Sélections pour les Championnats d’Europe Elite de Triathlon et les Championnats du Monde Junior de Triathlon
Alors que le championnat du monde 2021 s'est clôturé au mois d'août avec la grande finale des World Triathlon Championship Series à Edmonton, les épreuves internationales se poursuivent et s'enchaînent encore à l'automne. Pas moins de 3 manches WTCS se tiendront à Hambourg en septembre, aux Bermudes en octobre et à Abu Dhabi en novembre.
Également le championnat d'Europe de triathlon distance standard aura lieu le 25 septembre à Valencia, en Espagne. À cette occasion, le Directeur Technique National a retenu en sélection 2 femmes et 3 hommes.
Chez les femmes, Audrey Merle poursuivra son retour sur la scène internationale après une dernière apparition sur la WTCS de Montréal mi-août qui s'est conclue par une belle 12e place.
Léa Coninx, auréolée d'une belle 5e place lors des championnats du Monde U23 à Edmonton le 21 août dernier, complète cette sélection féminine.
Léa sera aux côtés de son frère Dorian, lui aussi en excellente forme actuellement à l'issue de la campagne canadienne, soldée par une magnifique victoire sur la WTCS de Montréal et une 6e place sur la grande finale d'Edmonton.
Tom Richard prendra part à son 2eme championnat d'Europe Élite cette saison, après s'être emparé du bronze à Kitzbühel en juin dernier sur la distance super sprint.
Enfin, Valentin Morlec complète cette équipe masculine. Il vient de terminer 9e des championnats du Monde U23 à Edmonton.
Les deux épreuves se tiendront le samedi 25 septembre sur des parcours urbains et plats, ne présentant pas de réelles difficultés. Elles s'annoncent tant ouvertes pour nos français que disputées et la liste de départ montre quelques belles têtes d'affiche.
Dorian fera partie des favoris, aux côtés du suisse Briffod ou encore de l'espagnol Serrat Seoane, tous 2 également finalistes à Edmonton sur la Grande Finale WTCS.
A noter également que les championnats d'Europe de paratriathlon se dérouleront le même jour. Une délégation française y sera fortement représentée, 4 semaines après les Jeux Paralympiques de Tokyo.
Du côté de la course femmes, Nicola Spirig sera la grande favorite. 6e des derniers Jeux Olympiques de Tokyo, elle devra notamment faire face à une belle équipe italienne, emmenée par Alice Bertto (7e aux Jeux Olympiques).
Téléchargez la sélection en cliquant ici.
Une première pour les juniors filles
Le Directeur Technique National a également décidé de la sélection pour les championnats du Monde Junior qui auront lieu le 15 octobre aux Bermudes, en parallèle aux championnats du Monde Elite Super Sprint et aux championnats du Monde de relais mixte.
Fortes de leur 5e et 7e place aux championnats d'Europe de Kitzbühel, Ilona Hadhoum et Candice Denizot avaient déjà réalisé un critère d'éligibilité au mois de juin dernier et font partie logiquement de cette sélection.
Elles seront accompagnées d'Appoline Foltz, auteure d'une très belle 3e place sur la coupe d'Europe Junior de Banyoles (Espagne) dimanche dernier, derrière les médaillées d'argent et de bronze du dernier championnat d'Europe Junior de Kitzbühel.
Toutes les 3 prendront part à leur tout premier championnat du Monde à cette occasion.
Aucun junior garçon n'a réalisé de critère sur ce championnat du Monde, et après observation des épreuves de sélection, aucun n'a été retenu dans la sélection.
Téléchargez la sélection en cliquant ici.