Triathlon Longue distance – Clément Mignon et Manon Genêt décrochent le titre
Ce dimanche 06 juin signait la reprise des Épreuves Nationales F.F.TRI. et le retour à la compétition pour de nombreux triathlètes. Une journée rythmée par le Championnat de France de triathlon longue distance qui s’est tenu à Cagnes-sur-Mer. Après plus de 04h08 et 04h37 d’effort, Clément Mignon et Manon Genêt sont devenus respectivement champion et championne de France 2021 de triathlon longue distance.
C’est sous une météo clémente que s’est déroulé ce dimanche le TriGames de Cagnes-sur-Mer, une compétition phare de la Côte-d’Azur, qui, pour sa deuxième année consécutive, était support du Championnat de France de Triathlon Longue distance. Une épreuve qui marquait également le retour à la compétition pour bon nombre de triathlètes puisque premier championnat post-covid. Comme le soulignait le Président de la Fédération Française de Triathlon, Cédric Gosse, présent sur place pour sa première sortie officielle sur le terrain : “ Cet événement est une œuvre collective. Chacun a contribué à son niveau pour que cette épreuve puisse se tenir. La ville de Cagnes-sur-Mer a été d’une aide très importante, l’organisateur qui fait part de son professionnalisme et de sa pugnacité. Beaucoup de personnes disent qu’ils n’ont jamais vu un organisateur aussi optimiste et qui a tenu jusqu’au bout. La préfecture nous a également aidé. Sans oublier l’US Cagnes Triathlon qui fournit l’ensemble des bénévoles et toute la logistique de ces championnats de France.”
Malgré l’absence des deux champions de France 2020, Jeanne Collonge et Mathis Margirier, l’épreuve de ce dimanche offrait un plateau plutôt relevé. On pouvait noter la présence de quelques habitués de la discipline tels que Clément Mignon (2ème en 2020), Kevin Rundstadler, William Mennesson (5ème en 2020), Thomas Navarro (6ème en 2020). Chez les femmes, le retour de Manon Genêt (absente l’année dernière) et de Christel Robin, qui après plus de dix ans d’absence, signait son grand come-back dans le triple effort. Toujours chez les féminines, la jeunesse était également au rendez-vous avec Justine Mathieux (2ème l’année dernière), la Parthenaisienne Julie Iemmolo, Justine Guerard (7ème en 2020) et Marjolaine Pierré sous les couleurs du Liévin Triathlon et enfin, la récente sociétaire des Sables Vendée Triathlon, Alexia Bailly. L’ancienne handballeuse récemment devenue triathlète, Charlène Clavel qui avait créé la surprise l'année passée, sur le 70.3 des Sables-d'Olonne, était également de la partie.
Le départ a donc été donné sur la plage dès 07h00 et ce sont les féminines qui se sont élancées les premières, dans une eau à 17 degrés. Protocole sanitaire oblige, le départ s’est fait par vague de 50 athlètes et ce, toutes les minutes. Au programme de cette journée, 1900 mètres de natation à réaliser en une seule boucle suivis par 92 km de vélo avec 1700m de dénivelé, pour terminer par 20 km en course à pied (4 boucles de 5km). Un parcours vélo sélectif avec la célèbre ascension du Col de Vence.
Sans houle, ni vent, les conditions étaient optimales. Dès les premières minutes, c’est Sam Laidlow qui fait la différence avec 30 m d’avance sur un pack de 8 nageurs. Un triathlète qui commence de plus en plus à faire parler de lui puisque le Monégasque a remporté la semaine précédente, le Triathlon international (distance Ironman) de Gérone.
Avec un départ en rolling start, c’est finalement Nans Barale qui réalise le meilleur temps natation en bouclant les 1900m en 24:08, devant Julien Ferandeau (+15”) et Sam Laidlow (27”). Chez les femmes, c’est Julie Iemmolo qui sort en tête de l’eau avec une natation bouclée en 27:15. A quelques secondes d’écart, on retrouve la Liévinoise Justine Guerard (27:22) suivie de près par Manon Genêt (27:30). Pierré, Bailly et Mathieux suivent à 1 minute.
S'en suit une longue transition puisqu’il faut remonter tout le parc à vélo . A T1, c’est Justine Guérard qui réalise la meilleure transition et sort en tête du parc devant Julie Iemmolo suivie de Manon Genêt. Le parcours cycliste qui suivra, sera la clé de cette course avec un fort dénivelé et des descentes très techniques; un profil qu’affectionne particulièrement Manon Genêt. Dès les premiers kilomètres, ça roule très vite.
A la sortie de l’hippodrome en direction de Cagnes-sur-Mer où les triathlètes rejoignent la longue ligne droite en direction du Polygone Riviera, chez les hommes, un groupe de chasse se forme, composé de 8 coureurs. A ce stade, Sam Laidlow a déjà 1min12 d’avance sur le groupe.
