Sélection pour le Championnat d’Europe de Paratriathlon – Valencia (Espagne) 14 septembre 2019
Douze à treize sportifs représenteront la France le 14 septembre sur ce championnat. Situé deux semaines seulement après les championnats du Monde, cette épreuve constitue également une épreuve importante dans le cadre du classement paralympique qui attribuera des quotas pour les jeux de Tokyo.
La sélection s'appuie sur un nombre important de sportifs ayant satisfaits aux critères de sélection. Une attention particulière a été portée aux catégories paralympiques pour ouvrir une sélection à des sportifs qui seraient en mesure d'être finaliste et avec un écart de temps réduit par rapport au podium. A noter également qu'on retrouvera au moins un français dans chacune des épreuves retenues au programme des Jeux Paralympiques.
Alexis Hanquinquant (PTS4) de Rouen Triathlon, double champion du monde en titre, sera le fer de lance de l'Equipe de France. Elise Marc (Vallons de la Tour Triathlon), vainqueur en 2018 chez les PTS3, aura également à coeur de défendre son titre.
Gwladys Lemoussu (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) et Yannick Bourseaux (Triathlon Académie Montluçon) avaient été également médaillés de bronze en 2018 chez les PTS5, et tenteront de réitérer cette performance en septembre prochain.
Dans la catégorie PTS2 hommes, deux français se sont partagés la plus haute marche sur le podium cette saison sur World Paratriathlon Series, Jules Ribstein (ASPTT Strasbourg) vainqueur à Milan et Montréal et Stéphane Bahier (Laval Triathlon Club) vainqueur à Yokohama.
Du côté des fauteuils (PTWC), on retrouvera Ahmed Andaloussi (La Tribu 64), Alexandre Paviza (Triathlon Club Nantais) et Mona Francis (Saint Herblain Triathlon).
Enfin deux athlètes feront leur entrée en équipe de France à cette occasion : Cécile Saboureau (Triathlon Club Saint-Quentin-en-Yvelines) en PTS2 (sous réserve d'obtention d'un quota) et Thibaut Rigaudeau (RMA Paris Triathlon) en PTVI qui sera guidé par Cyril Viennot (Dole Triathlon Aquavelopode) qui prendra part lui aussi à son tout premier championnat international en tandem.
Annouck Curzillat, ASVEL Triathlon (Guide : Julie Marano, Dijon Triathlon) et Antoine Perel, Gravelines Triathlon (Guide : Olivier Lyoen, Gravelines Triathlon) sont également des nouveaux venus en Equipe de France de Paratriathlon en 2019, et seront présents à la fois à Lausanne et à Valencia.
Liste des guides remplaçants:
Céline Bousrez, Triathlon du Pays Grassois,
Bertrand Billard, Montpellier Triathlon.
Toumy Degham, T.C. Joue les Tours
Additif
Sélection pour le Championnat du Monde de Paratriathlon - Lausanne (Suisse) 1er septembre 2019
Suite à la Paratriathlon World Cup de Magog le 13 juillet dernier, le Directeur Technique National a ajouté Mona FRANCIS (PTWC, Saint Herblain Triathlon) à la sélection pour le championnat du Monde de Paratriathlon.