SÉLECTION POUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE PARA TRIATHLON DE PONTEVEDRA
Photo : Théo Gomez/Puur Film
Après consultation du comité de sélection de la F.F.TRI., le Directeur Technique National a validé la sélection en Equipe de France pour le Championnat du Monde Para Triathlon de Pontevedra (Espagne) qui se déroulera le 23 septembre 2023.
Sont sélectionnées et sélectionnés :
Chez les Femmes
PTWC : Mona FRANCIS, BEST Triathlon Saint-Nazaire
PTS3 : Elise MARC, Vallons de la Tour Triathlon
PTVI : Annouck CURZILLAT, C.R.V. Lyon Triathlon (Guide : Julie MARANO, Echirolles Triathlon)
Chez les Hommes
PTS2 : Jules RIBSTEIN, ASPTT Strasbourg Triathlon
PTS4 : Alexis HANQUINQUANT, Rouen Triathlon, Pierre-Antoine BAELE, Villeneuve-d’Ascq Triathlon
PTVI : Thibaut RIGAUDEAU, RMA Paris Triathlon (Guide : Cyril VIENNOT, Dole Triathlon), Antoine PEREL, Gravelines Triathlon (Guide : Yohan LE BERRE, Metz Triathlon)
A ce jour la délégation française pour le championnat du Monde Para Triathlon 2023 à Pontevedra (ESP) compte 8 sportifs (plus 3 guides PTVI), soit le même nombre qu’en 2022 à Abu Dhabi (UAE).
Les 3 champions du Monde en titre (Abu Dhabi, UAE, novembre 2022) réalisent un excellent début de saison. Alexis HANQUINQUANT a remporté les 4 épreuves internationales auxquelles il a pris part, même réussite pour Elise MARC 1ère à Madrid et Swansea en dominant également la catégorie supérieure. Jules RIBSTEIN a remporté la WTPS de Swansea après sa 2e place obtenue à Madrid sur un format duathlon qui le pénalise beaucoup. Ils sont tous les trois retenus sur la base du critère d’accès.
Les 3 autres médaillés mondiaux 2022 ont confirmé leur niveau de forme en 2023 avec le titre européen pour Antoine PEREL (guidé par Yohan LE BERRE), une victoire à Besançon et 2 places de 2e pour Pierre-Antoine BAELE et également une victoire et 2 podiums pour Thibaut RIGAUDEAU (guidé par Cyril VIENNOT).
Mona FRANCIS (1ère à Besançon et Swansea 2023) réalise le critère d’éligibilité lors de la WTPS de Yokohama en prenant la 4e place à moins d’1 minute du podium mondial.
Annouck CURZILLAT, guidée par Julie MARANO (4e du Championnat du Monde 2022) ont confirmé leur statut en prenant la 2e place du Championnat d’Europe à Madrid devant la vice-championne du Monde.
L’objectif pour chaque athlète est de concrétiser une performance et un résultat sur la course identifiée comme objectif principal de la saison, à 1 an des Jeux Paralympiques. Malgré la nette augmentation du niveau de la concurrence, l’équipe de France est en mesure d’égaler le nombre record de médailles obtenues en 2022.