26 juillet 2021

Vincent, Dorian et Léo ont tout donné à Tokyo

Il fait toujours très chaud dans la baie d’Odaiba, et ce dès 6h30 du matin. Température extérieure mesurée à 26,7 degrès, température de l’eau déjà à 29,9 degrés… Les conditions s’annonçaient déjà compliquées, et un faux départ est venu s’ajouter à la difficulté de la course. Une partie des athlètes dont les 3 français plongent mais sont rappelés sur le ponton, la faute à un bateau mal placé. Pas simple de se remobiliser et le 2ème effort s’annonce plus compliqué pour Vincent qui doit s’employer pour parvenir à revenir sur la tête de la natation, au contact avec Diego Moya (Chili) et Dmitry Polyanskiy (Russie). Le Français sort en tête de l’eau devant avec Jonas Schomburg (Allemagne) et Henri Schoeman (Afrique du Sud). Léo et Dorian arrivent 20 secondes plus tard mais parviennent très vite à recoller le groupe de tête à vélo. La moitié de la course se gère entre 2 groupes à l’avant répartissant les 30 athlètes qui vont finir par se rejoindre. Les principaux favoris sont là, Léo et Dorian s’accrochent dans le top 20.

 

Le Suisse Andrea Salvisberg tente une échappée et arrive sur la 2ème transition avec 16 secondes d’avance sur ses poursuivants. Il descend du vélo in extremis, et ressort devant les Norvégiens Casper Stornes et Kristian Blummenfelt. Le Britannque Alex Yee emmène le groupe de chasse avec une quinzaine d’hommes dont Vincent Luis. La chaleur pèse alors de plus en plus, des poches de glace sont distribuées sur la course pour rafraîchir tant bien que mal les organismes. Vincent peine à suivre son groupe de tête alors que Dorian revient sur Yee et parvient à lui passer devant avant de lâcher progressivement. Léo semble à la peine derrière alors que les groupes s’étirent, laissant échapper un trio de tête, le podium final composé de Yee, Blummenfelt et Wilde. Yee fait une superbe course à pied, menant l’allure, avant que Blummenfelt ne lance une attaque incroyable ne laissant aucune chance à ses poursuivants.

Le Norvégien survole le bitume d’une foulée impressionnante qui l’emmène tout droit vers l’or Olympique ! Yee prend l’argent 11 secondes plus tard, le bronze revient à Hayden Wilde (+20 secondes). Vincent Luis arrive 1’20’’ après le nouveau champion olympique pour une 13ème place. Dorian finit 17ème à 1’44’’ et Léo 21ème à 2’16’’.

 

Résultats
1 - Kristian Blummenfelt (NOR) en 1h45'04"
2 - Alex Yee (GBR) en 1h45'15"
3 - Hayden Wilde (NZL) en 1h45'24"
.....
13 - Vincent Luis (FRA) en 1h46'24"
17- Dorian Coninx (FRA) en 1h46'48"
21- Léo Bergère (FRA) en 1h47'20"

Tous les résultats en cliquant ici

 

Vincent Luis – 13ème :

« Je suis forcément déçu. Je suis arrivé avec de l’ambition, j’ai joué mes cartes mais c’était compliqué. J’ai mis beaucoup de temps à me retrouver à l’avant de la course sur la natation. Je pensais faire la différence plus tôt, ce n’était pas une bonne journée dès le début. Je sentais bien que je n’étais pas au niveau pour faire une médaille olympique depuis quelques semaines même si j’ai fait une très bonne préparation. Je ne suis pas sûr que le niveau que j’avais l’année dernière aurait été suffisant, c’était une course dure et intense.
Les Norvégiens ont bien joué tactiquement derrière nous, on a fait ce qu’on pouvait devant. Il y avait une date où il fallait être prêt et je ne l’étais pas. Je me suis blessé en juin, une déchirure au mollet qui m’a empêché de courir à Leeds, je n’ai couru qu’à Yokohama où j’étais fatigué.
Je manquais de jus ici, par manque de course et d’affutage. J’ai accumulé du retard, 10% de moins dans mon état de forme que j’ai payé cash. 13ème ce n’est pas terrible, j’ai essayé de faire de mon mieux et voilà le résultat. Je n’ai pas trop senti la chaleur à part à pied, la température est montée vite.

Il m’a manqué de la fraîcheur tout du long. J’ai senti dès le début de la course à pied que je ne pouvais pas jouer la médaille. C’est dommage, il manquait peut-être un peu de participants à vélo pour animer la course. Les 3 médaillés ont été très forts, ça n’enlève rien à leur performance. Paris 2024 c’est dans 3 ans, ça va très vite, on aura peut-être un nouveau format et je suis déjà reconcentré pour enchaîner avec les prochaines courses. En tant que double champion du monde j’ai moins de regret à manquer mes courses même si cette médaille olympique m’échappe toujours, j’espère y remédier samedi lors du relais mixte. »

 

Dorian Coninx – 17ème :

« Je commence mal la course en faisant une mauvaise natation, j’ai ensuite voulu rester placé à vélo. Je savais que Vincent était devant et suis resté concentré sur mon allure. La course à pied état difficile au début et j’ai fini par me sentir de mieux en mieux. Je me suis dit que j’étais dans un bon jour, j’ai tenu le rythme, j’ai réussi à passer devant, je suis content car j’ai tout essayé et  ça se passait plutôt bien. Puis j’ai commencé à sauter mais j’ai fait de mon mieux. Je connaissais les conditions, je m’y suis préparé mais je n’ai pas tenu. Je n’ai aucun regret et il reste encore le relais mixte pour faire mieux!

 

Léo Bergère, 21ème : 

« 21ème de cette course Olympique, assez loin de mes attentes. J’ai fait l’erreur de partir avec la tête en course à pied alors que ne pouvait pas me le permettre aujourd’hui. Pas le temps pour les regrets, il faut toujours se remettre en question, voir ce qui a marché et ce qui n’a pas été bon pour aller de l’avant. Un grand merci pour votre soutien, à mes proches, amis... »

 

Ce soir, Cassandre Beaugrand et Léonie Periault s'élanceront à leur tour sur l'épreuve olympique. Suivez et soutenez nos Françaises sur FranceTV et Eurosport à partir de 23h30 !