26 juillet 2023

SÉLECTION POUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE PARA TRIATHLON DE PONTEVEDRA

Photo : Théo Gomez/Puur Film

 

 

Après consultation du comité de sélection de la F.F.TRI., le Directeur Technique National a validé la sélection en Equipe de France pour le Championnat du Monde Para Triathlon de Pontevedra (Espagne) qui se déroulera le 23 septembre 2023.

 

Sont sélectionnées et sélectionnés :

 

Chez les Femmes

 

PTWC :  Mona FRANCIS, BEST Triathlon Saint-Nazaire

PTS3 :  Elise MARC, Vallons de la Tour Triathlon

PTVI : Annouck CURZILLAT, C.R.V. Lyon Triathlon (Guide : Julie MARANO, Echirolles Triathlon)

 

Chez les Hommes

 

PTS2 : Jules RIBSTEIN, ASPTT Strasbourg Triathlon

PTS4 : Alexis HANQUINQUANT, Rouen Triathlon, Pierre-Antoine BAELE, Villeneuve-d’Ascq Triathlon

PTVI : Thibaut RIGAUDEAU, RMA Paris Triathlon (Guide : Cyril VIENNOT, Dole Triathlon), Antoine PEREL, Gravelines Triathlon (Guide : Yohan LE BERRE, Metz Triathlon)

 

A ce jour la délégation française pour le championnat du Monde Para Triathlon 2023 à Pontevedra (ESP) compte 8 sportifs (plus 3 guides PTVI), soit le même nombre qu’en 2022 à Abu Dhabi (UAE).

 

Les 3 champions du Monde en titre (Abu Dhabi, UAE, novembre 2022) réalisent un excellent début de saison. Alexis HANQUINQUANT a remporté les 4 épreuves internationales auxquelles il a pris part, même réussite pour Elise MARC 1ère à Madrid et Swansea en dominant également la catégorie supérieure. Jules RIBSTEIN a remporté la WTPS de Swansea après sa 2e place obtenue à Madrid sur un format duathlon qui le pénalise beaucoup. Ils sont tous les trois retenus sur la base du critère d’accès.

 

Les 3 autres médaillés mondiaux 2022 ont confirmé leur niveau de forme en 2023 avec le titre européen pour Antoine PEREL (guidé par Yohan LE BERRE), une victoire à Besançon et 2 places de 2e pour Pierre-Antoine BAELE et également une victoire et 2 podiums pour Thibaut RIGAUDEAU (guidé par Cyril VIENNOT).

 

Mona FRANCIS (1ère à Besançon et Swansea 2023) réalise le critère d’éligibilité lors de la WTPS de Yokohama en prenant la 4e place à moins d’1 minute du podium mondial.

 

Annouck CURZILLAT, guidée par Julie MARANO (4e du Championnat du Monde 2022) ont confirmé leur statut en prenant la 2e place du Championnat d’Europe à Madrid devant la vice-championne du Monde.

 

L’objectif pour chaque athlète est de concrétiser une performance et un résultat sur la course identifiée comme objectif principal de la saison, à 1 an des Jeux Paralympiques. Malgré la nette augmentation du niveau de la concurrence, l’équipe de France est en mesure d’égaler le nombre record de médailles obtenues en 2022.

Sélection championnat du monde Para Triathlon Pontevedra