-dernière place avec 43 secondes de retard.

 

Une bonne transition permet à Vincent Luis de quitter l’aire de transition en tête. Il est poursuivi par Dorian Coninx, les Sud-Africains Jamie Riddle et Henri Schoeman, l’Espagnol David Castro Fajardo, le Hongrois Mark Devay et Alessio Crociani. Après quelques hectomètres, ce groupe revient sur Vincent Luis, avant de se faire reprendre par un gros peloton. Ils sont désormais 52 en tête. Tous les favoris sont là, excepté Hayden Wilde, qui en raison d’une crevaison a perdu toute chance de jouer un rôle actif dans la course.  Dans le troisième tour, à l’initiative de Léo Bergère, un quatuor se fait la malle. Les autres échappés sont Jamie Riddle (Rsa), Miguel Hidalgo (Bra) et Roberto Sanchez Mantecon (Esp). L’échappée n’ira malheureusement pas au bout. Le peloton se réunifie dans le dernier tour. 

 

Le plus rapide à la transition est l’Australien Brandon Copeland, suivi par l’Israélien Shachar Sagiv. Les trois Français sont en embuscade à 4 secondes des leaders. Mais aucun d’entre eux ne parvient à s’immiscer dans le quatuor qui se détache après quelques hectomètres. C’est le Britannique Alex Yee qui a décidé de sonner la charge. Seuls le Portugais Vasco Vilaca, le Brésilien Manoel Messias et le Canadien Tyler Mislawchuk (avec une pénalité à venir) parviennent à lui emboîter le pas. Dans le 2e tour, Vincent Luis décide de réagir en s’extrayant du groupe de chasse. Dans l’ultime pente du circuit, Alex Yee fait exploser ses poursuivants et s’envole vers le 5e succès de sa carrière sur le circuit WTCS. Les deux accessits d’honneur sont décrochés par Vasco Vilaca et Manoel Messias qui privent par la même occasion nos Français de podium. Les trois suivants à franchir la lign d’arrivée sont, en effet, Vincent Luis (4e), Dorian Coninx (5e) et Léo Bergère (6e).

Prochaine étape : Yokohama (13/14 mai)

 

FORMAT DE COURSE 

750 m de natation - 20 km de vélo - 5 km de course à pied

 

DÉCLARATIONS DES ATHLÈTES

Vincent Luis (4e)

“Je suis plutôt satisfait de ma course. Même si je ne suis pas arrivé ultra-confiant à Abu Dhabi, je sentais que le corps répondait bien et qu’il fallait que je tente ma chance. 

J’ai fait le choix de me positionner au milieu sur le ponton pour ne pas être à côté des favoris. Auteur d’un bon départ, je me suis retrouvé devant. J’ai essayé de pousser un peu pour voir ce que ça allait donner. En sortant de l’eau, j’ai vu qu’il y avait une toute petite cassure. Je me suis dit que cela valait peut-être le coup d’essayer une échappée et de voir ce que ça allait donner. Au bout de deux tours, on s’est rendus compte qu’on ne prenait pas beaucoup d’avance. Du coup, on s’est découragés. Nous nous sommes retrouvés à une cinquantaine en tête. J’ai réussi à bien me positionner pour la transition, à descendre du vélo devant et hop c’était parti. J’ai essayé d’être actif sur la partie pédestre, de montrer que j’étais là et de faire bouger un petit peu les choses. Sur la fin du premier tour, un groupe de 4 coureurs, dont les 3 qui vont faire podium, se détache. J’ai essayé de faire le jump mais en vain. Je me suis retrouvé un peu esseulé. Il me manquera finalement une dizaine de secondes pour décrocher un podium. Je suis content de terminer 4e pour une course de rentrée. Maintenant il nous reste 10 semaines avant la prochaine course. On va donc quasiment refaire un hiver. En terminant 4e, 5e et 6e, les Français ont bien lancé la saison. Rendez-vous à Yokohama !”

Dorian Coninx (5e)

“Je suis plutôt très content de cette première course. La course s'est mieux passée que la dernière fois où je suis venu à Abu Dhabi. Très bonne natation. Nous avons essayé de durcir la course mais nous avons manqué un peu d'organisation pour s’échapper. La différence s’est donc faite à pied. Cela a été dur du début à la fin surtout qu’il a fait très chaud. En fin de course, j’ai un peu souffert de la chaleur. J’ai, malgré tout, réussi à grappiller quelques places sur la fin. Je suis très satisfait de cette première course, surtout avec la préparation du moment.

 

CLASSEMENT

  1. Alex Yee (GBR) 00:52:53        
  2. Vasco Vilaca (POR) 00:52:59
  3. Manoel Messias (BRA) 00:53:06
  4. Vincent Luis (FRA) 00:53:11
  5. Dorian Coninx (FRA) 00:53:14             
  6. Léo Bergere (FRA) 00:53:15  
  7. Roberto Sanchez Mantecon (ESP) 00:53:18
  8. Matthew Mcelroy (USA) 00:53:19
  9. Max Studer (SUI) 00:53:20
  10. Adrien Briffod (SUI) 00:53:24 

Résultats complets : https://bit.ly/3KP8s3f