TRIATHLON TEST EVENT PARIS 2023 FEMMES : UNE MÉDAILLE D’ARGENT QUI VAUT DE L’OR POUR CASSANDRE BEAUGRAND
Photos : Fabien Boukla/Activ'images/FFTRI
Le compteur de médailles est ouvert. La délégation française a démarré de belle manière le Triathlon & Para triathlon Test Event Paris 2023, ce matin, aux abords du Pont Alexandre III en décrochant l’argent lors de la compétition féminine.
Le nombreux public, massé autour du site de compétition, a même longtemps cru à la victoire de Cassandre Beaugrand qui ne s’est avouée vaincue que tout à la fin face à la Britannique Beth Potter.
Longtemps aux avant-postes, Emma Lombardi est également à créditer d’une excellente prestation, ne ratant le podium que pour une toute une petite seconde.
Cette compétition, qui sert de véritable répétition générale pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, est importante à double titre. D’une part parce qu’elle rapporte des points pour le classement de la série championnat du monde. D’autre parce qu’elle permet à certains athlètes de décrocher leur précieux sésame pour le grand rendez-vous planétaire. De nombreuses délégations ont, en effet, placé un critère de sélection sur ce Test Event.
Voici les principales péripéties de la course.
La tension est palpable lorsque le starter appelle une à une les concurrentes sur le ponton de départ quelques minutes avant huit heures. Ce sont donc elles qui vont avoir le privilège d’être les premières à nager dans la Seine depuis les travaux pour rendre le fleuve baignable.
La natation, longue de 1 500 m, est négociée de belle manière par Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi, qui sortent respectivement de l’eau en 3e et 5e position.
Les choses se compliquent en revanche pour Léonie Périault, pointée à la 28e place à 46’’ de la meilleure nageuse, l’Italienne Bianca Seregni.
C’est un parcours vélo très touristique qui est proposé ensuite aux concurrentes. Le circuit de 5,715 km à effectuer 7 fois va leur permettre, en effet, de côtoyer quelques-uns des plus beaux fleurons de la vie parisienne : Grand et Petit Palais, les Champs-Elysées, l’Avenue Montaigne, les Invalides, l’Assemblée Nationale, le Musée d’Orsay et la Place de la Concorde…
Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi se retrouvent d’entrée dans jeu dans le groupe de huit échappées qui se constitue dès le début du vélo.
Très vite, seize autres concurrentes effectuent la jonction. Toutes les favorites se retrouvent désormais aux avant-postes, excepté Léonie Périault, la Néo-Zélandaise Nicole Van der Kaay et la Danoise Alberte Kjaer Pedersen.
Aucune des poursuivantes ne sera plus en mesure de jouer un rôle actif dans la course. C’est, en effet, avoisinant les 2’30 que le 2e peloton rejoint l’aire de transition.
Pendant ce temps, en tête de course, aucune concurrente n’a réussi à fausser compagnie à ses rivales. C’est donc sur la course à pied de 10 km que les 24 athlètes vont se départager.
Dès la sortie du parc à vélos, Cassandre Beaugrand file à l’anglaise. Mais elle est reprise au bout d’un kilomètre environ par un quatuor composé d’Emma Lombardi, de la Britannique Beth Potter et des Allemandes Laura Lindemann et Nina Tertsch. Cette dernière est la première à céder. Puis c’est au tour d’Emma Lombardi et de Laura Lindemann de perdre le contact.
La victoire va donc se jouer entre Beth Potter et Cassandre Beaugrand. Les duettistes vont rester au coude jusqu’à l’amorce du dernier virage avant la majestueuse ligne d’arrivée. C’est le moment choisi par la Britannique pour porter une vive accélération qui laisse sans réaction la Française. La leader de la série championnat du monde peut se permettre de partager sa joie avec le public avant de franchir l’arche d’arrivée.
Il était temps que la ligne arrive pour Cassandre Beaugrand qui a tout donné pour garder cette brillante 2e place. Cette performance lui permet d’être éligible pour les JO de Paris 2024. Il lui restera à obtenir à un Top 6 sur une WTCS en 2024 (Top 3 pour une épreuve Sprint) pour valider définitivement sa sélection.
Le podium est complété par l’Allemande Laura Lindemann qui devance du minimum Emma Lombardi qui s’est bien battue jusqu’au bout. La performance de la sociétaire du Vals Dauphiné Olympic est d’autant plus méritoire qu’elle n’a que 21 ans.
Quant à Léonie Périault qui avait perdu toute chance après le vélo, une excellente course à pied lui permet de terminer à la 23e place.
Grâce à sa belle prestation du jour, Cassandre Beaugrand prend la tête du circuit WTCS avec 32 points d’avance sur Beth Potter et environ 400 sur Emma Lombardi. La finale promet à Pontevedra le 23 septembre prochain
Le programme se poursuit demain avec la compétition masculine dont le départ sera donné à 8 heures.
