Tokyo devrait ouvrir le compteur des médailles
Bien arrivées à Tokyo ce mardi, les équipes de France hommes et femmes de triathlon ont pris leurs marques dans le village olympique et ont déjà pu faire la reconnaissance du parcours à Vélo sur le site de la base nautique d’Odaiba. Grâce au Test Event de 2019, le staff et les athlètes (sans Vincent Luis) ont pu se confronter aux conditions climatiques chaudes et humides afin de mettre en place une préparation spécifique avant ces JO. Avec une équipe quadruple championne du monde de relais mixte, l’objectif de médailles est bien présent dans les têtes. Un objectif que vise également Vincent Luis, double champion du monde. Malgré les restrictions liées à la Covid-19, l’acclimatation se passe bien pour les 5 triathlètes.
Yves Cordier, Vice-Président de la F.F.TRI.
« Ce rendez-vous est particulièrement important pour toute la famille du triathlon. Bravo aux athlètes qui ont su s’adapter aux conditions compliquées liées à la crise sanitaire. Je tiens également à remercier le staff et la DTN qui ont très bien accompagné nos athlètes sur cette olympiade. J’ai confiance en eux, je sais combien ils sont déterminés et bien préparés. Il faut savoir oser car on le sait, tout peut arriver. Depuis les JO de Sydney, nos équipes ont obtenu de bons résultats mais Tokyo devrait pouvoir nous ouvrir le compteur de médailles. Cassandre, Léonie, Léo, Dorian, Vincent, faites-nous rêver ! »
Benjamin Maze, Directeur Technique National
« Je suis fier d’être aux côtés de ces championnes et ces champions. C’est une équipe très ambitieuse et pleine d’humilité en quête de médailles qui se présente sur ces JO. Nous souhaitons participer au classement des médailles sur cette édition olympique. Nous n’avons pas pu nous préparer comme prévu lors d’un stage préalable au Japon à cause de la crise sanitaire, chaque athlète a donc dû adapter sa préparation à distance avec l’appui de tout notre staff. Avec une équipe quadruple championne du monde de relais mixte et vainqueur ici lors du Test Event en 2019, on a forcément de très fortes attentes. Il ne faut cependant pas oublier que cette course est particulière et que tout peut arriver entre ces 19 nations qui seront au départ du relais mixte. Le Test Event de 2019 nous a permis d’offrir de meilleures conditions d’adaptation à la chaleur à nos athlètes.
Nous avons organisé des stages sur l’Ile de la Réunion afin de retrouver chaleur et humidité, nous leur avons également permis de s’entraîner dans une Thermo Training Room pour recréer les conditions si particulières à Tokyo. Aujourd’hui nous sommes prêts et impatients d’en découdre. »
Cassandre Beaugrand
« Je suis vraiment contente d’être qualifiée pour ces JO. J’ai l’ambition d’apporter la 1ère médaille par équipe en triathlon. En individuel je m’autorise à rêver un peu et je donnerai le meilleur de moi-même. À Rio j’ai eu l’impression de tout découvrir et me suis retrouvée spectatrice de la course mais je me suis rendue compte que c’était une course comme les autres. J’espère cette fois que je pourrai m’exprimer comme je sais faire sur la course. »
Léonie Périault :
« Je suis une grande fan de tous les sports depuis toujours, c’est un rêve de gosse de pouvoir rencontrer les grands sportifs du monde entier ici. Je me sens sereine, j’ai tout fait pour être prête pour mes courses les 27 et 31 juillet prochains. Je n’ai pas du tout un statut de leader mais c’est la course d’un jour et je n’ai peur de rien, tout est possible. J’aborde le relais mixte différemment car je ne veux pas décevoir mes coéquipiers. Mentalement ça m’a toujours réussi et j’espère que ça sera encore le cas ici car ça tombe le jour de mon anniversaire.
Mon objectif sur ces Jeux est de ne pas avoir de regrets en individuel et de remporter la plus belle des médailles en relais mixte. »
Léo Bergère :
« Je me dis qu’il faut que je prenne tout ce qu’il y a à prendre sur cette expérience olympique. Nous avons la chance de faire des rencontres intéressantes au village olympique. Je reste quand même concentré à 100 % sur la course de lundi. Lorsque j’ai couru le Test Event en 2019 (44ème), je manquais de préparation dans ce genre de conditions. Je me suis servi de cet échec depuis 2 ans pour adapter mes entraînements et je me sens bien plus armé aujourd’hui. Je peux donc viser mieux même si je ne me suis pas fixé d’objectif précis, je suis venu chercher un bon résultat à l’arrivée. On est zen tous les 3 ensemble par rapport à la sélection du relais mixte, on se soutient quoi qu’il arrive sur l’individuel. »
Dorian Coninx
« Ma préparation s’est bien passée, j’arrive ici avec le sentiment d’être prêt. Je suis vraiment excité à l’idée de faire ma course. J’ai toujours fonctionné en ne pensant qu’à l’individuel avant de me projeter sur le relais mixte que j’affectionne particulièrement. Nous sommes installés au village dans 2 appartements, 1 pour les filles et 1 pour les garçons ce qui nous permet d’être tranquilles. Les conditions ne vont pas être faciles. On a tous bien travaillé là-dessus, c’est primordial même si ça sera compliqué pour tout le monde. »
Vincent Luis
« Ma préparation s’est très bien passée, je suis arrivée ici dans de bonnes conditions, je me sens plutôt serein. Je ne sais pas si c’est plus difficile d’aborder ces Jeux avec une étiquette de favori. Depuis ces 2 titres de champion du monde (2019 et 2020) j’ai le sentiment de me rendre sur les courses avec moins de pression. Je suis déjà heureux et fier de ma carrière et je prends maintenant toutes les courses que je j'effectue pour prendre du plaisir. Je suis venu ici avec de l’ambition et ferai tout pour ramener une médaille. Je n’ai pas couru le Test Event en 2019 pour me concentrer sur le titre mondial. Malgré tout, avec l'aide de mon coach, j’ai pris un maximum d’infos sur cette course grâce aux relevés de données qui ont été effectués. J’ai, par ailleurs, fait appel à des scientifiques pour m’aider à gérer la chaleur. Je me suis également entraîné au CREPS de Font-Romeu en altitude. Je me sens plutôt prêt pour affronter ces conditions. J’aime beaucoup le parcours vélo qui est technique. Il faut toujours rester concentré ce qui me convient très bien. L’atmosphère du village olympique rend cette course différente des autres.
Même si j’ai 32 ans et que ce sont mes 3èmes Jeux, je m’émerveille toujours autant de pouvoir déjeuner à quelques tables de Novak Djokovic. Je fais désormais partie des anciens. Javier Gomez et moi-même sommes les deux seuls à avoir participé aux Jeux de Londres. Une nouvelle génération arrive avec beaucoup de prétendants au podium. C’est une course qui va demander de l’expérience et beaucoup de gestion, il faudra prendre des décisions. Je pense que mes 2 olympiades précédentes vont beaucoup me servir. »