20 juin 2019

Sélections – Test Event olympique et Championnats d’Europe et du Monde U23

Après consultation du comité de sélection de la F.F.TRI., le Directeur Technique National a validé la sélection en Equipe de France pour l'ensemble de ces épreuves.

Le Test Event de Tokyo est le temps fort de la saison pour les Elite. Plusieurs enjeux sont effectivement liés à cette épreuve. En premier lieu, les épreuves individuelles et l'épreuve de relais mixte peuvent permettent aux sportifs de réaliser un critère de sélection pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

 

En outre, c'est également l'occasion de s'approprier l'environnement global des JO, la seule occasion de tester les parcours des épreuves olympiques et l'enchaînement de l'épreuve individuelle sur le format Courte Distance avec celle du relais mixte.

 

C'est également une opportunité de faire une répétition grandeur nature de ce que pourrait être leur préparation pour les JO, préparation qui comprend notamment l'acclimatation aux conditions environnementales de Tokyo, où la chaleur et l'humidité seront des facteurs influençant la performance. Le sélectionneur a donc décidé de retenir 8 sportifs pour ces épreuves (4 femmes et 4 hommes).

Pour rappel, les modalités de sélection permettaient aux sportifs de se sélectionner à la fois par l'intermédiaire des épreuves individuelles (étapes WTS exclusivement) mais aussi des épreuves de relais mixte de ce début de saison (avec condition de résultat de l'équipe + condition de performance individuelle). La sélection se compose de Cassandre BEAUGRAND, Sandra DODET, Emilie MORIER, Léonie PERIAULT, Léo BERGERE, Dorian CONINX, Pierre LE CORRE et Vincent LUIS.

 

Egalement, nous connaissons désormais les sportifs qui participeront aux deux championnats internationaux U23 : les championnats du Monde à Lausanne, et les Championnats d’Europe à Valencia deux semaines plus tard. Les sportifs déjà sélectionnés aux championnats du Monde U23 l'an passé (Cassandre BEAUGRAND, Sandra DODET, Emilie MORIER et Léo BERGERE) ont à nouveau rempli les critères pour se sélectionner sur cette épreuve cette saison. Le DTN a choisi de retenir aussi Pauline LANDRON, championne d'Europe Junior et 4ème au championnat du Monde Junior 2018, qui a passé brillamment la marche supérieure en remportant la coupe d'Europe de Huelva sur le format courte distance en début de saison.

Enfin, la FFTRI a également décidé d'inclure le championnat d'Europe U23 au programme de compétitions de l'équipe de France en 2019, afin de permettre à des sportifs entrant dans la catégorie U23 (2 premières années) de prendre part à une épreuve de niveau continental sur le format courte distance sur cette deuxième partie de saison. La sélection sera composée d’Arthur BERLAND, Paul GEORGENTHUM, Louis VITIELLO, Boris PIERRE, Léa CONINX.

 

Communiqués officiels