24 juillet 2024

UN VOLONTAIRE SERVICE CIVIQUE FFTRI AU DÉFILÉ DU 14 JUILLET

Photos : Agence service civique 

La Fédération Française de Triathlon propose de faire découvrir le monde associatif et le triathlon à des jeunes via des missions de Service Civique. L’un des jeunes qui a accepté cet engagement, Jan Ferrer a eu la chance de défiler le 14 juillet dernier. Interview.

Peux-tu te présenter succinctement ?
J’ai 24 ans, je suis licencié au club Gem Triathlé, basé à Gemenos, à une vingtaine de kilomètres de Marseille.
Depuis quand pratiques-tu le triathlon ? Fais-tu également d’autres sports ?
Je pratique le triathlon depuis 5 ans. J’ai commencé doucement et j’ai augmenté le volume chaque année. J’en suis actuellement à 10 h d’entraînement par semaine. Je participe désormais à des triathlons S. J’ai effectué de la D3 à mon club.
Je pratique également l’haltérophilie en parallèle.
Quelles études as-tu suivies ?
J’ai obtenu un Licence et un Master Staps entraînement et optimisation de la performance sportive.

SA MISSION DE SERVICE CIVIQUE

Pourquoi as-tu souhaité effectuer un Service Civique ?
Après mes études, j’ai voulu élargir mon expérience personnelle et professionnelle.
Une opportunité de service civique m’a été proposée par mon club. Comme c’était en lien avec les différents publics qui m’intéressent et notamment les jeunes, j’ai donné mon accord.
Quels projets as-tu mis en place durant ton Service Civique ?
Nous avons mis différents projets comme l’apprentissage de savoirs fondamentaux avec le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) pour des jeunes de CE2 et l'initiation à la natation puis la participation à l’organisation de duathlon pour les jeunes, etc.
Qu’as-tu aimé dans ton activité ?
J’ai aimé réaliser des missions d'intérêt général et de développement social. Cela m’a permis d’acquérir un peu plus de confiance dans le cadre de mes relations sociales et de l’aisance dans mes différentes interventions. Cela m’a fait plaisir également de voir la joie des jeunes à l’issue des différents évènements. Quand ils sourient, je suis content.
Que feras-tu à l’issue de ton Service Civique ?
Je souhaite devenir entraîneur. Pour cela, je passerai un DEJEPS Triathlon l’an prochain. Je compte bien rester au sein de mon club.

 

SEMAINE DE PRÉPARATION DU DÉFILÉ DU 14 JUILLET

Comment en es-tu arrivé à participer au défilé du 14 juillet ? Pourquoi as-tu souhaité participer à ce projet ?
J’ai reçu un mail de Mélodie Crouzat, responsable de la professionnalisation à la FFTRI.
Il y avait une sélection pour constituer le groupe de volontaires puis des entretiens.
Mes motivations étaient simples. C’était l’occasion rêvée de participer à un événement historique et de représenter tous les volontaires Service Civique. Nous étions 9 au total et avions tous des missions en lien avec le sport. Cela tombait bien car le thème du défilé cette année était “ L’Olympisme et les Armées.”
Qu’as-tu fait la semaine qui a précédé le défilé ?
Les matins étaient consacrés aux entraînements pour le défilé. Nous avons appris à marcher au pas, à bien nous placer à l’intérieur du groupe et à chanter la Marseillaise (et pas que le refrain). L’après-midi, nous avons eu droit à des activités ludiques.
Peux-tu nous en dire plus sur les répétitions ?
Lors de la première répétition, nous étions à côté de jeunes militaires. C’était impressionnant !
Cela se passait sur l’avenue Foch qui avait été fermée à la circulation. Nous avions revêtu la tenue du défilé : pantalon rouge, polo blanc et casquette bleue.
Il a fallu un peu de temps pour s’accoutumer à la marche au pas. Idem pour la coordination. Mais cela est venu au fur et à mesure.

EXPÉRIENCE DU DÉFILÉ DU 14 JUILLET

À quelle heure t'es-tu levé le 14 juillet ? Avais-tu bien dormi ?
Je me suis levé “assez tard”, à 6h30. Cela a fait du bien malgré tout car les précédents matins, nous avions mis le réveil à 4h20.
A quelle heure êtes-vous arrivés sur place ? Qu'avez-vous fait en attendant de défiler ?
Nous sommes arrivés vers 8h30. En attendant le début des opérations, nous en avons profité pour apprécier le début du défilé.
Avais-tu le trac avant de commencer le défilé ?
Depuis le matin, le stress montait progressivement. Ce stress était équivalent à celui qu’on ressent car on va participer à un triathlon avec de l'enjeu. Il s’est évacué quand nous avons commencé à marcher pour former les anneaux olympiques.
Où étais-tu situé dans le groupe quand tu as défilé ?
J'étais placé dans l'anneau rouge du logo olympique, juste devant l'estrade présidentielle.
Comment s'est passé le défilé ? Êtes-vous parvenus à rester toujours au pas ?
Le défilé s'est super bien passé grâce à la qualité des répétitions. Notre groupe est parvenu à rester synchronisé sur le pas, chose que nous avions du mal à réaliser quelques jours auparavant. Heureusement, tout a été corrigé lors des répétitions d'entraînement.
Avez-vous discuté avec des hommes politiques ?
Non nous n'avons pas eu l'occasion de discuter avec des hommes politiques. Cependant, nous avons réussi à effectuer des photos avec le Gouverneur militaire de Paris Christophe Abad, le Premier ministre Gabriel Attal et le Président du comité d'organisation de Paris 2024 Tony Estanguet.
Qu'avez-vous fait à l'issue du défilé ?
Nous sommes restés devant l'estrade présidentielle pour essayer d'avoir une photo avec le président. Malheureusement, nous n’avons pas réussi.
Après ça, nous sommes allés au restaurant avec tous les membres de l'Agence du Service Civique qui avaient organisé le séjour. À 16h30 j'ai repris le train pour rentrer à la maison.
Que retiendras-tu de cette expérience ?
Beaucoup de souvenirs. La fierté de représenter le volontariat en France restera dans ma mémoire. Mais c'est surtout l'aventure en soi que je vais garder. J’ai apprécié toutes les missions au sein de mon club, la bienveillance de mes tuteurs, la semaine exceptionnelle d'entraînement à Paris ainsi que toutes les rencontres faites grâce à cela.
J’incite tous les jeunes à s’intéresser au Service Civique. Cela offre des opportunités inoubliables comme ce défilé.
Maintenant place aux Jeux Olympiques ? As-tu réussi à avoir des places pour les compétitions ? Vas-tu suivre attentivement les courses de nos triathlètes ?
Je n’ai hélas pas eu de places. Je suivrai bien sûr avec passion les prestations de nos triathlètes. Ils ont le niveau pour obtenir des médailles. Vivement les compétitions !

Plus d’informations sur le Service Civique à la FFTRI :

https://www.fftri.com/nos-engagements/citoyennete/service-civique/