13 juin 2021

WPC Besançon : Les paratriathlètes Français n’en finissent plus de briller

Les Français ont été couronnés de succès à domicile, sur la Para Triathlon World Cup de Besançon, en remportant 11 médailles.

Alexis Hanquinquant (PTS4), Jules Ribstein (PTS2) et Coline Grabinski (PTS3) montent sur la plus haute marche du podium.

Mona Francis (PTWC), Cécile Saboureau (PTS2), Michael Herter (PTS3), Thibaut Rigaudeau guidé par Cyril Viennot et Annouck Curzillat guidée par Julie Marano (PTVI) sont médaillés d’argent.

Louis Noël (PTWC), Yannick Bourseaux (PTS5) et Antoine Perel guidé par Olivier Lyoen (PTVI) complètent les podiums.

A noter que les Français ont obtenu des médailles dans l’ensemble des catégories dans lesquelles ils étaient engagés.

Cédric Gosse, Président F.F.TRI.

"Nous avons assisté aujourd’hui à une très belle épreuve, ici à Besançon, qui reflète la qualité d’organisation et le savoir-faire du Besançon Triathlon et de la ville qui œuvrent depuis de nombreuses années pour développer la pratique du Para triathlon en compétition et qui sont désormais une étape incontournable du circuit international.
Les résultats obtenus ce jour confirment le Haut Niveau des Français en Para Triathlon, ce qui laisse espérer d’excellents résultats à Tokyo."

Benjamin Maze, Directeur Technique National

"C’est une belle réussite d’ensemble pour l’Equipe de France qui a joué aujourd’hui à domicile sur un parcours parfaitement adapté au Para Triathlon. Nos paratriathlètes continuent de cumuler de bons résultats, ce qui est de bon augure pour les prochaines échéances notamment les Jeux Paralympiques."

Alexis Hanquinquant - PTS4 - 1er
"Belle course aujourd’hui avec une organisation au top et des conditions vraiment bonnes. C’était la dernière épreuve internationale pour moi avant les Jeux Paralympiques et cela fait du bien de finir sur une note positive."

Mona Francis, PTWC - 2ème 

"Je suis satisfaite de mon résultat et de la manière dont j’ai mené cette course, au parcours très exigeant, même si j’ai senti que je n’avais pas encore totalement récupéré de la WPTS de Leeds la semaine dernière. Je voudrais remercier le public qui m’a porté, notamment sur le 2ème tour fauteuil, alors que je sentais que Brenda Osnaya Alvarez (MEX) revenait sur moi. J'ai réussi à bien négocier ma fin de course pour passer la ligne d’arrivée quelques secondes (12”) devant elle."

Cécile Saboureau, PTS2 - 2ème 

"J’ai pris beaucoup de plaisir sur la natation et le vélo, par contre la course à pied a été plus compliquée, un problème technique m’ayant empêché de m’exprimer totalement. Je suis contente car je me sens mieux qu’à Leeds qui était ma course de reprise. J’ai hâte d'aller courir à la Corogne (WPC) avec maintenant deux courses à mon actif !"

Thibaut Rigaudeau-Cyril Viennot - PTVI - 2ème

Après la WPTS de Leeds, nous avons retrouvé une belle start list avec nos deux concurrents français et l' Espagnol Héctor Catalá Laparra (2ème de la WTPS de Leeds). Nous avions à coeur de faire une belle course à la maison car, en plus, Cyril est originaire de la région. On a fait une course correcte avec, tout de même, une pénalité de 10”. Nous avons tenté des choses en prévision des Jeux pour voir ce qu’il était possible de faire en fonction de la dynamique de course.”

 

Résultats

PTWC
- Hommes
3ème - Louis Noël - 01:11:59

- Femmes
2ème - Mona Francis - 01:05:34

PTS2
- Hommes
1er - Jules Ribstein - 01:13:07

- Femmes
2ème - Cécile Saboureau - 01:31:21

PTS3
- Hommes
2ème Michael Herter - 01:23:31

- Femmes
1ere - Coline Grabinski - 01:54:19

PTS4
- Hommes
1er - Alexis Hanquinquant - 01:03:22

PTS5
- Hommes
3ème - Yannick Bourseaux - 01:04:03
7ème - Antoine Besse - 01:06:21
13ème - Pierre-Antoine Baele - 01:08:15

PTVI

- Hommes
2ème - Thibaut Rigaudeau-Cyril Viennot - 01:04:20
3ème - Antoine Perel-Olivier Lyoen - 01:05:08
4ème - Arnaud Grandjean-Toumy Degham - 01:05:34

- Femmes
2ème - Annouck Curzillat-Julie Marano - 01:16:11

Tous les résultats : cliquez ici