30 mai 2018
Sélection pour le Championnat d’Europe de Paratriathlon – Tartu (Estonie) -19 juillet
Neuf paratriathlètes (3 femmes, 6 hommes) feront le déplacement pour le prochain championnat d'Europe de Paratriathlon, le 19 juillet prochain, à Tartu.
Quatre d'entre eux avait déjà réalisé un critère d'accès à la sélection l'an passé, en étant médaillé ou titré lors des championnats du Monde de Rotterdam (Stéphane BAHIER en PTS2, Alexis HANQUINQUANT en PTS4, Glwadys LEMOUSSU en PTS5 et Elise MARC en PTS3). Ils ont récemment confirmé leur niveau de performance en terminant tous les quatre sur le podium de la WPS de Yokohama, le 12 mai dernier, ce qui représentait là aussi un critère d'accès à la sélection pour ces championnats d'Europe.
Ensuite, le sélectionneur a décidé de retenir dans la sélection 5 autres sportifs, sur la base de l'analyse des performances qu'ils ont réalisées lors des manches de coupes du Monde (Paratriathlon World Cup d'Aguilas le 6 mai et d'Eton Dorney le 28 mai) ou de la WPS de Yokohama. Ainsi, ils ont démontré qu'ils étaient relativement proches des tous meilleurs européens de leur catégorie :
- Ahmed ANDALOUSSI, en PTWC (critère d'éligibilité réalisé à Aguilas)
- Yannick BOURSEAUX, en PTS5.
- Mona FRANCIS, en PTWC.
- Alexandre PAVIZA, en PTWC.
- Jules RIBSTEIN, en PTS2.
En attendant les championnats d'Europe, les prochaines épreuves au calendrier des paratriathlètes sont la Coupe du Monde de Besançon, le 17 juin, et la World Paratriathlon Series d'Iséo, en Italie, le 30 juin.