Réunion de la Mission Santé, Bien-Être, Loisir
Quinze personnes se sont réunies les 12 et 13 octobre dernier, à Paris, pour échanger sur le thème de la pratique Santé Bien Etre Loisir des disciplines enchaînées.
A l’initiative de la mission concernée et de la direction technique nationale, ces journées ont porté sur les aspects suivants :
• Point d’étape des formations triathlon santé. Etat des lieux, freins et évolutions potentielles.
• Aspects réglementaires de l’encadrement dans le cadre de la prescription du sport sur ordonnance et conséquences sur la formation triathlon santé de niveau 2.
• Projet triathlon santé pour les enfants : comment notre fédération peut-elle contribuer à la lutte contre la sédentarité et favoriser l’activité physique des jeunes ?
• Témoignages d’expériences au sein des clubs et ligues représentées.
• Bilan des journées, actions à mettre en œuvre et perspectives d’avenir.
Les actions réalisées au sein des clubs et des ligues ont été exposées par des personnes enthousiastes et hyper-motivées.
Ces réussites sont manifestes et laissent présager un développement de ce type d’actions dans les territoires représentés. Une généralisation sur l’ensemble du territoire national peut être envisagée à court terme.
Les ligues régionales suivantes étaient représentées, par un référent régional, par un conseiller technique ou par un bénévole porteur d’un projet Santé, Bien-Être, Loisir : Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Grand Est, Guadeloupe, Hauts de France, Île de France, La Réunion, Nouvelle Aquitaine.
Le docteur Anne Charlotte Dupont, vice présidente de la F.F.TRI. en charge des aspects médicaux et du sport santé, a rappelé l’importance que notre fédération porte à ces formes de pratique des disciplines enchaînées.
Un certain nombre d’expériences réalisées au niveau de clubs seront relatées dans une prochaine lettre d’information fédérale.