Les quatre Bleus engagés, Léo Bergère, Dorian Coninx, Pierre Le Corre et Vincent Luis rêvent tous d’imiter Cassandre Beaugrand, voire même de faire mieux que leur compatriote. La délégation tricolore n’a pas fini de briller à Paris.
CLASSEMENT TEST EVENT
1 Beth Potter (GBR) 01:51:40
2 Cassandre Beaugrand (FRA) 01:51:46
3 Laura Lindemann (GER) 01:51:59
4 Emma Lombardi (FRA) 01:52:00
5 Taylor Knibb (USA) 01:52:04
6 Nina Eim (GER) 01:52:13
7 Kate Waugh (GBR) 01:52:23
8 Julie Derron (SUI) 01:52:26
9 Lisa Tertsch (GER) 01:52:36
10 Taylor Spivey (USA) 01:52:46
23 Léonie Périault (FRA) 01:55:50
https://triathlon.org/results/result/2023_world_triathlon_test_event_paris/582628
CLASSEMENT GÉNÉRAL DE LA WTCS
1 Cassandre Beaugrand (FRA) 3341.45 pts
2 Beth Potter (GBR) 3309.38 pts
3 Emma Lombardi (FRA) 2946.16 pts
4 Taylor Spivey (USA) 2836.90 pts
5 Summer Rappaport (USA) 2357.47 pts
6 Georgia Taylor-Brown (GBR) 2347.99 pts
7 Jeanne Lehair (LUX) 2271.76 pts
8 Sophie Coldwell (GBR) 2215.38 pts
9 Nina Eim (GER) 2141.53 pts
10 Laura Lindemann (GER) 2128.18 pts
15 Léonie Periault (FRA) 1811.22 pts
Classement complet : https://triathlon.org/rankings/world_triathlon_championship_series/female
DÉCLARATIONS
Cassandre Beaugrand (2e)
“ Je suis très satisfaite de ma course même si j’aurais bien aimé gagner. J’ai très mal dormi dormi cette nuit. J’ai eu du mal à m’alimenter le matin. J’étais vraiment patraque. Auparavant, j’aurais fléchi. Aujourd’hui, je suis restée concentrée sur ma course.
Je suis partie très vite à pied. Mais cela correspond à mes allures d’entraînement. Comme j’ai senti des débuts de crampe, j’ai préféré attendre le groupe qui était derrière moi. Ce n’était heureusement que musculaire. C’était rassurant d’avoir Emma à mes côtés. Quand je me suis retrouvée seule avec Beth Potter, j’ai serré les dents. J’ai fait en sorte qu’elle ne le voie pas.
Les parcours étaient magnifiques et le public m’a poussée tout le long. J’en ai eu des frissons. Cela a été une force pour moi, alors qu’auparavant cela aurait constitué une pression. Je voulais leur offrir la victoire mais je n’ai rien pu faire face à Beth. Je suis très contente de ce que j’ai fait. “
Emma Lombardi (4e)
“ Certes, je suis un peu frustrée de rater la médaille au sprint. Mais je suis contente de m’être battue jusqu’au bout. L’ambiance de folie m’a poussée à donner le meilleur de moi-même. En raison des pavés et de virages assez difficiles, il fallait rester vigilante durant le vélo. Cela a bien secoué. Il y a toujours la qualification à aller chercher. Je vais construire ma prochaine saison en restant sur ce que je sais faire. “
Léonie Périault (23e)
“ Je suis déçue du résultat. J’ai réalisé une très mauvaise natation, sans doute la pire de l’année. J’ai perdu du temps à la 2e bouée. J’ai continué à me battre grâce au public de dingue qui n’a pas arrêté de me soutenir. Je suis content de la réussite de mes coéquipières. Maintenant, je vais tout faire pour me rattraper lors de la finale WTCS de Pontevedra. Avant, il faut que je trouve les raisons de ma mauvaise natation.”
Stéphanie Gros :
Responsable équipe de France olympique
“ Il a manqué un critère sur la gagne pour motiver Cassandre pour le sprint. Emma a beaucoup progressé sur la consistance lors des deux dernières années. Elle est encore toute jeune sur le circuit. Elle est sur la phase finale. Il lui manque de remettre un coup pour passer la vitesse supérieure. Ce qui est rassurant c’est qu'elle stabilise un niveau de performance autour du Top 5. Elle a déjà les fondations.
Je vais debriefer avec Léonie. Ce qui est étonnant c’est qu’elle était dans le groupe à la fin du tour natation et qu’ensuite elle a perdu le contact. Je pensais qu’elle ferait la jonction durant la transition mais non.
Ce Test Event aura permis aux athlètes de tester les parcours qui sont très spéciaux avec notamment des pavés et des virages pas faciles à négocier. “