Dans la montée de Saint Paul de Vence, une ascension longue de 25km, Sam Laidlow est alors toujours en tête . Toutefois, le changement s’opère derrière puisque le groupe de chasse est éclaté. On retrouve William Mennesson, Baptiste Neveu, Clément Mignon, Kévin Maurel, et Thomas Navarro. Chez les femmes, le trio de tête se retrouve au pied de la montée avec Manon Genêt, Justine Guerard et Julie Iemolo. Dans la montée, c’est Manon Genêt qui fait forte impression et creuse l’écart avec 47 secondes d’avance sur Julie Iemmolo. Elle imprime son rythme.
Sur la fin du parcours cycliste, dans les derniers kilomètres à vélo, trois hommes se détachent : Sam Laidlow, Clément Mignon et William Mennesson. Le sociétaire de l’AS Monaco Triathlon, Sam Laidlow, entre le premier dans l’air de transition suivi de près par Clément Mignon du Triathl’Aix. A T2, le Monégasque semble accuser le coup des 92km de vélo et perd du temps. William Mennesson quant à lui, pose le vélo avec plus de 2 minutes d’écart sur le duo Laidlow-Mignon. Du côté des femmes, au classement temps à T2, Manon Genêt pose le vélo après 03:16:36 de course. Avec 5’30” de retard, on retrouve Charlène Clavel puis suivent Iemmolo (+06:36), Guerard (+06:37) Robin (+08:39) et Pierré (+10:12).
La partie pédestre longue de 20 km (à réaliser en 4 allers-retours) sur le remblai de Cagnes-sur-Mer va être décisive chez les hommes. Clément Mignon revient progressivement sur Sam Laidlow et après plus de 03h37 d’effort, il reprend la tête de course. A l’arrivée, c’est donc Clément Mignon pour les couleurs du Triathl’Aix qui s’impose et devient Champion de France 2021 de triathlon longue distance. Sam Laidlow s’offre quant à lui la médaille d’argent (+58”) et William Mennesson complète le podium en 4:11:07. Chez les femmes, Manon Genêt file vers la victoire. Marjolaine Pierré ne la rattrapera pas. Derrière, on assiste dans la dernière boucle de course à pied, à une belle bagarre pour la médaille de bronze entre Robin, Clavel et Guerard. A l’arrivée, Manon Genêt s’offre le titre et devient Championne de France 2021 de triathlon longue distance en 4:37:52. La jeune triathlète Marjolaine Pierré décroche quant à elle, la médaille d’argent avec un temps en 4:45:17. Et c’est finalement, Christel Robin qui s’offre la dernière marche du podium (4:47:04).
Classement général
Hommes
1 Clément, MIGNON - 4:08:06
2 Sam, LAIDLOW - 4:09:04
3 William, MENNESSON - 4:11:07
4 Antoine, MECHIN - 4:16:57
5 Kevin, RUNDSTADLER - 4:17:02
Femmes
1. Manon GENET - 4:37:52
2. Marjolaine PIERRE - 4:45:17
3. Christel ROBIN - 4:47:04
4. Charlène CLAVEL - 4:47:50
5. Justine, GUERARD - 4:48:16
Résultats
Tous les résultats (classement général et par groupe d'âges) sont à retrouver sur le site du chronométreur officiel via le lien suivant :
https://timingzone.com/trigames-cagnes-mer-2021
Témoignages
Clément Mignon, Champion de France de triathlon longue distance 2021 : “ J’ai essayé de faire une bonne natation. Je sors bien placé mais certes à une minute de Sam. Mais je sais qu’ il est meilleur que moi en natation et il n’y avait pas photo. Et puis en vélo, j’ai essayé de revenir sur lui le plus vite possible et en haut de Vence, on bascule ensemble. J’ai essayé de tout donner en vélo, j’ai essayé de le faire sauter plusieurs fois mais impossible. A pied, les dix premiers kilomètres se sont bien passés, après ça a commencé à être vraiment dur. Le vélo laisse beaucoup de traces. Je suis malgré tout, très content. C’est un beau parcours vélo. Je savais que ça pouvait très bien me correspondre. Je me suis fait une déchirure début avril donc content d’avoir retrouvé un bon niveau. Sans oublier, mes proches qui sont venus donc un réel plaisir de gagner ici, à Cagnes.
Manon Genêt, Championne de France de Triathlon longue distance 2021 : “Le titre de championne de France, ça me manquait. Je suis vraiment heureuse de l’avoir. Aujourd’hui c’était une belle bataille contre toutes les filles mais aussi contre moi-même. Je n’ai pas l’habitude à la sortie de la natation d’être aussi bien placée et cela aurait pu un peu me déstabiliser mais en fait, j’ai été un peu préparer à cela ces derniers temps. Après, j’ai simplement essayé de faire ce que je sais faire à l’entraînement et de voir ce dont j’étais capable aujourd’hui. Je crois que le travail a payé, même s' il va falloir continuer à bosser.”