Triathlon/ Paratriathlon – Rendez-vous à Quiberon le 05 septembre
Le samedi 05 septembre, le Triathlon de Quiberon accueillera pas moins de trois championnats de France (D1, D2 et Paratriathlon). L'occasion de faire un point sur le programme de cette journée et les différentes mesures mises en place avec le Responsable de l’organisation, Jacques LEROY.
Le triathlon de Quiberon accueillera samedi prochain plusieurs Épreuves nationales. Pouvez-vous nous en dire plus sur le programme prévu ?
La journée débutera à 09h00 par le Championnat de France des Clubs de division 2 de triathlon (Femmes et Hommes) puis par le Grand Prix de Triathlon, Championnat de France des Clubs de division 1. L’après-midi se poursuivra par le Championnat de Bretagne Benjamins/minimes, et nous terminerons par le Championnat de France individuel de Paratriathlon avec un départ à 17h30. Toutes les épreuves se dérouleront sur le même format, à savoir un format S. Seule exception, le Championnat de Bretagne - ouvert aux licenciés F.F.TRI. catégories benjamins et minimes - qui sera sur un format XS.
Organisez-vous, en complément, des courses grand public ?
Non, malheureusement toutes les courses grand public prévues initialement le dimanche, ont été annulées.
Quels sont les spécificités du parcours de Quiberon ?
La partie natation se fera en mer avec un départ depuis la grande plage de Quiberon. Nous serons dans un premier temps sur une marée descendante, quasiment jusqu’à midi puis sur une marée montante par la suite. Cela signifie que les distances entre la ligne de départ et l’entrée dans l’eau pourront varier d’une centaine de mètres. (130 m au plus fort). En sachant que pour les courses du Championnat de France Individuel de Paratriathlon, nous serons de nouveau en mer haute. L’eau sera donc quasiment au niveau du parc des concurrents sur cette dernière épreuve de la journée.
Concernant la partie vélo, nous serons sur un parcours en aller-retour le long de la côte de Quiberon côté baie. Un parcours plat, sans difficulté majeure. (2 tours à faire)
Enfin sur la partie pédestre, ce sera également un parcours en aller-retour le long de la mer, sur route goudronnée avec demi-tour au niveau du Sofitel de Quiberon.
Quelles sont les mesures mises en place dans le cadre de cette organisation ?
En tant qu’organisateur, nous nous sommes appuyés sur le Guide des recommandations sanitaires édité par la Fédération Française de Triathlon pour mettre en place les différentes mesures. En complément de ces mesures nationales, nous avons dû également appliquer les mesures instaurées à échelle locale à savoir la mise en place d’une zone sans accès public puisque sur les 150 derniers mètres de la ligne d’arrivée, il n’y aura pas de spectateurs. De plus, il n’y aura cette année, de village partenaires; si ce n’est la présence du stand FFTRI.
Egalement, il n’y aura pas de ravitaillement sur le parcours course à pied . Le seul ravitaillement prévu reste celui de fin de course. Ce sera un ravitaillement “dynamique”, c’est-à-dire que les concurrents suivront un labyrinthe et nous leur remettrons de la boisson sous forme de bouteilles individuelles (pas de service au verre), et des aliments en sachets.
Côté buvette et restauration, même règle qu’au restaurant ; c’est-à-dire buvette et restauration uniquement sur table. Enfin, nous limiterons les contacts au niveau des remises des dossards. Le port du masque étant désormais obligatoire sur la ville de Quiberon; il en sera également de même sur le site de l'épreuve et le long des parcours.
Avec la crise sanitaire et l’annulation successive des compétitions sportives en France, pourquoi avoir choisi d’accueillir un nouveau championnat (dans le cas présent, le Championnat de France de Paratriathlon) ?
Initialement, nous avions été retenu par la Fédération Française de Triathlon pour accueillir une étape du Grand Prix de Triathlon ainsi qu’une étape du Championnat de France des Clubs de division 2 de triathlon. Suite à la crise sanitaire, il n’y avait plus de date disponible pour accueillir le Championnat de France Individuel de Paratriathlon. L’épreuve était donc menacée.
