Vincent Luis à nouveau sur le toit du monde – Le bronze pour Léo Bergère
La reprise internationale a souri aux hommes avec un 2 ème titre mondial pour Vincent Luis et une superbe médaille de bronze pour Léo Bergère. Journée plus maussade pour les filles avec une chute à vélo de Cassandre Beaugrand… Cette WTS d’Hambourg, support du
championnat du monde de triathlon, s’est déroulée sur un parcours délocalisé afin de s’isoler du centre-ville et du public, et toujours sur format sprint (750 m natation, 20 km vélo, 5 km à pied).
Rendez-vous demain pour la suite du programme avec le relais mixte et pourquoi pas un 3ème titre mondial pour les Français.
Kaiser Vincent !
Privé de compétition depuis octobre 2019, Vincent Luis avait les crocs au départ de la WTS d’Hambourg, support du championnat du monde de triathlon 2020. Dans son jardin allemand, il a très vite repris ses repères. Déjà sacré champion du monde de relais mixte l’année dernière et vainqueur de l’étape coupe du monde en 2015, le champion du monde en titre portait donc le dossard numéro 1 au départ.
L’Autrichien Alois Knabl se place en tête de la natation très rapidement pour la garder sur une bonne partie du parcours dans l’eau. Vincent Luis vient ensuite prendre les choses en main, avant de se faire rattraper par le Britannique Alistair Brownlee qui sort 2 secondes devant le Français. Pas de cassure avant la transition, la bataille s’annonce serrée sur le départ à vélo. Alistair Brownlee (double champion olympique) impose son rythme et part avec un groupe de 10 autres athlètes à vélo dont Vincent Luis, Léo Bergère, Dorian Coninx et Pierre Le Corre.
Un groupe qui se réduit à 8, privé de Pierre Le Corre, lâché dans les 10 premiers kilomètres. Léo Bergère parvient lui à prendre des relais appuyés comme il sait si bien le faire. Sa stratégie de mener la course sur la partie cycliste porte ses fruits puisqu’il ressort de la 2ème transition dans le trio de tête aux côtés de Vincent Luis et du jeune Portugais Vasco Vilaça. Le podium se dessine alors entre ses 3 coureurs qui comptent 15 secondes d’avance sur leurs poursuivants à 1,5 km de l’arrivée.
Vincent remporte ainsi son 2ème titre consécutif de champion du monde devant Vasco Vilaça (vice-champion du monde junior 2017 – 4ème championnat du monde espoir 2019), Léo Bergère prend une superbe médaille de bronze grâce à sa détermination.
Dorian Coninx prend la 6ème place. Simon Viain termine 23ème et Pierre Le Corre 32ème.
Tous les résultats ici
Vincent Luis, Champion du Monde
« Ça faisait du bien de reprendre la compétition qu’on avait quittée depuis octobre dernier. Je savais que j’étais en très bonne forme, je me suis préparé en faisant de grosses séances avec de grands champions. Quand on a les 2 frères Brownlee dans le groupe, ça nous pousse à donner le meilleur. J’étais un peu inquiet de voir le jeune portugais tenir bon sur la course à pied. Je suis ravi du podium de Léo également, c’est une très belle performance ! »
Léo Bergère, médaille de bronze
« J’ai fait beaucoup de travail à vélo et me suis accroché sur toute la course. Je suis ravi de cette performance même si je n’oublie pas que les Australiens n’ont pas pu venir sur cette course. Je voulais prendre les choses en main et je suis satisfait d’avoir tenu dans ma stratégie. Vasco a été impressionnant même si je le savais très bon en course à pied. »
Benjamin Maze - Directeur Technique National
« Je suis bien entendu très satisfait des résultats avec Vincent Luis qui remporte la course, Léo Bergère l'accompagnant sur le podium avec le bronze. Vasco Vilaca n'est pas un inconnu, médaillé d'argent au championnat du Monde 2017 en Junior, 4ème au championnat du Monde U23 en 2019. Bravo également à Dorian Coninx qui termine 6ème et réalise une très belle course.
Ce fut néanmoins une course plus compliquée pour Simon Viain, 23ème et Pierre Le Corre qui était sur l'avant de la course jusqu'aux premiers tours de vélo, et qui termine 32ème. Dans une année très particulière, les français ont su répondre présents. »
Chez les femmes, occasion manquée pour Cassandre
Moins d’une heure après le podium des hommes, les filles se sont élancées sur le même parcours mais avec une météo plus morose. 10 minutes d’averse juste avant le départ ont rendu la route bien trempée et périlleuse à vélo…
Et ça part plutôt bien sur la natation avec Cassandre Beaugrand qui se place idéalement dans la vague de la Britannique Jessica Learmonth. C’est donc un duo de tête qui se dessine à la sortie de l’eau avec une belle transition et un très bon départ à vélo. Emilie Morier est la 2ème tricolore à sortir de la transition en 13ème position à 9 secondes de la tête, Léonie Périault est 23ème à 16 secondes.
Mais c’est bien dans la partie cycliste que les choses se gâtent… Cassandre est arrivée à Hambourg en grande forme, après avoir soigné quelques blessures et assuré une très bonne préparation sur la durée. Malheureusement la route glissante scelle son sort la faisant chuter dans les premiers kilomètres… La Française se ressaisie immédiatement et reprend la course mais laisse échapper de trop précieuses secondes pour recoller à la tête de la course. Elle parvient à se glisser dans le groupe de chasse aux côtés de Léonie Périaut, Emilie Morier prend du retard et se retrouve un peu plus loin derrière.
Trop de retard pour toutes les françaises et impossible de revenir pour accrocher un podium dans la course à pied. C’est finalement Georgia-Taylor Browm (GBR) qui s’impose devant Flora Duffy (BER) et Laura Lindemann (ALL). Cassandre Beaugrand prend la 11ème place (+1’20’’) juste devant Léonie Périault (+1’22’’), Emilie Morier termine 23ème (+2’02’’).
Parmi elles, 2 filles pourront tenter de se rattraper demain en prenant part au relais mixte afin d’essayer de remporter un 3ème titre mondial.
Tous les résultats ici
Relais Mixte
Léonie Périault, Léo Bergère, Cassandre Beaugrand et Dorian Coninx ont été retenus pour composer l'équipe de Relais Mixte qui s'élancera dimanche 6 septembre à 13h30 pour le tenter de décrocher le 4ème titre mondial de la France en relais mixte (2015, 2018, 2019).
Course à suivre sur la Chaîne l'Equipe et Triathlonlive.TV en direct.
photo credit : Tommy Zaferes | World Triathlon