30 janvier 2025

WORLD TRIATHLON A FAIT DES MISES À JOUR DE SES RÈGLES DE COMPÉTITION

Photo : Puur Film

World Triathlon a annoncé une mise à jour de ses règles de compétition. Celles-ci entreront en vigueur dès ce 30 janvier. 

  • Changement d’ordre relais mixte

L’ordre de passage des athlètes dans toutes les courses de relais mixte, pour le cycle qui mène jusqu'aux Jeux olympiques et paralympiques de 2028 à Los Angeles, a été modifié. 

À partir de 2025 et jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de 2028 à Los Angeles, l'ordre sera femme - homme - femme - homme, comme pour le cycle de Tokyo 2020. 

  • Modification des points des épreuves Sprint

Les Points des épreuves Sprint seront désormais identiques à ceux des épreuves épreuves Courte Distance. 

L'ancienne réduction de 25 % pour les épreuves de sprint et la réduction de 12,5 % pour les épreuves de demi-finale/finale et d'élimination ont été supprimées afin de maintenir l'équité compétitive dans tous les formats de course.

  • Changement de jour pour le briefing des athlètes

Dorénavant, le briefing des athlètes pour toutes les catégories et toutes les courses aura lieu la veille de la course à 16 h. 

  • Modification des pénalités pour drafting

Les pénalités pour infraction au drafting ont été revues. 

Elles ont été réduites sur les différentes distances de course, pour permettre une approche plus équilibrée de l'intégrité de la compétition. Les nouvelles durées de pénalité sont les suivantes :

- Longue distance : 3 minutes

- Moyenne distance : 2 minutes

- Distance standard : 1 minute

- Distance de sprint : 30 secondes

Pour toutes les épreuves, la zone de drafting a été unifiée à 12 mètres et le temps de dépassement à 25 secondes.

Les temps de pénalité pour toutes les autres infractions restent inchangés.

Cependant, une nouvelle catégorie a été ajoutée pour les Super Sprint : les pénalités seront de 5 secondes. 

  • Règlement sur les vêtements

Les athlètes élites pourront désormais porter des tenues avec des manches qui descendent jusqu'au coude. Cette mesure s'applique à toutes les distances et à toutes les épreuves.

  • Normes de qualité de l'eau de natation 

Tout en continuant à assurer la sécurité des athlètes, les niveaux acceptables d'entérocoques et d'E. coli dans les parcours de natation ont été ramenés d'"excellents" à "bons". Il est important de noter que la décision d'annuler une épreuve de natation en raison de la qualité de l'eau fera désormais l'objet d'une évaluation conjointe par un groupe comprenant un représentant de la commission médicale, le délégué médical et le directeur médical du COL (Comité Olympique Local), et non plus par une seule personne.

  • Comportement en natation

Les athlètes ne sont pas autorisés à pousser un objet inanimé pour se propulser vers l'avant.

Pour éviter les blessures, les ongles des doigts et des orteils des athlètes devront être courts pour que l'athlète soit autorisé à prendre le départ. Les bijoux sont interdits, ainsi que les montres, en principe, mais l'arbitre en chef peut autoriser le port de montres. Ceci ne sera valable que pour les courses Elite.

  • Changement d'âge pour le relais mixte groupes d'âge

Les tranches d'âge pour les épreuves de relais mixte par groupes d'âge seront désormais déterminées par l'âge total combiné de tous les membres de l'équipe, et non par l'âge individuel de chaque membre de l'équipe.  Par exemple : 60-79, 80-119, 120-159, etc. tous les 40 ans. 

  • Critères de participation aux épreuves

L'âge minimum pour participer aux compétitions de haut niveau a été relevé, soulignant que la catégorie de compétition sera désormais considérée comme un facteur limitant, en plus de la distance (16 ans et plus pour les courses de relais mixte sprint, les coupes du monde sprint continentales et régionales, 17 ans et plus pour la Supertri E et les coupes du monde sprint, et 18 ans et plus pour toutes les autres courses World Triathlon)