Avec le comité d’organisation du Triathlon de Quiberon, nous avons donc souhaité nous porter candidat pour accueillir cette nouvelle épreuve. Il est valorisant pour notre organisation d’accueillir à la fois une étape de D1, de D2, mais aussi un championnat de France ouvert aux licenciés en situation de handicap. D’autant plus que dans la région, nous disposons d’un centre de réadaptation (à proximité de Lorient) qui voit passer de nombreux sportifs accidentés de la route. Ainsi, accueillir ce championnat ici à Quiberon est une bonne chose, un ancrage dans la région.
La solution de facilité aurait été de tout annuler. Toutefois, notre organisation a souhaité s’accrocher à cette idée d’organiser, tant que cela était possible. Nous nous sommes donnés les moyens en annulant - à notre grand regret - une partie des courses. Nous tenions absolument à organiser des épreuves à Quiberon cette année, nous ne souhaitions pas faire une année blanche. De plus, pour l’image de notre ville - qui a beaucoup souffert ces derniers mois - il était important que l’on garde des épreuves. Par cet événement, nous souhaitons ainsi “ rendre la pareille” à tous les partenaires qui nous soutiennent depuis des années et ce, malgré les difficultés économiques qu’ils ont subi cette année.
Quels aménagements avez-vous prévu pour accueillir les concurrents en situation de handicap ?
Nous avons fait en sortes que tous les paratriathlètes puissent se stationner à proximité du site. Aussi, juste derrière le site, nous leur avons réservé un parking. Nous avons également prévu un tapis pour remonter de l’eau, un tapis adapté aux personnes à mobilité réduite.
De plus, nous avons choisi de positionner le championnat de France de Paratriathlon en fin de journée de manière à ce que les concurrents puissent bénéficier de conditions optimales. Puisqu’en étant la dernière course de la journée, ce sera plus simple pour les athlètes de se répartir sur le parc à vélo.
Enfin, nous sommes toujours en pleine réflexion de si nous ferons ou non un podium au sol. L’idée étant que les athlètes en situation de handicap ne rencontrent aucune difficulté au moment de la cérémonie protocolaire. Toute l’organisation est mobilisée pour que cette journée sportive soit une réussite.
_______________________
Alexis Hanquinquant, membre de l'Équipe de France de Paratriathlon inscrit au Championnat de France de Paratriathlon :
“ Il est clair que c’est une très bonne nouvelle pour nous, paratriathlètes, que le Championnat de France soit accueilli par la ville Quiberon et qui de plus, se retrouve greffé sur la même organisation qu’une étape de Grand Prix de Triathlon. Pour l’avenir, ce serait même plus qu’une idée; ce serait bien que cela devienne un automatisme. Qu’une ville qui accueille une étape de Grand Prix prenne également l’organisation du Championnat de France de Paratriathlon. Aujourd’hui, le paratriathlon reste encore méconnu par le public du triathlon. Ainsi, nous aurions beaucoup à gagner - dans les deux sens - d’associer ces deux grands championnats !
En outre, nous avons appris cette semaine que nous n’aurions pas de Championnat du Monde de Paratriathlon cette saison; une annonce assez “difficile à digérer” alors que l’ITU a décidé de maintenir le championnat du Monde pour les élites. Cette course à Quiberon arrive donc au bon moment puisque cela va faire quasiment un an que je n’ai pas participé à une compétition. Ce sera très certainement le seul titre à décrocher cette saison donc très clairement, je vais à Quiberon pour gagner !
De plus avec le report des Jeux en 2021, cette compétition va installer une petite pression chez certains paratriathlètes (notamment, dans la catégorie des tandems) qui vont être “attendus au tournant’. J’espère que le public sera au rendez-vous et qu’il aura plaisir à regarder cette course qui clôturera la journée.”