Sélection pour les Championnats d’Europe de Triathlon Junior (Distance Super Sprint)
Après consultation du comité de sélection de la F.F.TRI., le Directeur Technique National a validé la sélection en Equipe de France pour les Championnats d’Europe de Triathlon Junior qui se dérouleront du 18 au 20 Juin 2021 à Kitzbühel (Autriche).
Une formule inédite pour un championnat d’Europe Junior attend les jeunes français avec 3 jours consécutifs de compétitions. Les épreuves individuelles seront courues sur un format super sprint en demi-finales et finale (vendredi et samedi), avant le relais mixte programmé le dimanche.
Le programme du début de la saison 2021 fortement perturbé
Après une saison 2020 très fortement perturbée par l’épidémie de Covid-19 chez les jeunes triathlètes (complètement blanche au niveau international, avec le seul championnat de France Jeunes de Triathlon à Montceau les Mines en septembre dernier au niveau national) ce championnat d’Europe de Triathlon Junior signera le retour à la compétition pour toutes les sportives et tous les sportifs sélectionnés.
Le début d’année 2021 a lui aussi subi les aléas de l’épidémie, et successivement les 2 temps forts prévus pour établir la sélection sur ce championnat d’Europe ont été annulés : tout d’abord la coupe d’Europe Junior de Quarteira prévue le 11 avril, puis quelques semaines plus tard les tests de sélection en Equipe de France organisés par la FFTRI à Cannes qui étaient positionnés les 27 et 28 mars derniers.
Les modalités de sélection ont alors été modifiées et ont mis en avant les résultats obtenus sur les championnats de France Jeunes 2020 et des prises de temps chronométrées sur 800 NL et 5000 m course à pied sur piste réalisés sur le début d’année 2021.
Une première sélection en Equipe de France Junior pour toutes et tous
Le nombre de quotas attribués à la France est calculé sur la base des résultats obtenus lors des championnats d’Europe Junior (Weert, Hollande, en 2019). A ce jeu, la France est la seule nation à obtenir d’emblée 4 quotas chez les garçons, alors que seulement 2 quotas sont attribués aux filles. C’est une sélection complètement renouvelée mais avec de forts arguments qui se présentera en Autriche en juin prochain. Tous les français présents participeront à leur premier championnat d’Europe Junior, ce qui ne les empêchera pas d’aborder cette compétition avec une ambition légitime.
Chez les filles, l’équipe est constituée d’Appoline FOLTZ (Metz Triathlon - Club Excellence Jeune Metz Triathlon) et Ilona HADHOUM (Poissy Triathlon - Centre Régional d’Entraînement de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté), respectivement championne et vice-championne de France de Triathlon cadette 2020.
Si la France obtient des quotas supplémentaires par Europe Triathlon, la sélection sera complétée par Candice DENIZOT, vice-championne de France de Triathlon Junior 2020 (GT Vesoul Haute-Saône - Centre Régional d’Entraînement de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté) puis par Catelle MOURGUES, 3ème des championnats de France de Triathlon cadette 2020 (ECA Chaumont - Centre Régional d’Entraînement de la Ligue Grand-Est).
Si Appoline a déjà une expérience d’un championnat d’Europe Youth en 2019, ce championnat sera la toute première sélection en Equipe de France pour ses 3 coéquipières.
Du côté des garçons, Tao JOUINEAU (Metz Triathlon - Centre Régional d’Entraînement de la Ligue Grand-Est) et Briac TENCE (Issy Triathlon - Pôle Espoirs de Boulouris), respectivement 4ème et 8ème des championnats de France de Triathlon Junior 2020, ont déjà participé à une reprise aux championnats d’Europe Youth en 2019 et 2017. Leurs partenaires Damien ANDRADA (Toulouse Triathlon Métropole) et Gaspard THARREAU (Triathlon Club Nantais) feront quant à eux leur toute première apparition sur un championnat international.
Si la France obtient un 5ème quota, alors la sélection sera complétée par Pierre LUDWICZAK (Cambrai Triathlon - Centre Régional d’Entraînement de la Ligue Grand-Est).
Téléchargez le communiqué de sélection en cliquant ici.