15 septembre 2022

Triathlon Audencia La Baule : 21 épreuves dont un championnat d’Europe Youth au programme de la 35e édition

Photo : Triathlon Audencia La Baule

Le Triathlon Audencia-La Baule fête cette année sa 35e édition.

Comme son nom l'indique, l’épreuve est organisée chaque année par l’Ecole Supérieure de Commerce Audencia, basée à Nantes. 

Un groupe de 24 étudiants est constitué en début d’année pour s’occuper de la gestion de la manifestation sportive. Il est dirigé par Hervé Delaunay.

 

21 épreuves (au lieu de 11) figurent au programme de l’édition 2022 qui se déroulera ce week-end sur trois jours (du vendredi 16 au dimanche 18 septembre). 7 200 participants sont attendus sur l’ensemble des épreuves.

 

Après avoir accueilli à plusieurs reprises le Grand Prix de Triathlon, le Triathlon Audencia La Baule aura cette année une épreuve internationale à son programme : le championnat d’Europe Youth. 

L’épreuve est ouverte aux concurrents âgés de 14 à 17 ans. Elle se déroulera sous la forme de 3 séries qualificatives le vendredi et des finales (A et B)  le samedi. 

Les distances à parcourir seront les suivantes : 300 m de natation (1 tour) - 8 km de vélo (2 tours) - 2 km de course à pied (1 tour).

 

7 Français seront de la partie et essaieront de se mêler à la lutte pour les places sur le podium. 

 

Garçons : 

 

- 1re demi-finale : Milan Larivière (vice-championne de France cadet d’aquathlon et 5e en triathlon) et Nils Serre Gehri (champion de France cadet d’aquathlon et vice-champion en triathlon)

- 2e demi-finale : Arthur Blaise (champion de France cadet en triathlon), 

- 3e demi-finale : Tristan Douche (3e du champion de France cadet de Triathlon, 4e de la coupe d’Europe junior de Dusseldorf)

 

Filles :

 

1re demi-finale : Léa Houart (championne de France cadette de triathlon et d’aquathlon)

2e demi-finale : Manon Pommé (vice-championne de France cadette de triathlon)

3e demi-finale : Manon Laporte (vice-championne d’Europe en relais mixt et 6e en individuel).

 

TROIS QUESTIONS AUX ORGANISATEURS

 

Hervé Delaunay

Directeur du Triathlon Audencia La Baule

 

Avant d’être aux manettes du Triathlon Audencia La Baule, Hervé Delaunay a eu de nombreuses casquettes dans le domaine du triathlon : duathlète de D1 (2001-2005), conseiller technique, entraîneur et formateur, créateur de stages triathlon et de sections de triathlon (scolaire et universitaire) et directeur sportif du groupe élite des Sables Vendée (deux titres de Champion de France des clubs en 2012 et 2013).

 

Depuis quand es-tu aux manettes du triathlon Audencia ? Quels sont tes trois meilleurs souvenirs ?

La transition avec mon prédécesseur, Luc Chatellier, s’est effectuée entre 2014 et 2015. Cela a été un moment très émouvant

Mes trois meilleurs souvenirs sont : 

- ma première édition en tant que responsable en 2015

- le 30e anniversaire de l’épreuve en 2017

- la 32e édition en 2019, très importante dans mon parcours de vie. C’est le travail qui m’a sauvé.

Outre les épreuves habituelles et le championnat d’Europe Youth, une épreuve baptisée le Triathlon des Légendes figure au programme cette année. Peux-tu nous en dire plus ?

Une vingtaine d’athlètes qui ont marqué l’histoire de la discipline, à La Baule, disputeront chacun les trois épreuves (natation, cyclisme et course à pied) et passeront ensuite le relais au suivant, par équipes de quatre. Seront présents Philippe Méthion, Patrick Girard, Stéphane Poulat, Georges Belaubre, Bruno Pais, Thierry Henri, Danilo Palmucci, Xavier Le Floch, Vincent Bavay, Nicolas Tardieu, Dominique Cocusse, Nathalie Daumas, Anne-Marie Rouchon, Isabelle Mouthon, Sylvie Muguet…

 

Victoire FARAMARZI 

Présidente de l’édition 2022 du Triathlon Audencia La Baule

 

Peux-tu te présenter ? Quel est ton rôle sur ce triathlon ?

Je suis très sportive de base. J’ai pratiqué le ski alpin en compétition. Mon rôle est surtout de permettre à tous les autres pôles (15 au total) de fonctionner au mieux. Avant le week-end du Triathlon, il faut donc s’assurer que chacun dispose des informations dont il a besoin pour avancer et vérifier que le travail soit fait à temps et en cohérence avec l’ensemble du projet.

Comment as-tu été élue à ce poste ?

En début d’année, chaque étudiant doit choisir un projet parmi tous ceux que l’école propose (voile, banquet, conseils entreprises, musique, vidéo, triathlon…). Nous sommes 24 à avoir été retenus pour le triathlon. Nous élisons ensuite le président, le secrétaire, le trésorier.

J’ai été élue présidente. Le bureau a commencé à travailler en janvier. Il a fallu ensuite recruter les bénévoles parmi les premières années. 

 

PROGRAMME

 

Vendredi 16 septembre

 

9h : ½ finale femmes Coupe d’Europe Youth 

13h30 à 15h  : ½ finales hommes Coupe d’Europe Youth 

 

Samedi 17 septembre

 

9h30 : départ relais entreprise/partenaires

12h à 12h45 : finales A et B femmes Coupe d’Europe Youth 

14h : Tri Relais Grand Public

16h15 à 17h : finales A et B hommes Coupe d’Europe Youth 

18h00 : relais mixte

 

Dimanche 18 septembre

 

8h30 : course S

11h30 : Tri Avenir

13h30 : Course M

18h00 : finale relais mixte

 

Plus d’infos : https://triathlon-audencialabaule.com/