Vincent Luis et Cassandre Beaugrand, champions de France de Triathlon Distance S toutes catégories
« Un championnat de France qui mêle traditions et avenir » estimait samedi Philippe Lescure, Président de la F.F.TRI. quelques minutes avant le début des épreuves organisées à Gray (Haute-Saône). Nouveauté en effet avec le championnat de France des clubs de relais mixte dominé par Poissy samedi mais retour, en parallèle, à une ancienne formule pour l'individuel avec une seule et unique course réunissant Elites - sur un classement toutes catégories - et groupes d'âge.
Et s'il y a un homme qui souhaitait plus que tout remporter ce championnat national nouvelle formule, c'était peut-être bien Vincent Luis, local de l'étape puisqu'originaire de Vesoul à quelques encablures de Gray. Mais les champions de relais mixte de la veille avec Poissy, Aurélien Raphaël et Dorian Coninx, champion de France individuel 2017, le convoitaient aussi. Le trio sortait ensemble ainsi de la Saône accompagné par le jeune Max Stapley de Valence Triathlon, junior, qui s'accrochait sans complexe aux cadors. Statut quo à l'issu des 21km de vélo, le groupe de 4 confirme une avance de près de 50' sur les poursuivants...
Le titre se jouera donc sur les 5km de course à pied. Dorian et Vincent se livrent une belle bataille mais c'est au final le sociétaire de Ste Geneviève qui va arracher la victoire avec 18'' d'avance.
« Toute ma famille et mes proches étaient là, ce titre a donc une saveur toute particulière, reconnaît Vincent Luis. Cela faisait 3-4 ans que je courais après. Le dernier que j'avais gagné, je m'étais échappé très tôt. Là, il a fallu aller le chercher jusqu'au bout. Ce titre a encore plus de valeur parce que je l'emporte face à des garçons de valeur comme Dorian et Aurélien. » Aurélien Raphaël prend en effet la 3e place à 38'' du vainqueur et le Max Stapley termine 4e et champion U23.
Chez les femmes, les favorites, là aussi, ont répondu présentes. Cassandre Beaugrand et Léonie Périault sortent en tête de la Saône et roulent ensemble bientôt rattrapées par un groupe de 7 filles comprenant notamment la sociétaire du Val de Gray, Emmie Charayron. « Léonie m'a fait mal sur le vélo mais on a fait une belle course d'équipe », reconnaît Cassandre Beaugrand à l'issue de la course. Comme chez les hommes, la course à pied fera office d'arbitre et tourne à l'avantage de Cassandre qui fait le break. C'est le troisième titre national pour la triathlète de Poissy. « Je l'emporte aujourd'hui mais ça n'a pas été facile. » Léonie Périault franchit la ligne d'arrivée 30'' derrière sa coéquipière. Sociétaire du Triathlon Val de Gray, championne de France 2015 et 2016, Emmie Charayron prend la 3e position.
Résultats
Championnat de France de Triathlon Distance S
Toutes Catégories
Femmes
1. Cassandre Beaugrand (Poissy Triathlon) - 1:01:57
2. Léonie Périault (Poissy Triathlon) - 1:02:27
3. Emmie Charayron (Tri Val de Gray) – 1:02:40
Hommes
1. Vincent Luis (Ste Geneviève Triathlon) - 54:15
2. Dorian Coninx (Poissy Triathlon) – 54:33
3. Aurélien Raphaël (Poissy Triathlon) – 54 : 53
Groupes d'Âges
Tous les résultats sur livetime.fr