
SAINT-RAPHAËL-FREJUS ACCUEILLERA UNE ÉTAPE DU WTCS ET LE T100 WORLD TOUR LES 30-31 AOÛT 2025 : UNE PREMIÈRE DANS L’HISTOIRE DU TRIATHLON !
La PTO a confirmé qu’une manche du championnat du monde de triathlon courte distance (WTCS) viendra étoffer le programme du grand week-end triathlon prévu à Saint-Raphaël – Fréjus avec le T100 Estérel – Côte d’Azur.
La date de l’événement est par conséquent replacée aux 30-31 août.
Pour la première fois dans l’histoire, le T100 World Tour (Championnat du monde de triathlon longue distance) et la WTCS (Championnat du monde de triathlon courte distance) se dérouleront au même endroit le même week-end, à Saint-Raphaël – Fréjus les 30 – 31 Août 2025. C’est également la première fois qu’une WTCS se déroule en France depuis la création du circuit en 2008. Parmi les athlètes engagés sur ce circuit, on compte la médaillée d’or de Paris 2024 Cassandre Beaugrand.
“C’est une nouvelle incroyablement excitante, qui résulte d’une collaboration positive avec la Fédération Internationale (World Triathlon) et Nationale (FFTRI) permettant de capitaliser sur l’héritage exceptionnel des Jeux Olympiques pour le Triathlon en France.
Cette première édition du T100 Estérel – Côte d’Azur, renforcé par la WTCS, sera un moment d’histoire pour le sport. » déclare Sam Renouf, directeur général de la PTO.
“Nous sommes extrêmement excités de faire venir en France la World Triathlon Championship Series aux côtés d’un événement T100” déclare le président de la World Triathlon Antonio F. Arimany. “La France a une histoire riche et une forte connexion avec le triathlon, cela ajoute à notre impatience de voir une WTCS s’y organiser. Cela démontre également notre volonté commune avec la PTO de promouvoir le triathlon main dans la main. Nous remercions également la FFTRI et Estérel - Côte d’Azur d’avoir rendu possible ce projet”.
De son côté, Cédric Gosse, président de la Fédération Française de Triathlon (FFTRI) déclare : “La Fédération Française de Triathlon est fière d'accueillir une étape du circuit World Series en France. Cette étape représente un enjeu majeur pour nos athlètes qui auront l’occasion de s’exprimer à domicile après leur performance aux Jeux Olympiques de Paris. Cette démarche témoigne également de notre volonté d'assurer l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, et nous sommes déterminés à nous engager pour plusieurs années. Je tiens à remercier tous les partenaires publics et privés de l'événement et à les assurer de notre reconnaissance et de notre plein engagement pour le développement du triathlon en France.”
Pour s’adapter au calendrier WTCS, l’événement initialement prévu du 27 au 29 Juin est repositionné du 29 au 31 août.
Le programme du T100 French Riviera reste inchangé et propose comme prévu des épreuves tous publics : 5 km marche/course, triathlons formats enfants, supersprint, olympique et “100k”.
Les parcours de ce format 100k, épreuve « reine » côté amateurs puisqu’elle reprend les mêmes distances que les courses professionnelles du T100 World Tour (2km de natation, 80 km de vélo, 18km de course à pied) sont d’ailleurs connus.
LE PARCOURS
La natation se déroulera au départ de la plage de la Base Nature de Fréjus – tandis que les professionnels du T100 nageront dans la Baie d’Agay à Saint-Raphaël -.
La boucle vélo de 80km sera parmi les plus belles jamais proposées lors d’un triathlon : l’exceptionnelle route de la Corniche d’Or (Saint-Raphaël) dans son intégralité jusqu’à Théoule- sur-Mer et Mandelieu, les rochers rouges de l’Estérel en toile de fond, suivie de l’ascension du Col du Testanier puis un retour par Saint-Aygulf et une course à pied sur la Base Nature de Fréjus.
“Nous sommes conscients que la publication tardive des parcours, et l’évolution de la date du T100 Estérel Côte d’Azur ne sont pas idéals », reconnaît Sam Renouf, « mais nous sommes convaincus que cette combinaison T100-WTCS en valait la peine. »