30 août 2024

SÉLECTION POUR LE CHAMPIONNAT D’EUROPE DE TRIATHLON DE VICHY

Photos : FFTRI/PuurFilm

 

Après consultation du comité de sélection, le Directeur Technique National a validé la sélection pour les championnats d’Europe de Triathlon dont les épreuves individuelles hommes et femmes se dérouleront le 21 septembre. 

 

Ils seront 6 athlètes en tout à prendre le départ des championnats d’Europe de Vichy, 5 hommes et 1 femme.

 

Ce collectif a démontré sur les courses de début de saison le potentiel pour jouer les premiers rôles sur ce championnat d’Europe qui se déroulera en France.

 

Léonie PERIAULT a remporté l’étape de WTCS de Yokohama en mai dernier. Sélectionnée aux Jeux Olympiques de Paris, elle n’a pas pu exprimer son plein potentiel suite à une chute sur la partie cycliste qui l’éloigna définitivement de la tête de course.

Vichy sera l’occasion pour Léonie de jouer les premiers rôles. 

 

Yanis SEGUIN réalise un début de saison prometteur et valide un critère d’éligibilité sur la coupe du monde de Samarkand. Les championnats d’Europe de Vichy sont l’occasion d'élever son niveau de performance pour aller chercher une place significative sur ce championnat d’Europe.

 

Tom RICHARD a connu un début de saison difficile sur le circuit championnat du Monde avec une chute dès la première étape courue au Japon qui aura laissé des séquelles physiques sur la seconde étape à courir deux semaines plus tard.

Il réalise ensuite une course prometteuse à Hambourg où il réalise un critère d’éligibilité pour les championnats d’Europe de Vichy.

 

Valentin MORLEC réalise un critère d’éligibilité sur l’épreuve de Tiszaujvaros où il termine 3eme, cette performance associée à sa 5eme place à Chengdu démontre une régularité de performance sur un niveau de course proche de celui attendu sur un championnat d’Europe. Il sera intéressant de voir le niveau que Valentin pourra atteindre avec une préparation spécifique pour cette course.

 

Aurélien JEM et LOUIS VITIELLO ont été retenus sur un choix discrétionnaire. Ils ont tous deux réalisé des courses sur un format similaire au championnat d’Europe prometteuses.

En sécurisant une sortie d’eau proche de l’avant de la course ils pourront avec les qualités pédestres démontrées sur ce début de saison jouer les premiers rôles à Vichy.

 

Sélection championnat d'Europe de Triathlon de Vichy