Sélections pour la Grande Finale des WTCS, les championnats d’Europe de paratriathlon et les championnats du Monde de triathlon LD
Le Directeur Technique National vient de valider 3 sélections pour 3 grands championnats qui se dérouleront dans les prochains mois.
Située seulement 3 semaines après l'épreuve de relais mixte olympique de Tokyo, la Finale de la World Triathlon Championship Series se déroulera à Edmonton (Canada), le 21 août. Après les 2 premières manches de la saison (Yokohama en mai et Leeds en juin), Léo BERGÈRE figure actuellement à la 5e place du classement provisoire et aura comme objectif de conforter sa place dans le top 5 mondial. Dorian CONINX est actuellement 14e, et Vincent LUIS, crédité d'un seul score pour le moment sur Yokohama, pointe au 15e rang.
Du côté féminin, une seule représentante sera au départ, Léonie PERIAULT. Après une entame de saison frustrante sur WTCS, Léonie aura à cœur de se racheter sur cette 2° partie de saison dans la foulée de l'échéance olympique.
A noter que le classement final des WTCS à l'issue de cette finale d'Edmonton servira à décerner les titres de championne et champion du Monde 2021.
Ce classement sera calculé à partir des 3 meilleurs scores 2021 (parmi les manches de Yokohama, Leeds, Montréal et les Jeux Olympiques de Tokyo) + le score de la Finale d'Edmonton. Ainsi, la manche de WTCS de Montréal, placée une semaine avant la Finale d'Edmonton, ainsi que la course individuelle des Jeux Olympiques, doivent permettre à nos français d'améliorer leur ranking actuel.
Du côté des paratriathlètes, eux aussi auront la possibilité de poursuivre leur saison internationale dans la foulée des Jeux Paralympiques de Tokyo (28 et 29 août). Il auront RV le 25 septembre prochain du côté de Valencia (Espagne), qui accueillera comme en 2019 les championnats d'Europe de la spécialité.
Alexis HANQUINQUANT et Jules RIBSTEIN, actuels tenants du titre dans leur catégorie, seront les leaders de cette équipe de France. La grande majorité des sportifs sélectionnés aux Jeux Paralympiques se retrouveront quelques semaines après à Valencia : Ahmed Andaloussi et Mona Francis (PTWC), Cécile Saboureau (PTS2), Yannick Bourseaux et Gwladys Lemoussu (PTS5), Annouck Curzillat (guide : Julie Marano), Antoine PEREL (guide : Olivier LYOEN) et Thibaut Rigaudeau (guide : Cyril Viennot) (PTVI). A noter également la toute première sélection en équipe de France pour Louis Noël dans la catégorie des fauteuils (PTWC), suite à ses très belles performances sur les coupes du Monde de Besançon et La Corogne en juin dernier.
Enfin, le 12 septembre nous verrons également les spécialistes du triathlon Longue Distance du côté d'Almere (Hollande), lors des championnats du Monde de triathlon LD.
Manon Genêt sera la seule représentante tricolore pour ce RV mondial. Forte de son titre de championne de France 2021, et d'une 4e place lors des derniers championnats du Monde de triathlon LD, elle aura de quoi jouer les premiers rôles pour disputer le titre. Elle sera accompagnée par 2 hommes : Antony Costes, qui avait terminé 5e des mondiaux 2019 de Pontevedra, également 5e sur le 70.3 de Dubaï début 2021, et pour qui ce championnat sera le point fort de cette 2° partie de saison. L'équipe de France voit également arriver le jeune rookie Sam Laidlow, vice-champion de France de triathlon LD 2021, et récemment crédité de la 2e place sur l'Ironman de Bolton (Grande-Bretagne).